Retourner aux résultats
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.
Belfius Banque & Assurances

Head of Trade Finance Operations

Belfius Banque & Assurances | Saint-Josse-ten-Noode | Durée indéterminée, Temps plein

Belfius est le seul bancassureur intégré belge à 100 %. Belfius soutient 3,5 millions de particuliers, indépendants, professions libérales et PME. Belfius est numéro 1 dans les secteurs public et social et partenaire de premier plan de grandes entreprises. Sur le marché des assurances, Belfius joue un rôle essentiel via plusieurs canaux et différentes marques.

En tant que bancassureur chaleureux, Belfius a également pour ambition d'être le moteur de la société et de clients satisfaits. Les collaborateurs de Belfius sont le carburant qui doit faire tourner ce moteur. C'est pourquoi Belfius mise activement sur des collaborateurs engagés qui ne reculent pas devant l'effort, qui se sentent impliqués dans l'organisation et qui veulent faire bouger les choses.

Head of Trade Finance Operations

Description de la fonction

La business unit Trade Finance au sein de Belfius est responsable du support des PME, corporates et traders dans leurs activités d’import - export via des solutions spécifiques de trade finance : crédits documentaires, encaissements documentaires, garanties bancaires et financements en rapport avec leur activité.

La business unit Trade Finance est composée d’une équipe d’experts Sales (front-office), de différentes équipes Operations (back-office) et de collaborateurs chargés de la stratégie et des projets.

Trade Finance est un point d’ancrage dans la Stratégie 2025 de Belfius et dans ce cadre, nous souhaitons renforcer notre équipe avec un Head of Operations. Ce collaborateur sera chargé d’assurer un excellent service à notre clientèle, compte tenu d’une organisation axée sur la maîtrise des coûte et une maîtrise suffisante des risques. Dans ce cadre, les défis sont la digitalisation de nos processus, faire face aisément à la croissance attendue des transactions avec les équipes, la mise en place d’un nouvel outil de back-office et l’extension de nos customer solutions aux receivables & supply chain finance. L’essentiel de cette fonction consiste à assurer une cohésion optimale, tant au sein de la division qu'entre les divisions et les clients externes & internes.

À cet effet, il dirigera hiérarchiquement 3 équipes spécialisées en prêtant une attention spéciale à la customer excellence (service levels, qualité, accès,…), au renforcement des connaissances des collaborateurs (formation, certification ICC, …), à une bonne collaboration entre les équipes de Bruxelles et d’Anvers et à la poursuite de la digitalisation de nos processus. Les 3 équipes sont les suivantes :

  • crédits documentaires & Collections Anvers (avec responsable distinct) ;
  • crédits documentaires & Collections Bruxelles (avec responsable distinct) ;
  • garanties bancaires Bruxelles (responsable direct).

Il sera également chargé de prendre les décisions relatives à la gestion des crédits (suivi des positions trader), d’évaluer et de valider les claims, de valider les paiements et d’engager la banque vis-à-vis de tiers (conformément à la délégation de pouvoirs).

Missions principales :

  • diriger : piloter, motiver et coacher les responsables directs et les collaborateurs en vue de développer une organisation orientée sur le client ;
  • gestion du changement : soutenir les collaborateurs dans leur trajet vers davantage de processus digitaux et STP, traiter les nouvelles solutions pour notre client et gérer le passage à un nouvel outil de back-office ;
  • mettre en oeuvre le business plan Trade Finance, coordonner et superviser son application opérationnelle au sein des différentes équipes ;
  • gestion des relations : gestion de la collaboration interne avec d’autres divisions et relations externes (e.a. clients, ICC, Comité Trade Finance Belgique, banques correspondantes, …) dans le domaine d’expertise. Cela concerne la représentation de la division mais aussi le pilotage de la collaboration de ces équipes avec ces intervenants ;
  • donner des conseils conceptuels sur le plan technique/commercial aux clients internes et externes ;
  • lancer, diriger et suivre des projets et des processus transversaux de changement (IT & non-IT) en vue d’améliorer en permanence le service aux clients, le fonctionnement interne, les processus, la maîtrise des risques ;
  • gestion des performances : concevoir, mettre en oeuvre et suivre les KPI et KRI adéquats et les intégrer dans un tableau de bord qui doit faire l’objet d’un rapport périodique; rapport au management des chiffres mensuels; gestion du plan de personnel, du budget, de l’équilibrage de la charge ;
  • assurer une gestion adéquate des risques (par ex. opérationnels et compliance), des contrôles internes, du traitement des plaintes.

Profil

  • diplôme universitaire ou équivalent par l’expérience ;
  • langue maternelle FR/NL et connaissance approfondie de la seconde langue nationale, bonne connaissance de l’anglais ;
  • excellentes aptitudes à la communication ;
  • capacité d’analyse, de synthèse et de décision ;
  • management fortement orienté solution et situationnel ;
  • une expérience dans le domaine du trade finance est un atout ;
  • et surtout, de l’humour et beaucoup de motivation.

Offre

Nous investissons sans relâche dans le bien-être de nos collaborateurs, avec des formations sur mesure, des parcours professionnels riches en défis, un environnement de travail dynamique, et une attention particulière portée à une alimentation saine et à l’activité sportive. Nos collaborateurs s’engagent avec enthousiasme dans les causes soutenues par Belfius.
Chez Belfius, nous mettons tout en place pour que nos collaborateurs maintiennent un juste équilibre entre vie privée et professionnelle : des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler de la maison, d’un bureau satellite ou de notre siège situé au centre de Bruxelles, facilement accessible en train et transports en commun.
Venez travailler dans des bureaux accueillants, des espaces ouverts et lumineux qui inspirent votre créativité. Profitez des espaces de rencontre ouverts pour des échanges informels autour d’un café et des salles de réunions équipées de système de visioconférence pour se réunir avec les collègues même à distance.
Commencez la journée par un entraînement à la salle de fitness Belfius Workout, à midi un lunch sain au restaurant d’entreprise The Village. Créez des liens avec des collègues lors d’activités organisées après les heures de travail.
Une rémunération attrayante, compétitive et flexible, ainsi que de nombreux avantages extra-légaux : assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques repas, abonnement aux transports en commun, réduction sur des produits bancaires et d’assurances,…
Calculer votre temps de trajet
À Belfius Banque & Assurances | Karel Rogierplein 11 , 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Cette adresse est introuvable.

Aucun itinéraire n'a pu être trouvé entre les deux adresses.

D'autres ont aussi consulté

    Ce job n'est plus disponible

    Caractéristiques

    Exigences

    • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
    • Néerlandais, Anglais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein

    Recevez de nouveaux jobs par email

    Recevez de nouveaux jobs pour 'Finances - Bruxelles' dans votre boîte mail.

    Nous ne vous enverrons pas de publicité.