Postuler
Bruxelles Environnement

Manager du département Budget (h/f/x)

(Réf.: 2020-V36)
En ligne depuis 24 jours sur Jobat.be

Manager du département Budget (h/f/x)

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division RH et Finances et vous rapporterez directement au Directeur Financier de Bruxelles Environnement. Vous serez en charge du département Budget, composé de quatre personnes.

Description de la fonction

Ce poste est une unique opportunité pour un collaborateur proactif, orienté client ayant comme aspiration de développer ses connaissances financières et de gestion d’équipe dans un environnement éco-dynamique.

Concrètement, vous êtes en charge:

  • Du budget de Bruxelles Environnement à savoir la confection des budgets initiaux, des ajustements budgétaires et de la gestion de la structure budgétaire utilisée par BE.
  • Du développement de la gestion des recettes, notamment au niveau des financements européens et fonds de relance.
  • De la coordination du cycle budgétaire au sein Bruxelles Environnement en étroite collaboration avec les gestionnaires budgétaires, managers et gestionnaires des dépenses des divisions.
  • De conseiller la Direction générale pour les arbitrages budgétaires.
  • De présenter au Conseil de Direction, avec le responsable de la sous-division Finance, les décisions prises lors de la confection du budget.
  • De la coordination avec le cabinet de tutelle, et ce dans le respect du cycle budgétaire annuel régional rythmé par les diverses circulaires budgétaires émanant du pouvoir politique.
  • De la gestion du système financier Anaplan alimenté par les divisions de Bruxelles Environnement (BE).
  • De la transmission périodique de rapports de synthèse concernant le budget et l’exécution budgétaire à des instances externes telles que le Service public de la Région de Bruxelles-Capitale, le cabinet du Ministre de tutelle, le cabinet du ministre du budget, l’Inspection des Finances et la Cour des Comptes.

En plus de la gestion du Budget de Bruxelles Environnement (BE),

  • Vous développez le département budget et êtes responsable de son fonctionnement optimal en favorisant un service de qualité, en accord avec les besoins du management, des divisions clients et les partenaires extérieurs ;
  • Vous adoptez une approche de partenaire financier avec les différentes divisions de BE. En particulier, vous apportez l’expertise technique du département Budget afin de contribuer au bon fonctionnement et à l’image de BE ;
  • Vous veillez à la motivation et au développement de vos collaborateur·rice·s et favorisez le travail d’équipe. Vous suivez et soutenez vos équipes dans la gestion technique de leurs dossiers.
  • Vous participez au déploiement de la vision de la sous-division Finance et vous assurez une cohérence entre les départements financiers (Comptabilité, Budget, Management de la performance, Marchés publics et Subventions).
  • Vous contribuez au bon fonctionnement transversal de BE. Vous participez à la mise en œuvre de la Stratégie digitale de Bruxelles Environnement et à l’amélioration des processus Financiers.
  • Vous contribuez à la cohérence entre nos différents outils et pratiques en termes de management de la performance : indicateurs (KPI), gestion de projets (PMO) ainsi qu’à l’évolution de l’outil de planification budgétaire Anaplan.

Profil

Master : de préférence à orientation économie, comptabilité, finances, finances publiques, gestion publique ou management

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience
minimum 1 année pertinente en gestion budgétaire et financière.
Une expérience en management d'équipe est un atout.
Une affinité avec les systèmes financiers est un atout.

Connaissances
  • Les missions et valeurs de Bruxelles Environnement. Les thématiques environnementales en milieu urbain.
  • La Région de Bruxelles-Capitale, ses partenaires institutionnels et ses structures politiques et administratives.
  • La compréhension de textes législatifs, tels que l’ordonnance organique du 23 février 2006 (Région de Bruxelles-Capitale).
  • Gestion et coordination budgétaire.
  • Compétences Analytiques. Vous êtes à l’aise avec la manipulation de données financières.
  • Connaissance de systèmes informatiques et de notion de master data. La connaissance de l’outil Anaplan est un atout.
  • Capacité d’identification de points d’améliorations dans les processus financiers ainsi que la capacité de faire évoluer les modèles de gestion budgétaire.
  • Un Intérêt dans la transformation digitale et dans les nouvelles technologies.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
Compétences comportementales
  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous savez motiver et faire évoluer une équipe en leur fournissant un feed-back orienté vers les prestations et le développement.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux client·e·s ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?

Postulez (CV et lettre de motivation).

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

Calculer votre temps de trajet
À
Bruxelles Environnement | Bruxelles 1000

Cette adresse est introuvable.

Aucun itinéraire n'a pu être trouvé entre les deux adresses.

L’adresse exacte de ce poste n’est pas disponible. Il est donc possible que le temps de trajet calculé soit différent dans la réalité.
D'autres ont aussi consulté
    Ajoutez votre CV
    Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

    Le job a été sauvegardé

    Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

    Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

    Encore 15 jours pour postuler

    Caractéristiques

    Exigences

    • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
    • Expérience limitée (< 2 ans)
    • Néerlandais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein
    • Chèques-repas
    • Assurance hospitalisation individuelle
    • Vélo de société
    • Intervention dans les frais de deplacement

    Postuler avant le

    • 13 août

    Recevoir des jobs par e-mail

    Recevez de nouveaux jobs pour 'Gestion financière, Service public - Bruxelles' dans votre boîte mail.