Vous feriez mieux d'organiser vos réunions d'équipe chez vous

Vous aimez organiser des réunions d'équipe en dehors de votre lieu de travail mais ne trouvez pas d'endroit agréable et tranquille où vous concentrer ? Que diriez-vous de faire cela chez vous et de convier vos collègues à votre domicile ?

28 mai 2018

Partager

Bon nombre de personnes trouveront qu'inviter des collègues chez elles pour une réunion ne se fait pas. Elles y voient des inconvénients principalement d’ordre pratique tels que le manque d'espace, la mauvaise luminosité, le désordre,...

Limites

Quelqu’un qui vit dans un studio sera moins enclin d'y inviter toute son équipe. Avoir plus d'espace ne signifie pas automatiquement que votre appartement ou votre maison est le lieu de réunion idéal. Peut-être que l'intérieur est confortable mais trop distrayant pour tenir une réunion productive ? Si vous avez besoin d'un projecteur ou d'un autre outil pour garantir la fonctionnalité de la réunion, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas à votre domicile. Ou il se peut tout simplement que vous ne vouliez par recevoir du monde chez vous. Beaucoup de gens préfèrent séparer leur travail et leur vie privée.

Avantages

Il y a aussi des avantages à se réunir autour de la table de la cuisine ou à brainstormer avec vos collègues dans le salon.

Décontracté, environnement simple

Une approche familiale procure un sentiment de sécurité et supprime un certain nombre de contraintes souvent présentes dans un espace de bureau plus formel. Un lieu accueillant insinue plus de liberté par sa nature décontractée et la présence de plantes, de mobilier et d’éléments décoratifs.

Rupture de cadre

Se rencontrer en dehors de l'entreprise est à la mode. Délaisser les salles de réunion ennuyeuses stimule la créativité et la productivité. Les possibilités sont multiples : wagon couvert, cabane dans les arbres, bateau ou autres endroits atypiques. Cela permet aux employés d’être vifs, inspirés et créatifs et les encourage à penser 'out of the box'. Voilà pourquoi les espaces de coworking sont si populaires de nos jours.

Bon marché

La direction ne souhaite peut-être pas que vous vous réunissiez à l’extérieur parce que cela coûte trop cher en termes de consommation ou de frais de location. Surtout si vous disposez d'une salle de réunion dans le bâtiment de votre entreprise. Un salon ou une cuisine gratuite sont de bonnes raisons de quitter votre lieu de travail l’espace d’un instant.

Facile

Vous n'avez pas à faire des réservations à l'avance ou à prospecter si la salle répond à vos besoins. Vous remplissez votre réfrigérateur vous-même, veillez à une ambiance décontractée et n'avez plus qu'à voir s’il vous faut quelque chose d'autre pour orienter la réunion dans la bonne direction. Vous pouvez également vérifier que votre maison ne soit pas trop en désordre ou qu’il n’y ait pas de photos pouvant perturber la concentration de vos collègues mais cela se fait assez rapidement.

Construire la confiance

Vu que vos collègues vous voient dans votre environnement naturel, ils comprennent mieux qui vous êtes en tant que personne. Ils peuvent voir quels livres vous lisez, où vous cuisinez, comment vous vivez... Cela crée une relation de confiance et donne un sentiment d'implication parce que vous passez pour une personne authentique et honnête. Cela contribue à la transparence, rend les employés plus ouverts et les pousse à parler librement et sans contrainte.

En conclusion, permettre à votre équipe de se réunir dans votre cuisine ou votre salon demande un peu de bricolage et d'organisation mais a tout de même certains avantages. En été, vous serez ravi d’aller chez un collègue qui a un jardin ou une terrasse extérieure. Enfin, qui diriez-vous d’un brainstorming autour d’un barbecue en sirotant un cocktail maison ?

(eh) – Source : nrc.nl

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.