Votre réussite dépend en grande partie de votre caractère

L’intelligence n’est pas le seul facteur de réussite. Le succès dépend largement de la motivation, de la discipline et de la persévérance. Explications.

7 décembre 2011

Partager

D’après une étude menée par Rutger Kappe, de l’Université Libre d’Amsterdam, l’intelligence seule ne peut suffire à mener un individu à la réussite. Pour savoir quels étaient les autres moteurs du succès, ce chercheur a suivi un groupe de plus de 150 étudiants de l’Hogeschool Inholland jusqu’à leurs débuts professionnels. Il a ainsi comparé la tournure de leur carrière naissante (postes, salaires…) avec divers facteurs, tels que le QI, le degré d’ambition et de motivation, la précision, l’extraversion, la créativité etc.

Persévérez !

Dans ses conclusions, Kappe affirme que le succès est intimement lié à certains de ces traits de caractère. Ainsi, selon lui, la persévérance et la capacité d’organisation jouent un rôle cinq fois supérieur à l’intelligence dans l’accomplissement d’un individu. La motivation est elle deux fois plus importante. Les étudiants doués de ces trois caractéristiques étudient plus efficacement et obtiennent des résultats sensiblement supérieurs.

Salaire de départ supérieur

Ces recherches pourraient amener les employeurs à envisager leur façon de recruter d’un nouvel œil. De nos jours, nombre d’entre eux privilégient en effet des candidats extravertis, ouverts. Or, ce n’est pas toujours ceux qui s’expriment avec aisance qui s’acquittent le mieux de leurs tâches professionnelles.

« Les gens intelligents ont encore une petite longueur d’avance. Leur salaire de départ est généralement plus élevé, même si leur travail ne sera pas meilleur que celui d’un autre durant leur carrière », déclare Rutger Kappe.

Augmentez vos chances !

Le succès est donc possible pour tous. Il suffit avant tout de bien gérer sa propre vie. Si vous allez au travail avec plaisir, vous serez plus performant dans l’exécution des tâches et surtout plus motivé pour tirer le meilleur de vous-même. Les chances de transformer votre carrière en réussite s’en trouveront multipliées.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.