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Fedasil

Expert Reinstallation (H/F/X) au sein de la region Sud

Contrat à durée indéterminée AMIF – Temps plein (38h/sem.) Numéro de référence : 9133/018

Fedasil | Bruxelles | Durée indéterminée, Temps plein

Encore 1 jour pour postuler

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
 

Expert Reinstallation (H/F/X) au sein de la region Sud

Description de la fonction

But

L’ « Expert réinstallation » contribue en collaboration avec son homologue de la Région Nord  à ancrer le programme de réinstallation de réfugiés à un niveau régional.
Il travaille au sein de la Région Sud sous la coordination du Directeur régional et de sa directrice adjointe.
La Région Sud est un service qui dépend de la Direction Opérationnelle de Fedasil. Elle coordonne la mise en œuvre de l’accueil dans la région francophone et une partie de Bruxelles.
La Région Sud coordonne la mise en œuvre des capacités d’accueil établies ; supervise l’occupation journalière ; ainsi que les transferts entre les différentes structures d’accueil. Elle assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles organisées par les CPAS) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », le coaching et le monitoring via un service data, médical, un expert Mena et des coordinateurs régionaux. Elle a la responsabilité dans la gestion des centres d’accueil fédéraux en région sud.

La Région assure également la mise en œuvre de la politique de retour volontaire : en 1ère ligne via la gestion des « guichets retour » directement accessibles au groupe cible ; et en 2ème ligne par la diffusion d’informations et la création d’un réseau entre les différents opérateurs en lien avec ce groupe cible.
Via un expert en réinstallation, la région intègre et implémente le programme de réinstallation en région sud.
La mission de cette coordination régionale réside dans le suivi et la coordination d'une exécution harmonieuse et de qualité de l'accueil par les opérateurs de l'accueil de terrain.
L’expert réinstallation est en contact permanent avec la cellule internationale au sein de la Direction des Services Opérationnels qui lui offre un appui de fond. La cellule internationale coordonne la chaîne des opérations de réinstallation au sein de l’Agence en lien avec les autres services (dispatching, coordination opérationnelles, finances, centres d’accueil, MENA …) et les acteurs externes (agences internationales, départements belges, ONG).
L’expert réinstallation  entretient des contacts réguliers avec les centres de réinstallation de Fedasil (Florennes, Pondrôme, Sint-Truiden, Kapellen).
Contexte

Depuis 2013, la Belgique a développé – sur base des priorités de l’Union européenne et de l’Agenda européen pour les migrations de la Commission européenne - un programme de réinstallation structurel avec l’UNHCR.
La réinstallation implique la sélection et le transfert de réfugiés d’un Etat dans lequel ils ont cherché l’asile vers un Etat qui accepte de les accueillir comme réfugiés. Le UNHCR fixe chaque année les priorités de réinstallation et réfère les dossiers aux Etats qui disposent d’un programme de réinstallation.
Les personnes réinstallées en Belgique bénéficient du statut de réfugiés. Le quota de la Belgique a été fixé à 2.000 personnes pour 2018-2019, essentiellement des Syriens. Ce quota peut être revu en fonction des priorités définies par l’Union européenne et les Etats membres.
 (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

Contenu

Assurer la mise en oeuvre opérationnelle de la réinstallation au niveau régional en lien avec la cellule internationale, les 4 centres d’accueil spécialisés, les équipes des Régions Sud/Nord et les acteurs externes:
  • Préparer les opérations d’installation des arrivées (anticiper les arrivées et leur suivi via la consultation, l’interprétation et la mise à jour de données en Excel, via le programme MATCH IT …)
  • Accompagner et soutenir en concertation avec le  service DATA la réservation des places.
  • Soutenir et suivre la planification de l’accueil en centre et   dans les initiatives locales d’accueil (ILA).
  • Identifier, évaluer, formuler des propositions de solutions aux besoins spécifiques des réfugiés réinstallés
  • Informer les structures d’accueil sur le programme de transfert de perrsonnes en besoin de protection internationale après une désignation.

