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Fedasil

Program Manager ICT (h/f/x)

Pour la direction Services généraux Interne et externe Numéro de référence : 9103-053

Fedasil | Bruxelles | Durée indéterminée, Temps plein

Encore 3 jours pour postuler

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Program Manager ICT (h/f/x)

Description de la fonction

But

En tant que Programme Manager, vous assistez le Directeur ICT dans la gestion de l'ensemble du portfolio 'technologie' selon le cadre méthodologique fixé au sein de Fedasil et du service ICT. Vous coordonnez la bonne exécution des initiatives, des projets et des programmes au sein du service ICT ainsi que des projets relatifs à la technologie qui apportent une réponse au besoin des clients internes et de l'organisation en général. À ce niveau, vous êtes assisté par deux autres project managers.
Contexte

Le service ICT fait partie de la Direction Services Généraux de l’Agence. En plus d’être régulièrement présent sur chaque site (centres d’asile et bureaux), ce service dispose aussi d’une équipe centralisée au siège central à Bruxelles. Nous contribuons à la mission de Fedasil en misant sur la technologie.
La gamme des tâches de notre service inclut entre autres :
    1. l’installation, la maintenance et la gestion de l’évolution de l’infrastructure ICT (le réseau de données et la/l’(inter)connectivité, le matériel informatique, les programmes, les systèmes, le matériel de communication et parfois le matériel plus spécialisé) ;
    2. soutenir les utilisateurs finaux en ce qui concerne tous les problèmes ICT, aussi bien en première qu’en deuxième ligne ;
    3. offrir de façon proactive des solutions ICT adaptées (outils, software, hardware, plateformes et autres moyens) afin de gérer l'information et d'automatiser les processus ;
    4. préparer, exécuter, accompagner et coordonner la recherche de solutions avec les équipes et les collaborateurs (ayant une expertise fonctionnelle) ;
    5. chercher et évaluer les technologies les plus récentes et leur applicabilité pour Fedasil.

Le département ICT comprend les équipes suivantes :
    1. Opérations & Soutien (Operations & Support)
    2. Systèmes & Réseaux (Systems & Networks)
    3. Développement et Solutions (Development & Solutions)
    4. Project Management & Business Analyse
    5. Achat & Logistique (Purchasing & Logistics)

Vous dirigez l'équipe « Project Management » et rapportez au Project Manager Senior. Chacun de ces piliers rapporte directement au directeur ICT.
Le service ICT souhaite continuer à miser sur une approche orientée client, des solutions fit-for-purpose pour notre 'busines' et sur l'évolution vers une organisation digitale. Dans ce cadre, la future orientation de notre propre service vers l'activité centrale de toute l'agence est cruciale.
Au sein du service ICT, la méthodologie PM est encore pleinement introduite et nous continuons à chercher des méthodes adéquates qui sont inspirées par les 'best practices'.

Contenu

En tant que programme manager, vous organisez des moments de concertation structurelle avec la Direction de l'Agence, complétés par le directeur ICT pour donner priorité aux projets relatifs à la technologie. Vous dirigez vos collègues project managers, vous vous assurez que la méthodologie est correctement appliquée et vous gardez tous les projets à l'œil. Vous assurez le développement des méthodologies de projet nécessaires, ainsi que des méthodes analytiques et vous organisez si besoin le coaching nécessaire ainsi qu’une formation pour garantir une future adoption. Vous contribuez également au contenu de la gestion des connaissances et à la future professionnalisation du service au niveau méthodologique et depuis votre fonction de Programme Master.

En tant que business analyste, vous analysez les problèmes posés ou les besoins afin de pouvoir établir un plan de projet concret et ciblé. Vous êtes suffisamment proche du client/business pour 'détecter' (sur base permanente) les besoins du client ou vous le faites sur base de l'input des analystes business/fonctionnels.
Vous organisez une concertation avec les personnes concernées autour des nouveaux systèmes d'information. Pour votre analyse, vous regroupez les informations pertinentes autour du problème et vous approfondissez la question initiale en tenant compte de tous les aspects possibles.
Vous assistez également de votre point de vue l’analyste business et l'analyste fonctionnel à des stades ultérieurs.

En tant que responsable de projet, vous rédigez des propositions de projet en définissant le contenu, l'approche, le budget, les risques. Vous définissez et planifiez le projet afin d'avoir un fil conducteur clair pour sa mise en œuvre. Vous estimez le nombre de journées de travail, constituez une équipe de projet et définissez les autres moyens nécessaires et les implications budgétaires. Vous veillez ensuite à ajuster le planning, à l'exécution correcte et aux activités de suivi ainsi qu'au 'change management'. Vous faites en sorte que les collaborateurs du projet disposent des moyens nécessaires et qu'ils puissent développer les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser les objectifs du projet.
En tant que personne de référence, vous organisez les réunions afin d'assurer la collaboration et la communication nécessaire entre les collaborateurs de projet. Vous veillez à ce que les collaborateurs soient suffisamment informés, suivi et accompagnés. À certains moments fixes, vous donnez un feedback à la ligne hiérarchique sur les possibilités de développement et les points d'amélioration. Vous aidez à évaluer les collaborateurs de projet en fonction du projet.
 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master, de préférence en informatique ou en commerce ou en non-profit / public management.
Vous avez une vaste expérience pertinente en tant que projectmanager ou analyste business/fonctionnel (de préférence en IT) ou vous avez une expérience de et avec le management de projet et la technologie.

 
Compétences techniques :
Exigences
Vous avez des connaissances très vastes et approfondies de l'IT ;
Vous avez des connaissances de BPML et des connaissances de base d'UML ;
Vous avez connaissance des techniques courantes d’analyse business ;
Vous avez des connaissances des méthodologies de projectmanagement et d'Agile ;
Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Atouts
Vous maîtrisez bien le néerlandais et l'anglais.
Vous suivez activement les tendances et les développements dans votre discipline.


Compétences générales

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords, sans aucune forme de partialité.
S'autodévelopper : Planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
Atteindre des objectifs : S'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
Analyser les informations : Analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR: Accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien

Offre

Type de contrat
Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem)

Lieu du travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles

Salaire

Vous êtes recruté au niveau NA21 avec l'échelle salariale qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3681€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez, www.fedweb.be.

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité d'obtenir une indemnité vélo pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 20/02/2019 en complétant le formulaire de candidature sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil

Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.


 Diplôme étranger
Si vous avez obtenu le diplôme exigé pour cette fonction à l'étranger, vous devez ajouter un certificat d'équivalence, octroyé par le NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences du NARIC de la fédération Wallonie-Bruxelles. 
Connaissance du français
Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement fût le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).

Attestations juridiques
Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au département des mineurs.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
 
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection, qui se tiendra dès le 28 janvier 2019. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée d'un an. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau devait s'organiser.

Candidats internes
Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.
Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hector Zanvo (responsable de sélection) hector.Zanvo@fedasil.be
Bruxelles

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Caractéristiques

Offre

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  • Temps plein

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