Postuler
Gosselies

NÉGOCIATEURS DE MARCHES (H/F)

  • Gosselies
  • Charleroi
  • Intérim option contrat fixe, Durée indéterminée, Temps plein
En ligne depuis 6 jours sur Jobat.be

NÉGOCIATEURS DE MARCHES (H/F)

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Un des objectifs du Forem, depuis plusieurs années, est de réduire les coûts de fonctionnement, sans réduire le confort et la qualité du service. Une des solutions retenues est de travailler sur la (re)négociation des marchés publics. Cet objectif ambitieux a été confié à la Cellule négociation et optimalisation des marchés.

Description de la fonction

Mission

Aidé par l’intérêt que vous démontrez pour le domaine technique, vous optimisez les achats que le Forem réalise, en réduisant les coûts tout en maximisant la satisfaction des clients internes. Vous êtes dès lors chargé(e) de mener à bien l’ensemble des démarches permettant de rédiger par vos soins les clauses techniques des marchés publics de l’office (secteur construction, industrie, …). Ces fournitures et services servent à la fois au fonctionnement du Forem mais également aux formations dispensées dans les centres de l’Office.

Activités

  • vous prospectez les fournisseurs et prestataires de services afin de vous tenir au courant des fournitures et services existants, des nouveautés et des tarifs actuellement en vigueur ;
  • vous analysez les besoins des clients internes et établissez les clauses techniques des cahier des charges qui y répondent en veillant à équilibrer le besoin de standardisation et le besoin d’une réponse spécifique et adaptée aux besoins ;
  • vous animez les diverses réunions en interne et argumentez auprès des clients les choix techniques et budgétaires que vous opérez ;
  • vous analysez, avec le Service Achats en charge de la rédaction des clauses administratives et de la passation des marchés, la meilleure façon de traiter les cahiers des charges ;
  • vous veillez à la mise en place des marchés et assurez leur suivi et évaluation technique (respect et bonne exécution des marchés) ainsi que le suivi budgétaire ;
  • vous assurez l’évaluation de la satisfaction des clients internes et faites le lien permanent avec le fournisseur ou le prestataire de service pour améliorer l’exécution des marchés publics ;
  • vous optimalisez les marchés en assurant la négociation avant la passation de nouveaux marchés ainsi que la renégociation des marchés en cours qui peuvent être renégociés ;
  • vous participez à la mise en place de nouvelles procédures d’appels d’offres informatisés (e-auctions) ;
  • vous réalisez de la veille technologique.

Conditions d’exercice

  • vous travaillez, au Siège central, à la Direction Logistique & Achats, au sein du Service Achats & Marchés transversaux, dans une équipe composée actuellement de 3 Négociateurs, sous la responsabilité hiérarchique de votre Responsable de service ;
  • vous travaillez en collaboration étroite avec les autres services de la Direction des ressources matérielles et plus particulièrement les Services « achats » et « codification » ;
  • vous travaillez au service de tous les clients internes (directeurs, responsables, formateurs, techniciens, etc.) introduisant une demande d’achat de matériel ou matériau ;
  • vous êtes amené à vous déplacer sur tout le territoire de la Wallonie ;
  • il vous est proposé un contrat à durée indéterminée à temps plein sur la fonction de Négociateur de marchés (dénomination contractuelle : Expert(e) achat);
  • vous bénéficiez d’une souplesse horaire tout en vous adaptant aux nécessité de service ;
  • la fonction s’exerce minimum à 4/5e temps.
  • si un membre du personnel – statutaire ou sous contrat à durée indéterminée – est retenu pour le poste, il sera détaché pendant la durée du contrat 

Profil

Compétences comportementales

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous prenez des décisions à partir d’information (in)complètes et vous initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail ;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs,
  • vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolutions de conflits entre collègues ;
  • vous négociez pour arriver à une situation « gagnant-gagnant » et vous êtes capable de convaincre en public ;
  • vous construisez des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques ;
  • vous agissez de manière intègre, conformément aux valeurs de l’Office ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • vous disposez de connaissances et de techniques commerciales de prospection et de présentation ;
  • vous démontrez un intérêt pour les fournitures et services du domaine technique (secteur construction, industrie, …)
  • vous êtes à l’aise lors de la prise de parole en public ;
  • vous maitrisez l’environnement Office 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, Sharepoint, etc.
  • vous êtes ouvert à la formation en lien avec les outils spécifiques au Forem.
  • vous maîtrisez la langue française orale et écrite.

Atouts

  • vous montrez une sensibilité et un intérêt pour le domaine technique (secteurs construction, industrie, etc.) ;
  • vous disposez d’une expérience professionnelle dans la gestion de marchés publics, dans les achats, les négociations et/ou dans une fonction à caractère technique ;
  • vous avez une connaissance suffisante de l’anglais pour pouvoir mener certaines conversations téléphoniques et l’échange de mails.

Offre

  • Salaire selon l’échelle barémique A6/1. Pour information, cela équivaut à :
    • 3.063,05 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté ;
    • 3.509,75 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté.
  • Chèques-repas d’une valeur de 6,60€ (1,24€ de quote-part personnelle).
  • l’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Conditions d’accès

  • vous êtes titulaire soit d’un master ou assimilé dans le domaine des Sciences économiques et de gestion ou dans le domaine des Sciences de l’ingénierie et technologique soit d’un grade de niveau A ;
  • vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans une fonction similaire;
  • vous possédez le permis de conduire de la catégorie B.

Dossier de candidature

  • copie du diplôme ;
  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 105418 –  Négociateur de marché »
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie ;
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature ;

Procédure de sélection

  • après vérification des conditions d’accès, une présélection sera effectuée sur base des dossiers de candidature 
  • les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :
  • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ;
  • un entretien devant un jury.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les épreuves pourraient se dérouler à distance.

Calculer votre temps de trajet
À
Gosselies | Charleroi 6000

Cette adresse est introuvable.

Aucun itinéraire n'a pu être trouvé entre les deux adresses.

L’adresse exacte de ce poste n’est pas disponible. Il est donc possible que le temps de trajet calculé soit différent dans la réalité.
D'autres ont aussi consulté
    Ajoutez votre CV
    Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

    Le job a été sauvegardé

    Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

    Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

    Encore 34 jours pour postuler

    Caractéristiques

    Exigences

    • Bachelier après Bachelier
    • Français

    Offre

    • Intérim option contrat fixe
    • Durée indéterminée
    • Temps plein

    Postuler avant le

    • 17 mai

    Recevoir des jobs par e-mail

    Recevez de nouveaux jobs pour 'Technique commercial / ingénieur commercial - Hainaut' dans votre boîte mail.