Réaliser le monitoring opérationnel des opérations de réinstallation en vue de contribuer au développement du trajet de réinstallation au sein du réseau d’accueil, en collaboration avec les CPAS conventionnés par l’Agence et les CPAS partenaires de la réinstallation:
  • Collecter (y compris lors de visites de terrain) des données concernant le trajet des réfugiés réinstallés et l’accueil   offert.
  • Encoder et tenir à jour les données “réinstallation” dans les bases de données
  • Transmettre régulièrement les données et communiquer pro-activement les informations  à l’équipe régionale et sa direction ainsi qu’ à la cellule internationale en vue de renforcer le partage des connaissances quant au public de la “réinstallation”
  • Veiller à la qualité et à l’uniformité de l’accueilenvers les réfugiés réinstallés (notamment par des visites régulières sur le terrain)
  • Suivre les conventions des CPAS partenaires qui rentrent dans le programme de réinstallation
  • Contribuerau développement des outils de monitoring et évaluation et à leur utilisation
  • Suivre les processus opérationnels dans les centres et veiller à l’implémentation des directives d’accueil pourl le public des réfugiés réinstallés, en vue d’une gestion harmonisée entre les centres concernés dans le programme.


Etre référent (agent de liaison facilitateur) au sein de la Région Sud pour le projet de réinstallation:
  • Etablir et entretenir des liens avec vos collègues au sein de la Région (coordinateurs régionaux, gestionnaire de réseau, équipe médicale, équipe MENA,  …) afin de les informer efficacement sur le programme de réinstallation
  • Participer à la formation, l’encadrement et au transfert des connaissances sur la thématique de la réinstallation des réfugiés, en incluant les échanges internationaux par des conférences et des visites
  • Ajuster le fonctionnement “réinstallation” au fonctionnement régional des Régions tout en veillant à respecter la spécificité du programme
  • Communiquer sur le programme “réinstallation” à destination des CPAS et des acteurs locaux: organiser et animer des séances d’informations, répondre aux questions administratives en lien avec le programme, être la personne ressource pour les questions sur le programme “réinstallation” …
  • Développer et améliorer les outils de communication du programme “réinstallation” et de sa mise en oeuvre
  • Participer activement aux moments de concertation avec les acteurs internes et externes
  • Favoriser le développement et l’échange de bonnes pratiques de réinstallation et transition
  • Suivre, en collaboration avec la cellule internationale, le peer 2 peer projet de Caritas pour les réfugiés réinstallés et apporter soutien dans la communication sur les activités.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat

Vous avez au minimum deux ans d’expériences professionnelles dans le travail social.
Vous avez de l’expérience dans l’animation de séances d’information, de réunions et de groupes de  travail.

Aptitudes techniques & génériques
Exigences

Avoir de la flexibilité quant à votre mobilité pour effectuer les visites régulières nécessaires aux centres d'accueil, siège central, CPAS…est exigée.
Vous avez des affinités avec la compréhension, l’interprétation et la vulgarisation de données chiffrées via des tableaux Excel …
Vous avez une connaissance générale du programme de réinstallation et du réseau des partenaires.
Vous manifestez de l’intérêt pour vous former et travailler avec Match-it.
 Vous avez un talent de communicateur (prise de parole en public, capacité à rendre l’information accessible à la compréhension de tous, entretenir un réseau professionnel …)
Vous êtes autonome, flexible et polyvalent dans le travail : vous êtes capable de vous organiser et de fixer vos priorités en fonction de la gestion des imprévus, des urgences …
Vous êtes diplomate, pragmatique et capable de faciliter la mise en œuvre du projet « réinstallation » par votre orientation client & résolution de problèmes.
Vous êtes capable de maîtriser rapidement des informations, une capacité qui vous permet dans la foulée d'avancer des propositions pertinentes et de conseiller efficacement lors de prises de décisions opérationnelles
Connaissance anglais (cf. réunions équipe reset)

Atouts
Une expérience dans le travail social avec les personnes étrangères est un atout.
Votre connaissance du néerlandais constitue un atout pour faciliter les échanges et l’harmonisation des procédures Nord/Sud.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations  analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
 

Offre

Type de convention
Un contrat de travail à durée indéterminée (sous réserve des subsides AMIF- FAMI (fonds de l’asile, migration et intégration)  alloués à Fedasil) à temps plein (38h/semaine)
+ Constitution d’une réserve de recrutement
Les candidats qui auront réussi l’épreuve de sélection, mais qui n’auront pas été retenus seront versés dans une réserve de recrutement (tous types de contrats) qui sera valable pendant une période d’un an.
Lieu du travail
Fedasil – Bureau Région Sud
Quai de la Batte 10
4000 Liège

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2.390 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  www.fedweb.be.



Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux  
Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Possibilité de télétravail.

Intéressé(e) ?

Poser votre candidature au plus tard avant le lundi 18/03/2019 MINUIT en complétant le formulaire de candidature www.fedasil.be.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’ équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’ une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat (model 2) est demandé pour des fonctions au service mineurs.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection
Bruxelles

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Caractéristiques

Offre

  • Durée indéterminée
  • Temps plein

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