Retourner aux résultats Précédent

2 de 6

Suivant
Fedasil

Systems Integration Engineer (h/f/x)

Numéro de référence 20190305/9103/066

Fedasil | Bruxelles | Durée indéterminée, Temps plein

En ligne depuis 3 jours sur Jobat.be

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
 

Systems Integration Engineer (h/f/x)

Description de la fonction

But

En tant que Systems Integration Engineer, vous contribuez au développement et à l'implémentation de solutions où une intégration entre applications, systèmes et plateformes déjà existants (et nouveaux) est une exigence.

Contexte

Le service ICT fait partie de la Direction Services Généraux. En plus d’être régulièrement présent sur chaque site (centres d’asile et bureaux), ce service dispose aussi d’une équipe centralisée au siège central à Bruxelles. Nous contribuons à la mission de Fedasil en misant sur la technologie. La gamme des tâches de notre service inclut entre autres :
    1. l’installation, la maintenance et la gestion de l’évolution de l’infrastructure ICT (le réseau de données et la/l’(inter)connectivité, le matériel informatique, les programmes, les systèmes, le matériel de communication et parfois le matériel plus spécialisé) ;
    2. soutenir les utilisateurs finaux en ce qui concerne tous les problèmes ICT, aussi bien en première qu’en deuxième ligne ;
    3. offrir de façon proactive des solutions ICT adaptées (outils, software, hardware, plateformes et autres moyens) afin de gérer l'information et d'automatiser les processus ;
    4. préparer, exécuter, accompagner et coordonner la recherche de solutions avec les équipes et les collaborateurs ayant une expertise fonctionnelle ;
    5. chercher et évaluer des technologies les plus récentes de leur applicabilité pour Fedasil.

Le département ICT comprend les équipes suivantes :
    1. Opérations & Soutien (Operations & Support)
    2. Systèmes & Réseaux (Systems & Networks)
    3. Développement et Solutions (Development & Solutions)
    4. Project Management & Business Analyse
    5. Achat & Logistique (Purchasing & Logistics)

Vous rapportez au Technology Architect et faites partie de l'équipe "Systèmes & Réseaux".
                                                                                                              
Le service ICT souhaite continuer à miser sur une approche orientée client, des solutions fit-for-purpose pour notre 'business' et l'évolution vers une organisation digitale. Dans ce cadre, la future orientation de notre propre service vers l'activité centrale de toute l'agence est cruciale.


Contenu
En tant que Systems Integration Engineer, vous travaillez principalement sur des projets qui sont souvent de nature très technique, où le contact avec l'utilisateur final est limité mais où l'interaction avec toutes les autres équipes au sein d'ICT est d'autant plus importante. Dans cette optique, vous occupez une fonction clef pouvant relier entre elles et avec succès les expertises qui existent au sein d'équipes séparées afin de résoudre des problèmes complexes.
Analyse de problèmes & Définition de projet
Sur base d'un besoin spécifique (ou d'une problématique), vous évaluez d'un point de vue technique la valeur ajoutée d'un éventuel trajet d'intégration. Dans ce cas, vous analysez le "Fit" (et/ou "Gap") entre les solutions d'intégration et la problématique posée. Vous pensez également à des choix "Buy" ou "Build", les étudiez et les analysez, les recommandez ou les excluez.
Si un projet d'intégration ressort comme étant la meilleure solution (“most fit-for-purpose”), vous aidez à définir le projet dans le cadre duquel les building blocks standards qui doivent être utilisés sont déjà identifiés sur base de votre évaluation.
Analyse technique & Conception
Au sein d'un projet d'intégration, vous prenez l'analyse technique – avec l'aide et l'expertise de vos collègues des différentes équipes – à votre compte. Vous évaluez – sur base de la documentation préexistante – de quels systèmes il s'agit, quels flux de données existent, quelles interactions ou changements de direction des données les systèmes autorisent (canaux, formats, types...) et vous identifiez en fonction de ceci les meilleures options et/ou alternatives. Pour la conception de votre solution, vous tenez compte de l'expertise existante à Fedasil, des directives de standardisation déjà en vigueur, de l'architecture de l'entreprise et vous utilisez les 'best practices' et les méthodologies couramment utilisées au sein de Fedasil.
Implémentation
Sur base de votre préparation technique, vous assistez/menez l’implémentation. En fonction du type de travail, vous êtes vous-même responsable du développement de différentes composantes, ou vous suivez le travail des collègues. Ceci varie entre la configuration de systèmes/composantes, le script et/ou le développement d'un logiciel indépendant. Vous êtes le responsable final en ce qui concerne la qualité du travail et la durabilité de la solution.
Stratégie technologique
En tant qu'integration engineer, il est important que vous teniez compte des choix stratégiques faits en matière de technologie, mais que vous contribuiez également à poursuivre le développement de cette vision, surtout en vue de la standardisation et de la durabilité (maintainability). À cet égard, vous êtes activement impliqué dans tous les nouveaux projets, dans lesquels vous identifiez, de votre point de vue, des opportunités d'intégration et veillez également à la duplication des fonctionnalités et des services et à la mise en place optimale de moyens en fonction des besoins.
Project Management
Vous veillez dans certains cas à l'encadrement des projets ICT qui relèvent spécifiquement de votre domaine, à savoir les projets d'intégration de différentes technologies existantes et nouvelles qui sont comprises dans le projet.

