Retourner aux résultats Précédent

6 de 12

Suivant
Belfius Banque & Assurances

Customer Data Analyst

Chez Belfius Banque & Assurances

Encore 1 jour pour postuler

Belfius est le seul bancassureur 100% belge. Belfius soutient 3,5 millions de particuliers, indépendants, professions libérales et PME. Belfius est le leader dans les secteurs public et social et se développe de façon significative sur le segment des entreprises. Belfius joue un rôle essentiel dans l’économie belge via plusieurs canaux et différentes marques en combinant l’offre de produits bancaires à des solutions en assurances vie et non vie.

En tant que bancassureur chaleureux, Belfius a également pour objectif d'être le moteur de la société et ambitionne un haut degré de satisfaction « clients ». Les collaborateurs de Belfius contribuent activement à ces ambitions. C'est pourquoi Belfius mise activement sur des collaborateurs engagés qui ne reculent pas devant l'effort, qui se sentent impliqués dans l'organisation et qui veulent faire bouger les choses.

Customer Data Analyst

Description de la fonction

Contexte
Au sein de RCB, le département Customer Data Analytics a pour mission de développer la veille clientèle, de la centraliser et d’en tirer activement parti pour appuyer la réalisation des objectifs commerciaux et la satisfaction client.
C'est une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, de data scientists, digital analysts, campaign programmers, data analysts et data managers.

Les gestionnaires de secteur et les directeurs commerciaux ainsi que les gestionnaires des différentes gammes de produits déploient tous des initiatives pour approcher le client. L'objectif est d'attirer des clients, de leur vendre des produits, d’en encourager l’utilisation, de leur offrir un service après-vente, etc.  Pour ce faire, différents programmes incitatifs sont mis en œuvre. L'expérience du client des canaux est personnalisée ; le client est abordé par le biais de messages spécifiques (courrier bancaire, e-mail, SMS, notifications push, etc.). 
Le Customer Data Analyst  est chargé de gérer l'impact global de ces différentes initiatives sur les clients de manière à contribuer, d'une part à la réalisation des objectifs de la banque et, d'autre part, à la satisfaction des clients. Le Customer Data Analyst participera à la création d’un nouveau système de gestion de notre politique de contact.


Les aspects suivants conditionnent dans une large mesure l'impact global sur le client. Leur gestion incombera au Customer Data Analyst:

  • Next Best Offer / Action ;
    Mécanisme permettant de déterminer les offres les plus pertinentes à proposer au client. Il s'agit d'un mécanisme de hiérarchisation, tenant compte du profil et du comportement du client, mais aussi des intérêts et des priorités de la banque. Ce mécanisme peut notamment se traduire par un modèle d'exploration de données (datamining), qui sera élaboré aux côtés des data scientists.
  • Contact Strategy/ Policy ;
    Principes directeurs que notre banque entend appliquer dans la communication avec ses clients. Ils peuvent concerner la quantité, la fréquence, l'homogénéité, la diversité des messages que nous envoyons ou diffusons, ainsi que les canaux et les outils de communication à utiliser dans ce contexte. 
  • Coordonnées du client ;
    Disposer de données de contact client à jour (adresse, téléphone, e-mail, etc.) est un levier important dans la capacité de la banque à communiquer avec ses clients.

Dans le cadre de sa mission, le Customer Data Analyst aura les responsabilités suivantes :

  • Stratégie : coordonner l’élaboration et le maintien de la stratégie visant à gérer l'impact global pour le client de façon à soutenir au mieux la stratégie commerciale (dont NBO, contact policy et coordonnées du client), en collaboration avec les parties prenantes au sein de CDA ou en dehors ;
  • Intégration du processus Governance & Business : organiser et piloter les organes de concertation et de décision (par ex. les PMT) et y participer afin de mettre en pratique la stratégie convenue ;
  • Exploitation technique: contrôler en permanence l’élaboration et le maintien des paramètres essentiels au fonctionnement de la NBO et la logique de la politique de contact (priorités, facteurs de pondération, etc.) ;
  • Surveillance, rapports et améliorations :
    * déterminer les KPI en vue du suivi de l'impact global sur l'expérience client et leur suivi à l’aide de rapports récurrents ;
    * créer, analyser et transmettre des rapports récurrents ou des tableaux de bord aux intervenants ;
    * aborder les résultats et les analyses avec les intervenants en fonction de la réalisation des objectifs fixés pour récolter et tenir compte de leurs commentaires. Prendre des initiatives d’ajustement au besoin. 

Profil

  • passionné par la gestion de l’expérience client et avide de relever le défi posé par la problématique complexe de leur gestion ;
  • connaissance approfondie de la pratique commerciale au sein de RCB, et plus particulièrement du fonctionnement des canaux numériques ;
  • être capable ou avoir envie d’apprendre à utiliser les outils techniques nécessaires à l’analyse et au reporting des données client tels que Excel, SAS VA, SQL etc. ;
  • orientation résultat ;
  • bonnes aptitudes en communication ;
  • capacité à travailler de manière autonome, organisée et flexible dans un environnement dynamique en plein développement ;
  • bilingue FR/NL ;
  • diplôme universitaire ou expérience assimilée.
Bruxelles

D'autres ont aussi consulté

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.

Postuler maintenant Postuler maintenant

Encore 1 jour pour postuler

Caractéristiques

Exigences

  • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
  • Au moins 2 ans d'expérience
  • Néerlandais, Français, Anglais

Offre

  • Durée indéterminée
  • Temps plein

Postuler avant le

Recevez de nouveaux jobs par email

Recevez de nouveaux jobs pour 'Marketing digital - Bruxelles' dans votre boîte mail.

Nous ne vous enverrons pas de publicité.