Postuler
Belfius Banque & Assurances
Belfius Banque & Assurances

ESG Risk Management

Encore 6 jours pour postuler

ESG Risk Management

Belfius est le seul bancassureur intégré belge à 100 %. Belfius soutient 3,5 millions de particuliers, indépendants, professions libérales et PME. Belfius est numéro 1 dans les secteurs public et social et partenaire de premier plan de grandes entreprises. Sur le marché des assurances, Belfius joue un rôle essentiel via plusieurs canaux et différentes marques.

En tant que bancassureur chaleureux, Belfius a également pour ambition d'être le moteur de la société et de clients satisfaits. Les collaborateurs de Belfius sont le carburant qui doit faire tourner ce moteur. C'est pourquoi Belfius mise activement sur des collaborateurs engagés qui ne reculent pas devant l'effort, qui se sentent impliqués dans l'organisation et qui veulent faire bouger les choses.

Description de la fonction

Cette fonction fait partie de l’équipe 'Strategy Development Center' (SDC) laquelle est elle-même intégrée dans le département 'Strategic Risk Management' (SRM) qui a pour responsabilité de développer une vision consolidée des risques chez Belfius et de leur corrélation (crédit, marché, liquidité, business et opérationnel) et de proposer/gérer le cadre d’appétit au risque. Par ailleurs, SRM a également pour mission de proposer des stratégies et des outils afin d’optimiser l’équilibre financier (capital-risque vs rendement vs liquidités) conformément à l’appétit au risque de Belfius et à ses objectifs en la matière. SRM joue dès lors un rôle clé dans l’établissement du plan financier exécuté chaque année (y compris le scoping, le monitoring des volumes de production et de la qualité et leurs impacts financiers) et dans la réalisation des Stress Testing assessments. SRM est également responsable des Recovery & Resolution streams.

 
En tant que bancassureur unique entièrement dédié à l’économie belge, Belfius assume un degré élevé de responsabilité comme acteur de changement pour la société belge. Dans ce contexte, la vision et les engagements de Belfius en matière de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont totalement intégrés dans notre stratégie Inspire 2025 ainsi que dans les fonctions Risk et Compliance. En ce qui concerne les questions ESG, Belfius joint véritablement l’acte à la parole puisqu’il s’agit du premier bancassureur belge à avoir obtenu le label « neutre en CO2 » dans le plus de domaines. Belfius détient également la plus grande expérience en la matière étant donné que la Belgique est le 4e pays au monde en termes d’énergie éolienne et que Belfius est la principale société de financement dans ce secteur puisqu’elle finance les 8 éoliennes offshore grâce à une expertise poussée déjà reconnue au plan international.
Dans le cadre de la gestion approfondie des facteurs de durabilité, répartis en facteurs de risque ESG, ‘ESG Risk Management’ est responsable de la coordination et de la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la gestion des risques, un plan ambitieux qui vise à obtenir un bilan encore plus sain et plus résilient. Ce plan inclut le développement de méthodologies de scoring ESG et de capacités de prévision de premier plan sur la base d’une connaissance détaillée des risques ESG.

 

Principales responsabilités:

  • Développer des méthodologies et des outils afin d’identifier, de quantifier, de surveiller et de gérer les risques ESG :  
    * Élaborer des scores ESG.
    * Aider à concevoir un cadre d'appétit au risque ESG.
  •  Réaliser des évaluations du seuil de signification, effectuer des recherches sectorielles et des analyses de scénarios :
    * Contribuer à déterminer les concentrations liées aux critères ESG, les corrélations entre les risques et les canaux de transmission macro via l’analyse sectorielle et l’élaboration de scénarios.
    * Fournir un support et challenger le stress test climatique de l’Autorité bancaire européenne (EBA).
  • Apporter un support dans la collecte des données ESG et l’élaboration de systèmes de mesure du risque ESG spécifique et de KRI à des fins d’évaluation et de reporting (conformément aux exigences/attentes de l’EBA et de la BCE) ;
  • Fournir une expertise technique concernant des thèmes clés liés aux critères ESG lors de l’élaboration ou la mise à jour de politiques et processus afin d’intégrer les facteurs ESG dans le cadre global de gestion du risque ESG ;
  • Contrôler les exigences légales et réglementaires en matière d’informations dans le domaine ESG ;
  • Mener des interactions actives avec les parties prenantes internes et externes : 
    * Travailler en étroite collaboration avec les fonctions Risk & Business, Finance et la 3e ligne de défense.
    * Faire rapport au top management (comité de direction, conseil d’administration, comité d’audit et comité des risques).   
    * Entretenir des contacts fréquents avec les autorités réglementaires (ex.. : BCE (JST), BNB & EBA).
    * Participer à divers forums et conférences pertinents (ex. : Febelfin).

