Votre patron est-il un coach ? Si oui, vous avez de la chance

Votre supérieur hiérarchique est-il un bon coach ? Cinq employés flamands sur six le pensent. Voilà ce qui ressort d’une étude menée pendant trois ans par la fondation pour l’innovation et le travail (SERV) auprès de 12.000 employés.

7 septembre 2018

Partager

Selon la fondation, bénéficier d’un coach est crucial. Sans une telle personne, les employés rencontrent plus rapidement des soucis au travail. Ils ont trois fois plus de chances de connaître des problèmes de motivation et d'apprentissage et sont deux fois plus susceptibles d’être stressés et de faire face à un déséquilibre entre leur travail et leur vie privée.

Avec un manager faisant office de coach, 57% des employés flamands travaillent efficacement. S'ils ne bénéficient pas d’une assistance suffisante, leur niveau d’efficacité chute à 18%. Le manager fait donc vraiment la différence.

Rétablissement

Par rapport à une première étude effectuée en 2014, il y a déjà une amélioration en Flandre. La proportion d'employés ayant bénéficié d'un encadrement a légèrement augmenté et la quantité d'employés ayant une relation négative avec leur patron a diminué.

Selon l'étude, un manager faisant office de coach a également un impact évident sur l'absentéisme, le roulement du personnel et la possibilité de travailler plus longtemps. Les travailleurs bien encadrés sont par exemple deux fois moins malades (7% contre 16%), ont beaucoup plus de chances de travailler jusqu’à l’âge de la retraite et sont quatre fois moins susceptibles de changer d’employeur (7% contre 29%).

Les conclusions de l'étude confirment également les raisons souvent invoquées concernant le départ de membres du personnel : les travailleurs quittent leur manager, pas leur entreprise.

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.