Postuler
Belfius Banque & Assurances

Feature Designer - Project Manager

En ligne depuis 14 jours sur Jobat.be

Feature Designer - Project Manager

Belfius est le seul bancassureur intégré belge à 100 %. Belfius soutient 3,5 millions de particuliers, indépendants, professions libérales et PME. Belfius est numéro 1 dans les secteurs public et social et partenaire de premier plan de grandes entreprises. Sur le marché des assurances, Belfius joue un rôle essentiel via plusieurs canaux et différentes marques.

En tant que bancassureur chaleureux, Belfius a également pour ambition d'être le moteur de la société et de clients satisfaits. Les collaborateurs de Belfius sont le carburant qui doit faire tourner ce moteur. C'est pourquoi Belfius mise activement sur des collaborateurs engagés qui ne reculent pas devant l'effort, qui se sentent impliqués dans l'organisation et qui veulent faire bouger les choses.

Description de la fonction

Si vous êtes fasciné par le monde des "solutions de financement" dans un environnement concurrentiel et en rapide évolution et l’utilisation pertinente de la technologie, c'est l'emploi idéal pour vous !
Avec notre équipe E2E Loan Processes, en collaboration avec d’autres départements (ex : Marketing, Distribution, Risk) et les équipes IT, nous développons des solutions créatives pour rendre l'octroi et la gestion des prêts aussi faciles que possible pour le client, dans le contexte légal et réglementaire.
Vous travaillerez dans le département de Customer Loans Services (CLS) où les processus sont gérés de bout en bout, depuis la demande du client jusqu'à la résiliation (contractuelle ou non) du crédit.  Nous nous concentrons sur tous les segments de clientèle, c'est-à-dire retail, business et corporate, public et social.
Notre première responsabilité est d'assurer le bon déroulement de nos activités quotidiennes.
Pour que Belfius puisse répondre rapidement aux évolutions réglementaires et aux attentes futures de nos clients :

  • Nous participons activement aux projets stratégiques transversaux de Belfius et apportons les évolutions nécessaires aux processus et aux systèmes existants ;
  • Nous construisons en parallèle une nouvelle infrastructure informatique. Ce nouvel outil, à l'épreuve du temps, devrait permettre la poursuite de la digitalisation de nos produits et services et soutiendra la stratégie de croissance que Belfius entend mettre en œuvre.

Quelles sont vos responsabilités ?
En tant que Project Manager / Feature Designer :

  1. Vous contribuez à l’identification et à l’analyse de projets de transformation du domaine fonctionnel et des processus business qui vous sont attribués.
  2. Vous êtes responsable de la direction, la coordination et de la réalisation end-to-end de projets (smalls / stratégiques et transversaux, IT / non IT) qui vous sont attribués.
  3. Vous êtes, au sein du business et main dans la main avec le département IT, responsable d’une sélection de systèmes utilisés pour mettre en œuvre la stratégie de Belfius en matière de crédits.

Concrètement, quelles sont vos tâches ? 


Tâches principales relatives à la Responsabilité 1 :

Vous identifiez de nouveaux projets pertinents pour la réalisation de la stratégie de Belfius, en collaboration avec des équipes de votre département et des stakeholders internes ou externes :

  • Vous favorisez continuellement l’approche end-to-end, la circulation et l’intégration des informations disponibles sur le domaine et les processus qui vous sont attribués ;
  • Vous portez continuellement un regard critique sur les produits et services, les processus business et les technologies utilisées, en fonction de la stratégie de Belfius, des évolutions et des opportunités ;
  • Vous identifiez de nouvelles idées pour simplifier, rationaliser et optimiser notre offre de produits et de services, l’utilisation des canaux de distribution et les processus business ;
  • Vous documentez vos idées dans le respect des formats et des conventions applicables ;
  • Vous participez à l’estimation de la valeur des idées identifiées, en lien avec des objectifs qualitatifs et des indicateurs de performance ;
  • Vous informez votre management des idées que vous recommandez de réaliser.

Vous analysez les nouveaux projets qui vous sont assignés et contribuez à leur priorisation et leur planification, en collaboration avec des équipes de votre département et des stakeholders internes ou externes :

  • Vous analysez le scope des projets concernés ;
  • Vous identifiez les impacts IT, les impacts non IT, les dépendances et les stakeholders à mobiliser ;
  • Vous proposez une découpe pertinente du scope en blocs de fonctionnalités (Features) ;
  • Vous proposez la séquence des livraisons intermédiaires (User Stories), en concertation avec l’ensemble des stakeholders, notamment IT ;
  • Vous participez à l’exercice trimestriel de priorisation des projets, en fournissant l’information pertinente aux Product Owners et aux Scrum Teams IT.

