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Fedasil

Médecin conseil (h/f/x)

Au sein de la cellule gestion médicale - siège de Fedasil Bruxelles - Numéro de référence : 9130-227

Fedasil | Bruxelles | Durée indéterminée, Temps partiel

En ligne depuis 18 jours sur Jobat.be

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Médecin conseil (h/f/x)

Description de la fonction

But:
Vous êtes responsable - avec vos collègues de la cellule gestion médicale - de veiller à un accompagnement médical de qualité et financièrement avantageux des demandeurs d'asile du réseau d'accueil. En ce qui concerne les structures d'accueil, vous avez la tâche complémentaire de médecin-contrôle et médecin-conseil en matière de prise en charge des frais médicaux exceptionnels, des demandes de prolongation de l'aide matérielle, de report du départ et des exceptions de transfert vers une place de retour ouverte pour des raisons médicales.

Contexte:
En tant que médecin-conseil, vous travaillez au sein de la cellule gestion médicale qui répond de la Direction Services Opérationnels. Cette direction est responsable de la bonne exécution de la politique d'accueil pour l'ensemble du territoire belge.

Vous rendez directement compte au responsable de la cellule gestion médicale.  Cette cellule se compose actuellement de deux médecins, de deux infirmiers, un coordinateur psychosocial, un coordinateur e-health  et une secrétaire. Cette équipe est responsable de la politique médicale du réseau d'accueil en Belgique, y compris du service dispatching.

(+ d’infos ? Nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

Contenu:

En tant que médecin-conseil,
vous donnez des conseils médicaux concernant:
  • les demandes de prise en charge de frais médicaux exceptionnels pour les demandeurs d'asile qui ne séjournent pas en structure d'accueil ("no shows").
  • les demandes de prolongation de l'aide matérielle (accueil) et le report du départ pour des raisons médicales (article 7).
  • les transferts vers une place de retour ouverte ou vers une place Dublin pour des raisons médicales.
  • la prise en charge, le  suivi des dossiers individuels complexes.
  • les demandes de régularisation pour raisons médicales.
  • le retour volontaire assisté médicalement.
En tant que collaborateur de la cellule « gestion médicale »,
  • vous collaborez également aux objectifs opérationnels déterminés en équipe afin d'améliorer l'accueil médical et l'accompagnement médical des demandeurs d'asile
  • vous participez aux réunions de la cellule gestion médicale pour la concertation, la discussion d'éventuels problèmes, l'input et la formulation de recommandations et de propositions constructives en matière de politique de santé
  • vous participez à/ou vous menez des projets globaux spécifiques et des groupes médicaux de travail en lien avec l'accueil médical - conformément aux objectifs repris dans le plan annuel opérationnel - comme par exemple la révision du vade-mecum médical...

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expériences:
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en médecine (MASTER) et vous êtes inscrit à l'Ordre des médecins.
  • Au total, vous avez au minimum 4 ans d'expérience professionnelle utile (3 ans d'expérience au niveau des candidats internes au secteur public).
  • De l'expérience en tant que médecin-conseil est un atout supplémentaire.
Aptitudes:

Exigences
  • Vous combinez une solide connaissance du dossier, des connaissances de la nomenclature INAMI avec une vision sociale.
  • Vous pouvez facilement utiliser les logiciels courants et vous avez un esprit analytique.
  • Vous avez des compétences sociales et communicatives solides et vous êtes capable de rallier des personnes partageant des visions divergentes en vue de faire aboutir des projets communs.
  • Vous êtes diplomate et déterminé.
  • Vous aimez travailler en équipe, vous êtes flexible et capable de vous adapter à l'organisation du travail de vos collègues et de votre hiérarchie.
Atouts
  • Des formations complémentaires comme médecine d'assurance et économie de la santé.
  • Une formation et/ou expérience et/ou un master en santé publique et/ou en gestion hospitalière.
  • Une vaste connaissance de l'organisation du secteur de soins de santé et des réseaux hospitaliers existants en Belgique.
Aptitudes générales:
  • Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
  • Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
  • Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
  • S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
  • Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
  • Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

Offre

Type de convention:
Un contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel (19 heures/semaine), niveau NA21.

Lieu du travail:
Fedasil - Siège central
21, rue des Chartreux
1000 BRUXELLES

Salaire:
Vous serez embauché dans un niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3681 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

Avantages:
  • Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
  • Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
  • Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
  • Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux  
  • Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
  • Possibilité de télétravail.
Vous avez envie de solliciter?

Poser votre candidature avant le 28/03/2019 MINUIT en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.
 
Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les éléments suivants:
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)  
  • une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger:
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

Connaissance du français:
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques:
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions au service mineurs. Pour ce poste, c’est le modèle 1 qui est souhaité.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité:
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
 
Procédure de sélection:
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire).
Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection. En fonction du nombre des candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre des candidatures retenues.

Sélection
La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection.  La date sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve d'embauche pour tous les types de contrats de travail et ce pour une durée d'un an. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Candidats internes
Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY par mail mireille.szalay@fedasil.be ou par tél. GSM 0478 99 29 35  (responsable sélection)
Bruxelles

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Caractéristiques

Exigences

  • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
  • Au moins 2 ans d'expérience
  • Français

Offre

  • Durée indéterminée
  • Temps partiel
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation individuelle

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