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Vivalia

Coordinateur de réseau

DANS LE CADRE DU PROJET MATILDA

Vivalia | Province du Luxembourg | Onbepaalde duur, Voltijds

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Vivalia regroupe, en une Intercommunale unique, six sites hospitaliers (dont un hôpital psychiatrique), une polyclinique, quatre Maisons de Repos / Maisons de Repos et de Soins, des Habitations Protégées et une Maison de Soins Psychiatriques. Cette nouvelle entité compte plus de 1400 lits, emploie 3800 personnes et s’adjoint les services d’environ 400 médecins spécialisés.

Coordinateur de réseau

Functieomschrijving

La mission de la coordination du réseau est de faciliter la création et l’organisation d'un réseau de soins opérationnel en santé mentale pour enfants et adolescents.
Cette mission fait partie de la nouvelle politique pour enfants et adolescents et est directement liée à la coordination de cette nouvelle politique par le gouvernement fédéral, les communautés et les régions.
La coordination du réseau est essentielle pour tous les partenaires impliqués du réseau qui couvre l'ensemble de la province.
La coordination du réseau est intégrée. Cela signifie, tout d’abord, que la coordination du réseau concerne tous les partenaires, les organisations impliquées, … dont les actions sont portées vers les enfants et adolescents de 0 à 18 ans, présentant des problématiques de santé mentale ou psychiatriques, et leur contexte, au sein de la province. En outre, une attention particulière est portée aux adolescents qui se situent dans la tranche d’âge charnière de 16 à 23 ans.
D’autre part, cela signifie que toutes les formes de coordination, de concertation, de collaboration et de travail en réseau qui s’inscrivent au sein de la province et qui portent une action vers ce public cible fusionneront.

Les tâches du coordinateur de réseau sont :
- coordonne des projets ;
- informe tous les partenaires et les secteurs concernés qui s’adressent aux enfants et aux adolescents, sur le territoire de la province, de l’existence, du fonctionnement et du développement du réseau ;
- réalise un inventaire de tous les partenaires et les projets existants qui s’adressent aux enfants et aux adolescents, sur le territoire de la Province, connaît les législations et a la responsabilité de réaliser une cartographie et une mise à jour permanente de ces partenaires et projets, l’offre qu’ils proposent et les méthodes de collaboration ;
- s’implique dans les partenariats et dans les réseaux de coopération pertinents pour ce groupe cible ;
- rencontre les pouvoirs organisateurs, les directions et les professionnels de terrain de ces partenaires et projets ;
- développe, avec l’ensemble des partenaires impliqués, le comité de réseau et intègre les personnes mandatées de chaque nouveau partenaire dans le comité de réseau ;
- développe la participation et l’empowerment des enfants, des adolescents et de leur entourage aux différents niveaux du réseau ;
- conclu la convention entre les partenaires du réseau, comprenant, au moins, les éléments suivants :
o la liste des partenaires du réseau
o le public cible et la délimitation géographique
o les missions, objectifs stratégiques et opérationnels
o les engagements des partenaires
o l’organigramme du réseau avec les mentions spécifiques définissant les structures de concertation
o pour chaque acteur, structure de concertation, et partenaire présent dans l’organigramme : les missions, les objectifs, l’organisation de la collaboration et les procédures de décision (par ex: le rôle de la coordination du réseau, du comité de réseau,…)
o les admissions et procédures de sortie
o les procédures de médiation des conflits entre les partenaires
o la procédure de renouvellement ou de résiliation de la convention de réseau
o le développement de stratégies permettant d’impliquer les enfants, adolescents et leur entourage dans le réseau ;
- veille à ce que le comité de réseau élabore un plan politique, qui comprend au moins les éléments suivants :
o les objectifs et les priorités essentielles
o la description des programmes initiés
o les projets et actions basées sur ces programmes
o la planification et le timing de ces projets et actions
o l’analyse du feedback (évaluation continue des résultats)
- concrétise et opérationnalise les programmes sur base des programmes d’activités ;
- s’accorde avec des forums de consultation existants en matière de soins en santé mentale pour enfants et adolescents et en matière d’aide à la jeunesse et avec les collaborations intersectorielles déjà initiées au niveau des communautés et régions ;
- participe aux :
o formations et coaching organisés dans le cadre de la nouvelle politique
o différentes phases du suivi et de l’évaluation scientifique, initiées dans le cadre de la nouvelle politique (audit,…)
o réunions organisées par la coordination fédérale
- assure la réalisation et le transmis d’un rapport d’activité annuel selon les directives fixées.

Profiel

Être titulaire du diplôme universitaire lié à la spécificité : psychologue ou sociologue
Conformément à nos statuts : psychologue/sociologue avec des fonctions supérieures

OU
Être porteur d’un baccalauréat d’assistant(e) social(e)
Conformément à nos statuts : assistant social avec des fonctions supérieures assistant social en chef

OU

Être porteur d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé spécifique
Conformément à nos statuts : chef de bureau administratif spécifique avec des fonctions supérieures de chef de division

Constituent des atouts pour occuper la fonction :
- Leadership en contexte
Pouvoir synthétiser les connaissances, avoir des connaissances transdisciplinaires et de bonnes compétences d’analyse, posséder des connaissances inter organisationnelles et intersectorielles, avoir une bonne compréhension des interdépendances et des systèmes stratégiques, disposer de solides compétences en matière de réseau.
- Leadership personnel et participatif
Disposer des compétences interpersonnelles nécessaires, avoir du charisme, être capable de motiver et de 'responsabiliser' les partenaires du réseau, y compris la représentation des enfants, des adolescents et de leur entourage, pour entreprendre des actions, être à l'écoute, faire preuve d’empathie, renforcer la participation et la concertation.
- Leadership au niveau de l'équipe
Pouvoir faciliter et obtenir la collaboration, être capable de former des coalitions et des équipes.
- Leadership organisationnel
Pouvoir créer un environnement d’apprentissage dans lequel la réflexion est encouragée ; créer par le biais de stratégies de responsabilisation et de processus de prise de décision une forme de leadership avec un bon rapport coût-efficacité, être constamment orienté vers l’amélioration des processus ; pouvoir établir des priorités.
- Leadership visionnaire
Pouvoir inspirer des personnes, pouvoir développer une vision, la partager et la diffuser.
- Leadership politique
Être capable d’établir un agenda, disposer des techniques de négociation et de médiation nécessaires.
- Leadership éthique
Avoir l'intégrité et l'autodiscipline nécessaires ; tenir compte de la dimension morale qui encourage l’initiative individuelle et collective et la prise de responsabilité.
- Entrepreneuriat au niveau politique
Disposer des aptitudes entrepreneuriales nécessaires, de la créativité nécessaire afin de pouvoir innover et expérimenter, être capable de mettre en pratique des idées novatrices.
Une expérience en matière de soins en santé mentale ou dans d’autres secteurs qui s’adressent aux enfants et aux adolescents peut être une plus-value, mais ne constitue pas un critère déterminant.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le poste ou le projet Matilda, n’hésitez pas à joindre Daphné LAMBERT au 061/62 00 17

Interesse?

Vous correspondez au profil recherché ? N’hésitez plus à postuler !Ou à l’adresse suivante : Cellule Recrutement – Route des Ardoisières, 100 à B-6880 Bertrix
Votre candidature devra contenir obligatoirement afin d’être traitée : lettre de motivation, curriculum vitae, copie du ou des diplôme(s) utile(s) à l’exercice de la fonction, formulaire de demande d’emploi téléchargeable sur notre site internet www.vivalia.be et copie du permis de travail pour les ressortissants hors CEE
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