Vous aimez les chiffres ? Alors vous serez mieux payé

Selon une étude de l’institut britannique des études fiscales, les compétences en mathématique auraient une influence positive sur les revenus. Si vous saviez bien compter en étant jeune, cela devrait s’en ressentir plus tard sur votre portefeuille.

Sur ordre du ministère britannique de l’enseignement, IFS a enquêté au sujet de l’influence que de bons résultats en mathématique pouvaient exercer sur le salaire ultérieur des jeunes. Les étudiants interrogés qui, à l’âge de 10 ans, figuraient parmi les 15 premiers meilleurs résultats sur cent gagneraient 7,3% de plus que leurs congénères qui avaient obtenu à cette époque à l’école des résultats moyens dans la matière. Selon les enquêteurs, ce résultat resterait valable après avoir neutralisé l’influence du diplôme obtenu.

2.449 euros de salaire en plus

L’étude montre que les compétences en arithmétique font monter le salaire annuel de quelque 2.100 livres (soit environ 2.449 euros). Claire Crawford, Directeur des programmes à l’IFS est un des auteurs du rapport d’enquête : « Notre enquête montre que les compétences en calcul, que l’on développe pendant l’enseignement inférieur, sont aussi importantes pour les revenus que nous touchons 20 à 30 ans plus tard. »

« En outre, elles semblent être plus importantes que les aptitudes de lecture et les autres qualités que les jeunes acquièrent progressivement. » Ainsi ceux qui font partie à 10 ans des 15 meilleurs niveaux de lecture sur cent, toucheraient à leur 30 ans seulement 1,9% de plus que les enfants qui témoignaient alors d’un niveau moyen de lecture. « Cela souligne l’intérêt d’investir dans les compétences mathématiques », ajoute Crawford.

Sources : Express.be & Telegraph.co.uk

Plus d'info Carrière

05/04/2013