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier d'ingénieur ou d'un diplôme en informatique ou en sciences de gestion ou en non-profit / public management.
Vous avez une première expérience dans un département ICT (de préférence dans une organisation avec un fort caractère opérationnel)
Vous avez une expérience en ICT dans des rôles tels que développeur de logiciel, architecte de logiciel/système, ingénieur hardware, chercheur en technologie, project manager.

Compétences techniques
Exigences
Vous avez des connaissances de base de l'architecture d'entreprise / des principes & méthodes de system integration ;
Vous avez des connaissances solides des systèmes d'exploitation ;
Vous avez des connaissances solides en développement de système, développement de logiciel et en environnements de développement ;
Vous avez des connaissances d’architectures service-oriented, des schémas et des API ;
Vous avez des connaissances de base des systèmes Cloud, de serveur et de stockage.
Vous avez de bonnes connaissances des outils de modeling, UML, analyse fonctionnelle & technique, bases de données relationnelles ;
Vous avez des connaissances solides des formats multimédias & markup ;
Vous avez de bonnes connaissances de plusieurs langues de programmation et de scripting (de préférence Java, PHP, Python, shell) ;
Des connaissances de DevOps, Prince2 et Agile sont un plus ;
Vous avez des notions du GDPR et de la législation privée ;


Atouts
Vous maîtrisez bien le néerlandais et l'anglais.
Vous suivez activement les tendances et développements dans votre discipline.

Compétences générales

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.
S'autodévelopper : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
Atteindre des objectifs : S'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
Analyser les informations : Analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR : Accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

Offre

Type de contrat
Un contrat de travail à durée indéterminée avec une clause liée au financement européen.

Temps plein (38h/semaine)

Lieu du travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles

Salaire

Vous êtes recruté au niveau NBI1 avec l'échelle salariale qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 2457 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus de renseignements, consultez, www.fedweb.be.

Les avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité d'obtenir une indemnité vélo pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Intéressé(e) ?

Si vous êtes intéressé par cette fonction et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez votre lettre de candidature avec vos motivations, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil     
Postulez au plus tard le 29/03/2019
Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant de juger les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.



Diplôme étranger
Si vous avez obtenu le diplôme exigé pour cette fonction à l'étranger, vous devez ajouter un certificat d'équivalence, octroyé par le NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences du NARIC de la fédération Wallonie-Bruxelles.  
Connaissance du français
Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement fut le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor.  Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au département des mineurs.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection
Bruxelles

D'autres ont aussi consulté

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

Postuler maintenant Postuler maintenant

Encore 12 jours pour postuler

Caractéristiques

Offre

  • Durée indéterminée
  • Temps plein

Postuler avant le

Recevez de nouveaux jobs par email

Recevez de nouveaux jobs pour 'Service public - Bruxelles' dans votre boîte mail.

Nous ne vous enverrons pas de publicité.