Votre photo de profil Facebook joue un rôle lors de vos candidatures

Choisissez-vous minutieusement votre photo de profil sur Facebook ? Très bien ! Une étude a montré qu'une bonne photo de profil n’est pas uniquement importante pour le nombre de 'j’aime' ou de commentaires qu’elle génère. Elle l’est également pour d'éventuels entretiens d'embauche.

16 novembre 2017

Partager

Qu’il s’agisse d’un selfie, d’un paysage de vacances ou d’un cliché avec des amis, votre photo de profil sur Facebook reflète parfaitement qui vous êtes. Voilà pourquoi il est important de ne pas poster une simple photo de vous mais bien celle qui génèrera les plus de réactions.

Une étude de l'Université de Gand a démontré que votre photo de profil pouvait vous donner un peu plus de chances lors d'un entretien d'embauche. En effet, l'impression que vous faites sur Facebook est très importante pour de nombreux employeurs.

40% de chances en plus

Les chercheurs ont envoyé de fausses lettres de candidature pour de vrais postes vacants. Lorsque les employeurs tapaient les noms des candidats sur Google, ils tombaient sur un profil Facebook où ils ne pouvaient voir que la photo de profil de la personne.

Les quatre photos utilisées différaient en termes d'attractivité et de personnalité et ont été évaluées par des étudiants de l'université. Résultat des courses : la photo la plus favorable avait presque 40% de chances supplémentaires d'être invitée à une interview que la moins favorable.

Diplôme supérieur

La raison pour laquelle votre photo de profil peut augmenter vos chances sur le marché de l’emploi n'est pas claire. La probabilité d'un screening par l’employeur est en tout cas plus élevée pour les postes destinés aux travailleurs relativement qualifiées. Pour le moment, les chercheurs supposent que les personnes ayant un diplôme supérieur sont plus actives sur les réseaux sociaux et qu'il y en a plus à découvrir sur elles. Quoiqu’il advienne, gardez à l'esprit que les informations qui peuvent être trouvées en ligne à votre sujet sont synonymes d’une extension de votre CV.

(eh/jy) – Source : Data News

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.