Vous êtes sous-qualifié ? Comment être tout de même engagé ?

Il arrive parfois que vous vous sentiez apte à exercer une fonction spécifique mais que votre CV joue en votre défaveur. Comment tout de même parvenir à décrocher ce job sans obligatoirement disposer de toutes les qualifications nécessaires ?

En effectuant un minimum de recherches, vous devriez régulièrement trouver des emplois intéressants. Dans bien des cas, vous n'êtes malheureusement pas assez qualifié pour la fonction en question. Vous enragez car vous savez pertinemment bien que vous êtes capable de relever un tel défi même si votre profil diffère de ce qui est attendu.


Désirez-vous donner un nouveau souffle à votre carrière ? Etes-vous un self-made man ? Peut-être vous sentez-vous appelé pour une fonction mais ne convenez pas 'naturellement' au poste ? Comment assurer que votre CV puisse passer entre les mailles filet et que vous décrochiez un entretien ?

Recadrer les compétences

Aliza Licht est vice-présidente du département 'Global Communications' de l'entreprise 'Donna Karan International' et estime que toute personne peut présenter des compétences dans un contexte différent et parvenir à se distinguer pour un job passionnant.


Pour ce faire, elle a écrit un livre intitulé 'Leave Your Mark'. "Il s'agit de toute façon d'un obstacle face auquel vous vous retrouverez et que vous devez surpasser lorsque vous postulez pour un emploi. Vous avez toutefois la possibilité de recadrer vos compétences tout en restant honnête et convaincant."


Selon Alza Licht, que faut-il faire ? 

1. Comprendre la fonction

Vous devez de toute façon bien savoir en quoi consiste le job pour lequel vous postulez. Cela vaut pour chaque candidature et chaque entretien. Essayez de vous positionner et, si la fonction se situe hors de votre zone de confort, il est d'autant plus important que vous compreniez ce que le travail implique et ce que l'on attend de vous.


Essayez par exemple de développer et mettre en avant vos compétences ou vos caractéristiques personnelles que vous ne pouvez pas développer en vous référant à un emploi précédent.


Vous n'avez peut-être pas l'expérience requise pour vous démarquer des autres mais, si vous savez ce que l'on attend de vous, vous pourrez bien plus facilement tirer votre épingle du jeu et sortir du lot à votre manière. Vous pourrez plus rapidement réfuter leurs éventuels doutes et mettrez l'accent sur vos qualités.

2. Evitez le jargon incompréhensible

Vous ne changez pas uniquement d'emploi mais également de secteur. Evitez cependant de vous lancer dans des explications superflues au travers d'un jargon incompréhensible. Même s'il peut sembler utile d'utiliser certains termes, ceux-ci peuvent jouer en votre défaveur et être perçus comme de la poudre aux yeux.


Une personne ayant travaillé dans le secteur de la santé et qui souhaite se réorienter vers le milieu de la mode fera mieux de ne pas s'exprimer par le biais de termes médicaux. Mettez l'accent sur les compétences qui vous sont propres et qui vous permettront d'exercer votre nouvelle fonction d'une main de maître.

3. Commencez par une note positive

"Je sais que mes expériences précédentes font de moi la candidat quelque peu atypique…" est peut-être juste une phrase d'introduction, mais il y a mieux pour démarrer une conversation. Alza Licht insiste sur le fait de ne jamais se référer à quelque chose de négatif et conseille d'utiliser des tournures de phrase positives.


Même si vous êtes conscient de votre position d'outsider, vous ne devez pas l'illustrer négativement. Utilisez les bons mots pour vous vendre, sortir du lot et pour que l'on vous donne votre chance.


Tout l'art est de tourner la situation à votre avantage en faisant ressortir le profil et les caractéristiques nécessaires lors de votre entrevue. Au travers de vos propres expériences, de votre approche personnelle et de vos idées uniques, comment pouvez-vous être une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise ou pour la fonction ? Commencez par-là pour ensuite leur faire ouvrir les yeux et entrevoir vos qualités hors du commun qui vous différencient des autres.


Donnez la bonne tournure à votre histoire (vous êtes face à un directeur RH bienveillant) pour ensuite évoquer vos perspectives de carrière. Il est parfois judicieux pour certaines entreprises d'engager un profil différent pour apporter de la fraîcheur, des nouvelles idées et du dynamisme. Votre manque d'expérience sera compensé par votre ouverture d'esprit et votre regard nouveau sur l'entreprise, cela n'est pas un défaut mais bien une qualité. Votre défi principal est de parvenir à vendre votre profil.

4. Mettez l'accent sur le côté humain de la personnalité

Cela peut paraître étrange mais les individus réagissent très bien face aux personnes se comportant comme des humains. Partez à la recherche de connections entre vous et votre interlocuteur. Rigolez ensemble au sujet d'une (petite) blague, d'une anecdote ou échangez des compliments mutuels.


Vous paraîtrez pour quelqu'un qui s'intéresse aux autres, qui apprécie le travail d'équipe et qui livre un travail de qualité. Essayez d'être le plus naturel possible, vous semblerez d'autant plus sympathique et attachant. Les individus adorent les compliments et aiment que leur travail soit reconnu.

5. Tentez votre chance

Enfin, ne perdez pas de vue que vous êtes probablement plus qualifié que vous ne le pensez. Soyez d'abord et avant tout convaincu de vos propres capacités pour ensuite convaincre vos employeurs potentiels. Oui, vous devez disposer de certaines compétences pour effectuer un travail mais 'apprendre rapidement', 'être curieux' et 'faire preuve d'ambition' sont bien évidemment des atouts très appréciés.


Les entreprises ont souvent un employé idéal en tête lorsqu'elles élaborent leur offre d'emploi, mais cette perle rare n'existe pas toujours ou n'est pas toujours intéressée par une telle fonction. Ce n'est pas parce qu'un entreprise cherche un génie en graphisme que la personne ne devra pas pour autant gérer la comptabilité ou répondre au téléphone. La polyvalence est toujours appréciée.


Pensez-vous être LE candidat idéal pour une certaine fonction ? Appliquez à l'aide de l'expérience et des compétences qui vous sont propres. Ne vous découragez-pas face à une description de fonction trop détaillée. Sachez que, si vous ne faites rien, vous aurez un 'non'. Par contre, si vous tentez votre chance, vous aurez peut-être un 'oui'.


(eh/jy) – Source : Businessinsider.com 

Plus d'info Quel est le job qui me convient? , Comment trouver des offres d'emploi? , Entretien d'embauche , Pourquoi je ne trouve pas de job ? , Conseils pour solliciter

15/09/2017