Profil

  • Un diplôme supérieur en ingénierie, en finance, en gestion/science(s) environnementale(s) ;
  • Qualifications ESG pertinentes (une expérience bancaire et en gestion des risques est souhaitable mais pas obligatoire) ;
  • Connaissance éprouvée/intérêt et passion manifestes pour les principes en matière de risque ESG et climatique (stratégie ESG, transformation roadmaps et élaboration de politiques) ;
  • Expérience et connaissance des indicateurs en matière de changement climatique et des exigences de reporting ;
  • Proactivité et compétences relationnelles doublées d’un esprit analytique ;
  • Solides capacités en matière de gestion de projet, d’organisation, de leadership et de planification ;
  • Excellentes capacités de communication/présentation – tant orales qu’écrites ;
  • Bonne capacité décisionnelle et résolution de problèmes avec un grand sens de l’initiative ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et excellente compréhension du français et/ou du néerlandais.

Offre

Chez Belfius, nous voulons être Meaningful & Inspiring pour la société belge et vous pouvez nous aider à faire la différence.
Nous accordons une grande importance à ce que chaque collaborateur puisse combiner au mieux vie privée et vie professionnelle. Ainsi, notre culture d’entreprise est avant tout basée sur la confiance et l’autonomie, et nous avons mis en place un mode de travail hybride, appelé « Home Based », qui repose sur un sain équilibre entre télétravail et présentiel. En tant que nouveau collaborateur, vous serez automatiquement engagé sous ce statut. Concrètement, vous travaillerez à domicile pendant la majeure partie de votre temps de travail, et combinerez ce télétravail avec une présence sur le lieu de travail, notre siège central ou un siège régional, en fonction des besoins du service et dans le but de maintenir, entre autres, une bonne collaboration avec votre responsable, collègues, contacts transversaux…
Le siège central comme les sièges régionaux sont facilement accessibles en transport en commun. Vous vous rendez sur site ? Débutez votre journée au siège central par une session d’entraînement au Belfius Workout, la salle de sport made@belfius, profitez le midi d’un lunch sain dans un de nos restaurants d’entreprise, où vous pouvez également organiser des réunions informelles entre collègues, tout en buvant un café ou en mangeant une petite collation.
Prenez votre carrière en main et bénéficiez des possibilités de développement personnel offertes par la Belfius Academy. En tant qu’employeur, nous investissons dans le développement du leadership et la diversité et l’égalité des chances sont des valeurs importantes à nos yeux.
Nous vous offrons par ailleurs un package salarial attrayant que vous pouvez constituer en partie selon vos propres besoins, avec en outre de nombreux avantages extralégaux tels qu’une assurance groupe, une assurance hospitalisation, des chèques-repas, un abonnement aux transports en commun, une réduction sur les produits bancaires et d’assurance, etc.
D'autres ont aussi consulté
    Ajoutez votre CV
    Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

    Le job a été sauvegardé

    Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

    Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

    Encore 6 jours pour postuler

    Caractéristiques

    Exigences

    • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
    • Au moins 2 ans d'expérience
    • Néerlandais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein
    • Assurance groupe
    • Chèques-repas
    • Ordinateur portable
    • Assurance hospitalisation individuelle
    • Assurance hospitalisation pour la famille
    • Intervention dans les frais de deplacement
    • Eco Cheque

    Postuler avant le

    • 3 octobre

    Recevoir des jobs par e-mail

    Recevez de nouveaux jobs pour 'Gestion de projets - Anvers, Limbourg, Bruxelles' dans votre boîte mail.