La Croix-Rouge de Belgique est une organisation humanitaire composée de plus de 13.000 volontaires et 1.200 salariés. Elle agit pour améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables et prévenir les crises humanitaires. Elle lutte contre l'isolement et la marginalisation par le renforcement des liens sociaux.
Grâce à son réseau de volontaires, la Croix-Rouge propose des actions sociales de proximité, de solidarité et de secours à la population et en particulier aux personnes les plus vulnérables. Dans la province du Hainaut, les activités sont mises en oeuvre par 23 entités locales (Maisons Croix-Rouge). La Coordination provinciale du Hainaut accompagne et soutient ces équipes de première ligne.
La Croix-Rouge est active dans le secteur de la seconde main en offrant la possibilité d'acheter des vêtements à petits prix dans un cadre convivial. Elle collecte les dons dans ses Maisons Croix-Rouge (MCR), puis les trie afin de les revendre par le biais de ses vestiboutiques, situées à l'intérieur ou en-dehors des Maisons Croix-Rouge. Les bénéfices financent les actions sociales, tout en permettant à des personnes ayant des difficultés matérielles de se vêtir dignement.
Coordinateur·trice de projets vestiboutique
Description de la fonction
Un job de terrain riche de sens et de défis dans le domaine de la vente de la seconde main. Une fonction à pourvoir dès que possible et basée à Nimy avec des déplacements fréquents dans la Province du Hainaut.
L'occasion de mettre vos compétences au service des plus fragilisés et de contrinuer à une société plus inclusive, au sein d'une organisation qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Les points forts du job
Un contrat de remplacement à temps partiel (1/2 temps - 19h/semaine) au sein du plus grand réseau humanitaire mondial
La possibilité d'influer directement sur la qualité et l'efficacité des actions d'aide aux personnes fragilisées
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra légaux : chèques repas, prise en charge à 100 % des frais de transports en commun domicile-travail ou intervention dans ces frais si utilisation d'un véhicule privé
Pour un temps plein : 4 jours de congés supplémentaires aux 20 jours de congés légaux dès la première année, et 3 de plus l'année suivante., Sous l'autorité de la directrice provinciale, le·a coordinateur·trice de projets Vestiboutique aura pour mission principale d'accompagner et soutenir le développement de l'activité des 27 vestiboutiques de la province. En fonction des besoins et capacités de l'entité locale, vous assumez les responsabilités suivantes :
Epauler, conseiller, appuyer les équipes de volontaires ;
Mise en œuvre de la norme d'activité vestiboutique de la Croix-Rouge (prix, qualité, rotation de la marchandise, remises sociales, etc.) ;
Développement et suivi de l'activité tout en tenant compte des besoins sociaux de l'entité, en collaboration avec les coordinateurs en MCR ;
Renforcement des principes et valeurs de la Croix-Rouge dans le contexte de l'activité ;
Conseil dans l'aménagement des locaux et mise en avant des produits ;
Systématisation des espaces d'accueil ;
Aide au recrutement de nouveaux volontaires, soutien à la planification et répartition des tâches, formation des volontaires ;
Aide à la création des partenariats locaux ;
Faire connaitre, développement la visibilité et la communication autour des magasins de seconde main ;
Susciter l'échange de bonnes pratiques avec les entités locales ;
Développer des initiatives en vue de dynamiser les sites de vente ;
Accompagner les équipes vers les outils de digitalisation (programme de gestion des magasins de seconde main).
Profil
Vous adhérez aux valeurs et les principes de la Croix-Rouge.
Vous avez la fibre commerciale et sociale,
Idéalement, vous disposez d'une formation commerciale, de gestion et/ou en sciences humaines ou expérience équivalente de min. 2 ans.
Vous possédez une expérience en gestion d'équipe et de projet et vous adhérez au travail collaboratif
Une expérience de travail au sein d'une équipe de bénévoles constitue un atout
Vous avez des connaissances sur l'économie circulaire, l'économie sociale, le secteur de la seconde main et de réemploi
Vous êtres organisé·e, structuré·e, orienté·e solutions et proactif·ve
Vous avez le sens des priorités et une bonne gestion du temps
Vous maîtriser le travail en réseau et/ou partenariat
Vous êtes en possesion du permis de conduire B et de votre véhicule personnel
Offre