Vous aimez les toutous et voulez faire carrière auprès d’eux ? Focus sur 3 métiers

Vous rêvez d’exercer un métier à côté de votre animal à quatre pattes préféré, le chien ? Si vous n’avez pas encore fait le tour des professions canines, voici de quoi vous guider.

3 janvier 2013

Partager

Ouvrez vos œillères car les opportunités d’activité professionnelle ne manquent pas. Educateur, maître-chien, mais aussi vendeur en animalerie, employé de refuge, ostéopathe animalier, promeneur de chien, pet-sitter ... Mais comment exercer ? Gros plan sur 3 métiers

1. Educateur canin

L’éducateur canin améliore le quotidien du chien et de son maître. Sa mission n’est pas d’en faire un animal de concours.
L’objectif est de faciliter l’intégration du nouveau compagnon au sein de la cellule familiale.
Pour aider le maître à se faire comprendre et obéir de son chien, il lui enseigne les bonnes habitudes à installer et les méthodes douces et efficaces à utiliser. Son enseignement porte sur les besoins du chien, son mode de pensée, de communication, le matériel et la nourriture qu’il convient de lui consacrer.
Il apprend au chien comment se comporter dans son nouvel environnement. Où faire ses besoins, que manger, comment jouer, comment marcher en laisse (ou sans laisse). Il lui apprend à obéir à tout ordre simple de son maître : assis, couché, debout…
Profil requis
- Connaître le chien, son anatomie, sa psychologie
- Etre patient
- Faire preuve d’autorité
Formation
En Belgique, l’Académie canine, par exemple, dispense des cours pour devenir moniteur ou animateur en éducation canine, accessible sans connaissances de base. Le programme comprend des cours théoriques et pratiques. L’Académie canine est présente en Brabant Wallon/ Namur ainsi que dans le Hainaut.
Matières enseignées : éthologie, comportementalisme et psychologie comparée (animale et humaine). Ainsi que pédagogie et déontologie qui préparent également à donner cours.
L'apprenti moniteur suivra aussi des cours pratiques sur le terrain pour apprendre à conduire et à faire obéir plusieurs chiens de différents profils ou avec divers problèmes.
 

2. Maître-chien

Le maître-chien aide le chien à utiliser au mieux ses compétences dans le cadre de missions confiées à l’animal, comme la recherche de personnes disparues, la recherche de produits stupéfiants ou d’explosifs, mais bien souvent à plus simplement utiliser la capacité dissuasive extraordinaire du chien pour défendre un périmètre ou faciliter une interpellation difficile.
L’enjeu est d’éviter ses débordements, issus de sa condition d’animal.
Profil requis
- Capacité de se faire diriger et de guider (écoute)
- Sens tactique et résolution de problèmes
- Sens de l’observation
- Ténacité, dynamisme, motivation personnelle
- Aptitudes physiques
Formation
La Police, par exemple, qui engage des maîtres-chiens pour ses patrouilles destinées à protéger le citoyen, organise la formation requise. Elle peut paraître exigeante car il s’agit de faire face efficacement aux situations qui leur seront confiées.
 

3. toiletteur

Le toiletteur ou esthéticien canin effectue des soins et traitements nécessaires à l’entretien du chien et veille sur son hygiène. Il se charge non seulement de lui donner un look canon mais peut lui faire un shampooing anti-puces, lui couper les ongles, lui nettoyer les oreilles... Il joue aussi un rôle de conseiller auprès de sa clientèle.
Le gestionnaire de salon de toilettage peut en outre proposer et vendre des produits (alimentaires, d’entretien) ou des accessoires.
Autres aspects et aptitudes liés au toilettage pour chiens :
- Préparer les matériels et accessoires utiles
- Assurer l’entretien, le nettoyage et la désinfection du poste de travail, du matériel et des locaux
- Gérer un agenda (prises de rendez-vous etc.)
- Accueillir les clients
- Instaurer une relation de confiance avec l’animal
- Respecter les techniques appropriées aux besoins des différentes races
- Se déplacer au domicile du client
Formation
L’IFAPME organise 2 types de formation :
- esthéticien canin : formation en alternance (contrat d’apprentissage en entreprise + des cours en centre de formation)
- pour être gestionnaire de salon de toilettage canin, une formation de chef d’entreprise peut être nécessaire
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.