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COO CHIEF OPERATIONS OFFICER (H/F)

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COO CHIEF OPERATIONS OFFICER (H/F)

AGO Jobs & HR est votre spécialiste RH qui vous aide à trouver l'emploi idéal. Grâce à notre réseau d'agences et notre expérience nous vous accompagnons professionnelement sur le marché du travail.

Description de la fonction

Votre mission principale consiste à superviser l'ensemble des opérations de l'entreprise, en collaboration étroite avec les services support en veillant à respecter la vision et la stratégie de l'entreprise, en accord avec le CEO.

En ayant préalablement traduit la vision de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour réaliser les objectifs fixés, vous mettez en place et/ou adaptez les processus, afin de répartir les tâches et améliorer la collaboration entre les équipes et les services.

Vous résolvez les problèmes opérationnels, en prenant rapidement les décisions permettant de surmonter les obstacles et d'améliorer l'efficacité des équipes.

Vous veillez à la fluidité dans la poursuite de l'activité, et à la sérénité entre les acteurs, par une approche bienveillante et pro-active.
Votre champs d'action couvre la Sécurité - Environnement - Qualité, le pilotage des Business Units et des Experts , la gestion et l'organisation commerciale et le gestion des ressources humaines et techniques.
En matière de sécurité - environnement - qualité, vous vous assurez, du respect au sein des activités opérationnelles de la politique Santé, Sécurité et Environnement telle que définie par le Conseil d'Administration et le CEO sur base des obligations légales. Vous vous assurez de la réalisation des actions définies par l'équipe de management et qui visent à la diminution des risques sur chantier ainsi qu'à l'amélioration des conditions de bien-être au travail. (toolbox meeting, visite SSEQ, audit comportemental).

Vous vous assurez de la remontée de toutes les informations pertinentes en matière de sécurité, d'incident ou de déviation aux règles de sécurité à sa hiérarchie, et veillez à diffuser ces informations à vos collaborateurs directs.

Vous suscitez la proposition de pistes d'amélioration ayant pour but de favoriser les conditions de bien être au travail.



En matière de Pilotage des Business Units, vous accompagnez les Business Unit Managers (BUM) dans la mise en place de leur stratégie commerciale et opérationnelle, et dans leur développement personnel. Vous les accompagnez dans le management de leurs équipes et pilotez les réunions mensuelles avec eux (indicateurs et plans d'actions).

Vous assistez les Project Managers (PM) et les BUM dans l'analyse des risques au stade de l'offre, en étroite collaboration avec le D-CEO (Deputy Chief Executive Officer) et vous les soutenez dans la gestion des affaires litigieuses, notamment en prévenant les litiges potentiels en cours d'exécution.

Vous veillez au respect des bonnes pratiques en matière de suivi des affaires, en particulier dans :

la négociation des offres importantes et stratégiques ;
la diminution des retards de facturation et de paiement ;
la diminution des heures éventuellement non facturées et le bon traitement des suppléments en cours de réalisation des travaux ;
le bon suivi des états d'avancement des projets importants et/ou complexes
la révision des taux horaires et la négociation des contrats en dépenses contrôlées ;
l'exploitation des opportunités importantes ;
le suivi des ratios de réalisation ;
le contrôle et l'amélioration des conditions générales de vente
l'analyse et la limitation des risques des affaires en cours d'exécution (clients, fournisseurs, ?.).
Vous pilotez les réunions d'état d'avancement des projets en fonction de leur complexité et de leur risque.

Pour finir, vous vous assurez de la fluidité dans les relations et la bonne communication entre les Business Units, les Services Supports et les experts.
En matière d'organisation et de stratégie commerciale, vous assurez le développement Marketing, en accord avec le CEO. En ce sens, vous l'assistez dans l'initiation de nouveaux services et produits, dans les études de marché, les évolutions de clients stratégiques et le suivi des performances par rapport à la concurrence.

En collaboration avec les BUM, vous réalisez le suivi et le développement de la clientèle existante afin de la fidéliser à long terme et au développement de nouveaux clients.

Vous supervisez, en collaboration avec les BUM, le reporting et les synthèses d'activités périodiques, compilez les statistiques commerciales, analysez les résultats, tirez les conclusions, et supervisez les plans d'actions et leur réalisation. Vous vous assurez de la sorte de la réalisation des objectifs opérationnels des Business Units.

Vous analysez les conditions commerciales et générales des clients et prospects ainsi que les contrats et réalisez au besoin le suivi de certains appels d'offres stratégiques en collaboration avec le BUM.

Vous vérifiez la qualité des offres (présentation, références, taux de réussite pressenti, budgets, ratios, marges) et le respect des délais ; validez et signez les offres selon les règles internes d'approbation.



En matière de gestion des ressources humaines et techniques,en collaboration avec le Supply Chain Manager, vous veillez à l'adéquation des ressources aux besoins du business.

Vous garantissez le respect de l'éthique dans les affaires, favorisez l'esprit d'équipe et veillez au maintien de la cohésion et l'entente entre les collaborateurs. Vous communiquez les informations liées aux Valeurs de l'entreprise, ainsi que la vision stratégique du Conseil d'Administration en interne et en externe.

Vous évaluez les BUM dans le cadre du processus d'évaluation de l'entreprise et veillez à la bonne application du processus d'évaluation des Projects Managers, Conducteurs, Chefs de chantier et Aspirants. Vous coordonnez et pilotez l'application du processus d'évaluation du personnel ouvrier en compagnie du HR Manager.

Vous collaborez avec le HR Manager pour recenser les besoins des Business Units en matière de compétences, et les assistez dans le choix des formations en fonction des priorités et des budgets.

Enfin, vous vous inscrivez dans une approche d'amélioration continue à tous les niveaux.

Pour se faire, vous développez, suivez et analysez les indicateurs pertinents, en tirez les objectifs d'amélioration, suscitez les plans d'actions et les éventuels « project briefs », et êtes garant de leur bonne réalisation.

Vous supervisez la bonne communication interne en matière d'amélioration continue et contribuez à la communication externe, conformément au plan de communication.

Profil

De niveau universitaire ou expérience équivalente, vous possédez au minimum 10 années d'expérience professionnelle dans des secteurs d'activités industriels.

Vous possédez une large expérience en gestion de projets techniques de A à Z.

Vous connaissez et adhérez aux principes du Lean Management et des méthodologies d'amélioration des performances.

Réel Leader et communicateur né, vous avez du charisme et une expérience approfondie en management des personnes et des équipes. Vous savez pilotez des équipes et les faire atteindre leurs objectifs. Organisé et systématique, vous êtes orienté actions et résultats.

Vous possédez une éthique à toute épreuve. Votre équipe sait qu'elle peut compter sur vous en matière de résolution de problème. Vous êtes l'aise en gestion de conflits, vous savez écouter, convaincre et mener des processus de changements.

Vous possédez une réelle aisance commerciale et avez développé et mené avec succès des plans de stratégie commerciale.

Ouvert à l'innovation, visionnaire et curieux, vous êtes un sponsor de la digitalisation et de l'automatisation des activités. -> Le COO est force de proposition concernant les outils de gestion et techniques.

Vous maîtrisez le français et l'anglais ainsi que la suite MS Office.

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    Caractéristiques

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