Tâches principales relatives à la Responsabilité 2 :

Vous exécutez la gestion quotidienne de projets et êtes responsable de leur réalisation dans le respect du scope, du budget, du timing et des objectifs en termes de qualité :

  • Vous activez la gouvernance définie pour votre projet et, à chaque étape du projet, les processus de validations intermédiaires définis ;
  • Vous favorisez continuellement la collaboration et la mise en pratique de principes Agile ;
  • En concertation avec IT et l’ensemble des stakeholders, vous élaborez et communiquez un planning clair, fiable et concret des tâches à réaliser par les contributeurs au sein de votre département et au sein d’autres départements ;
  • Vous assurez le suivi quotidien des activités planifiées et résolvez les problèmes en collaboration avec l’ensemble des stakeholders ;
  • Vous assurez la communication et le reporting relatifs au projet.

En parallèle, vous êtes responsable de l’exécution de certaines activités du projet, par exemple :

  • Analyse des processus business 'As Is' ;
  • Analyse fonctionnelle des systèmes 'As Is' ;
  • Documentation des processus business 'To Be' sous forme de flows ;
  • Documentation des évolutions des systèmes nécessaire (business requirements) ;
  • Documentation de l’approche pour le business acceptance testing ;
  • Suivi, catégorisation et priorisation des defects identifiés en phase de business acceptance testing.

Tâches principales relatives à la Responsabilité 3 :

Coaché par les collaborateurs de votre département, vous développez progressivement une connaissance approfondie d’une sélection de systèmes existants et/ou futurs utilisés pour mettre en œuvre la stratégie de Belfius.

A court terme, vous vous positionnez côté Business en tant que point de contact privilégié pour les analyses d’impact lors des projets impliquant ces systèmes.

Profil

  • Maîtrise active du français / néerlandais + maîtrise passive de l’autre langue nationale + connaissance de l’anglais ;
  • Bachelor ou Master ;
  • Expérience en project management ;
  • Intérêt pour les crédits et pour la technologie ;
  • Connaissance des produits de crédit, des processus crédit et du cadre réglementaire est un plus ;
  • Flexible et proactif/proactive ;
  • Vision business end-to-end ;
  • Agile mindset ;
  • Capable de travailler de façon indépendante et en équipe ;
  • Structuré(e), logique et pragmatique ;
  • Communication claire et structurée ;
  • Bon stakeholder management ;
  • Résistant au stress et orienté client ;
  • Sens des responsabilités.

Offre

Chez Belfius, nous voulons être Meaningful & Inspiring pour la société belge et vous pouvez nous aider à faire la différence.

Nous accordons une grande importance à ce que chaque collaborateur puisse combiner au mieux vie privée et vie professionnelle. Ainsi, notre culture d’entreprise est avant tout basée sur la confiance et l’autonomie, et nous avons mis en place un mode de travail hybride, appelé « Home Based », qui repose sur un sain équilibre entre télétravail et présentiel. En tant que nouveau collaborateur, vous serez automatiquement engagé sous ce statut. Concrètement, vous travaillerez à domicile pendant la majeure partie de votre temps de travail, et combinerez ce télétravail avec une présence sur le lieu de travail, notre siège central ou un siège régional, en fonction des besoins du service et dans le but de maintenir, entre autres, une bonne collaboration avec votre responsable, collègues, contacts transversaux…

Le siège central comme les sièges régionaux sont facilement accessibles en transport en commun. Vous vous rendez sur site ? Débutez votre journée au siège central par une session d’entraînement au Belfius Workout, la salle de sport made@belfius, profitez le midi d’un lunch sain dans un de nos restaurants d’entreprise, où vous pouvez également organiser des réunions informelles entre collègues, tout en buvant un café ou en mangeant une petite collation.

Prenez votre carrière en main et bénéficiez des possibilités de développement personnel offertes par la Belfius Academy. En tant qu’employeur, nous investissons dans le développement du leadership et la diversité et l’égalité des chances sont des valeurs importantes à nos yeux.
Nous vous offrons par ailleurs un package salarial attrayant que vous pouvez constituer en partie selon vos propres besoins, avec en outre de nombreux avantages extralégaux tels qu’une assurance groupe, une assurance hospitalisation, des chèques-repas, un abonnement aux transports en commun, une réduction sur les produits bancaires et d’assurance, etc.
Calculer votre temps de trajet
À
Belfius Banque & Assurances | Karel Rogierplein 11 , 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Cette adresse est introuvable.

Aucun itinéraire n'a pu être trouvé entre les deux adresses.

D'autres ont aussi consulté
    Ajoutez votre CV
    Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

    Le job a été sauvegardé

    Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

    Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

    Encore 25 jours pour postuler

    Caractéristiques

    Exigences

    • Bachelier à orientation professionnelle (Enseignement Supérieur de Type Court)
    • Néerlandais, Anglais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein
    • Assurance groupe
    • Chèques-repas
    • Ordinateur portable
    • Assurance hospitalisation individuelle
    • Assurance hospitalisation pour la famille
    • Intervention dans les frais de deplacement
    • Saint Nicolas
    • Eco Cheque
    • Travail à domicile

    Postuler avant le

    • 20 novembre

    Recevoir des jobs par e-mail

    Recevez de nouveaux jobs pour 'Gestion de projets - Flandre orientale' dans votre boîte mail.