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Financial Operations Manager

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Chez ENGIE

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ENGIE CC inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone: l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés: les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE CC compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros.


Au sein de la Direction Financière, la Direction Trésorerie Risque et Assurances (DTRA) est responsable:

  • de la liquidité et de la trésorerie du Groupe
  • de la politique, de la mesure consolidée et du contrôle de second niveau des risques financiers, de marché commodities et de contreparties du Groupe
  • du suivi des réglementations financières et notamment de la tour de contrôle EMIR 
  • du suivi et de la gestion financière des passifs sociaux et de l'épargne salariale
  • de la politique assurance du Groupe
  • de l’analyse et du suivi des risques financiers (commodities, FX, Interest Rates et Contreparties) dans les projets d’investissement du Groupe
Au sein de cette direction, l’équipe Cash, Process & Systems gère la trésorerie et les opérations y afférentes pour les véhicules financiers et les holdings du Groupe (banque du groupe, exposition à l’international). Il a pour principales missions:
  • la gestion des systèmes de cash pooling à l'échelle du Groupe
  • le support (expertise, conseil, négociations, appel d’offres) auprès des BUs/entités locales sur la gestion de trésorerie, l'intégration de nouvelles entités, les relations bancaires 
  • le suivi du respect des lignes directrices et des processus de prévention à la fraude, de la compliance avec les régulations sanctions et embargo, de la réglementation bancaire,… à la maille Groupe
  • la co-responsabilité avec le Global Business Suport de l’implémentation des CSP et des systèmes pour les processus de trésorerie et de gestion du cash
D’une manière générale, il est étroitement soutenu dans ses tâches par les Directions Financières des BUs qui ont notamment à assumer des responsabilités en termes de conformité et de transparence.
 

Financial Operations Manager

Description de la fonction

Votre mission

  • contrôle des flux, opérations et transactions réalisées sur les véhicules financiers dans des établissements bancaires. Les opérations réalisées incluent:
    • gestion quotidienne du cash management des véhicules centraux, virements d’équilibrage, mise en paiement des flux, établissement de la position quotidienne de trésorerie
    • confirmation des opérations de marché (taux, change) traitées par le Front Office de la DTRA et des émissions de dette réalisées par le Corporate Finance
    • confirmation et suivi de la facturation des garanties maison mère émises par les véhicules financiers
  • assistance sur les sujets spécifiques du Back Office: Closings de deals financiers, opérations M&A, remontées de dividendes, augmentation de capital, souscription d’opérations de marché action
  • vous suivez les projets informatiques (optimisation d’outils, interfaces,…)
  • vous promouvez et suivez les actions d’amélioration de processus dans le respect du référentiel de contrôle interne. Vous vous assurez de la bonne mise à jour des procédures du département
  • vous assurez la gestion administrative de la base documentaire du Back office: convention de trésorerie, mise à jour des pouvoirs bancaires, ouverture/fermeture de comptes bancaires, conformité bancaire
  • vous êtes en appui opérationnel auprès des autres membres de l’équipe sur les opérations quotidiennes
  • vous assurez une coordination fluide avec les équipes Front Office, Middle Office, Corporate Finance notamment et les filiales du Groupe
  • contacts externes:
    • services back office des banques partenaires du Groupe
    • contacts ponctuels avec les auditeurs externes
  • contacts internes:
    • équipes trésorerie et comptables des filiales du Groupe, Front Office, Corporate Finance, Systèmes, GBS, Back Office de GEM

Profil

  • vous avez expérience de 10 années dans la trésorerie, connaissances approfondies des systèmes trésorerie (de préférence KTP), bonne connaissance des produits financiers, des techniques de marché, les connaissance de pratique bancaire et notions des règles comptables
  • esprit d’analyse, résistance au stress, rigueur, discrétion (traitement de flux « sensible »), attitude proactive et professionnelle
  • connaissances linguistiques: français, anglais, néerlandais
  • esprit d’équipe (aspect communication important vis-à-vis du Front Office, autres membres des Back Offices)
  • sens du service à la clientèle (Département Comptable, Reporting, Corporate Finance, Audit interne/externe)

Offre

ENGIE vous offre
  • un salaire compétitif et un ensemble d’avantages extra-légaux
  • un vaste éventail d’opportunités en matière de formation & développement
  • une priorité à la mobilité interne en présentant d’abord les postes vacants à nos employés
  • un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
  • un grand nombre de réseaux formels et informels
Bruxelles

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Caractéristiques

Exigences

  • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
  • Au moins 5 ans d'expérience
  • Français, Anglais, Néerlandais

Offre

  • Durée indéterminée
  • Temps plein

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