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Ville de Bastogne

CONSEILLER EN PRÉVENTION

(NIVEAU 3) – PLANU BIS

Ville de Bastogne | Bastogne | Durée indéterminée, Temps partiel

Encore 6 jours pour postuler

CONSEILLER EN PRÉVENTION

Description de la fonction

S’assurer du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la sécurité, au bien-être des travailleurs et de toutes les autres mesures et activités de prévention pour l’Administration communale et le CPAS de Bastogne.
Assister les instances décisionnelles dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.
Le conseiller en prévention est sous l’autorité du responsable SIPP et des Directeurs généraux. Il est membre du SIPP commun Commune-CPAS.
Une partie (minoritaire) de ses missions consiste à assister le fonctionnaire planificateur d’urgence.

TÂCHES PRINCIPALES (liste non exhaustive)

En tant que conseiller en prévention :
 
  • Conseiller les employeurs (Commune et CPAS) et tout membre du personnel en ce qui concerne la prévention des risques au travail en matière de sécurité, de santé, d’ergonomie, d’hygiène, d’embellissement des lieux de travail, d’environnement et des aspects psychosociaux;
  • Assister les employeurs (Commune et CPAS), les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention;
  • Veiller à la politique de sécurité et du bien-être du personnel ainsi que des bénéficiaires de l’institution afin d’assurer un environnement sécurisé et agréable;
  • Participer à l’analyse des risques des postes de travail, à l’élaboration des procédures d’urgence interne ;
  • Participer à l’élaboration, à  la modification et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels ;
  • Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la sécurité et aux accidents du travail ;
  • En concertation avec les instances supérieures, proposer des formations continues pour le personnel au niveau de la sécurité et du bien-être au travail ;
  • S’assurer de la bonne utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle durant le travail ;
  • Émettre des propositions concrètes quant au respect des dispositions légales, et des projets ;
  • Se conformer aux instructions qui sont données par les autorités et les organes délibérants des autorités ;
En tant que PLANU-bis :
  • Assister le fonctionnaire PLANU dans ses missions ;

Profil

COMPÉTENCES (liste non exhaustive)
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation relative à la sécurité et aux conditions de travail et s’engager ;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique : Word, Excel, Powerpoint ;
  • Pouvoir animer des réunions ou événements nécessaires à la mise en œuvre de ses missions ;
  • Faire preuve de pertinence dans l’analyse de risques et développer un esprit de synthèse ;
  • Appliquer rigoureusement les règles en matière de bien-être au travail ;
  • Rédiger des textes divers reprenant des informations pertinentes utiles aux fonctions ;
  • Détecter les signaux de risques liés à la sécurité. Rendre des avis complets et le cas échéant, mettre en œuvre de manière adéquate le plan de sécurité ;
  • Contrôler que les règles en matière de sécurité soient rigoureusement respectées dans le cadre de l’exécution du travail ;
  • Pouvoir gérer son stress et réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain ou imprévu ;
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements ;
  • Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions ;
  • Etre capable de s’investir dans sa fonction, de maintenir son niveau de performance et de mettre à niveau ses compétences ;

CONDITIONS GÉNÉRALES

Nul ne peut être recruté s’il ne remplit les conditions suivantes :
- être Belge ou citoyen de l’Union européenne, pour les non-ressortissants U.E., être en possession d’un permis unique au sens de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers ;
-  avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
- jouir des droits civils et politiques;
-  être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
-  satisfaire aux lois sur la milice;
-  justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
-  être âgé de 18 ans au moins;
-  le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer ;
-  réussir un examen de recrutement ;

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Pour être invité(e) aux épreuves d'engagement, tout(e) candidat(e) doit respecter ces conditions :
  • Posséder un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou un graduat à orientation sociale ;
  • Disposer d’une formation en tant que conseiller en prévention de niveau 3 (base) est un atout ;
  • Disposer d’une expérience en tant que conseiller en prévention est un atout ;
  • Avoir suivi des formations en planification d’urgence est un atout ;
  • Être flexible au niveau des horaires de travail ;
  • S’engager à suivre toute formation utile pour le poste ;

Offre

  • Emploi contractuel
  • CDD d'un an renouvelable une fois, en vue de CDI
  • Mi-temps 19H /semaine
  • Échelle barémique D4 ou D6 en fonction du diplôme (C.E.S.S. ou Bachelier)
Assurance hospitalisation, prime de fin d’année, pécule de vacances, régime de vacances annuelles public, indemnités pour déplacements domicile-travail à vélo ; 

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Veuillez envoyer un dossier de candidature incluant impérativement :
  • Un CV et une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme requis et de toute attestation de formation complémentaire ;
  • Une copie de la carte d'identité ;
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 596.2 datant de moins d'un mois ;

au Collège Communal, rue du vivier 58 à 6600 Bastogne par courrier recommandé à la poste, ou déposé personnellement au service Secrétariat général contre accusé de réception pour le 24 janvier 2020 au plus tard, le cachet de la poste ou de l’accusé de réception faisant foi.

Plus d'info

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d'office.
Les candidat(e)s ayant satisfait aux épreuves de sélection (60% au moins au total) mais non appelés en service seront versés dans une réserve de recrutement de deux ans, renouvelable une fois pour deux ans. 
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service G.R.H – 061 24 09 00 – grh@bastogne.be
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