Votre lieu de travail est-il digne d’un film d’horreur ?

La puanteur, le bruit, le froid, la chaleur, le manque d’espace ou encore le danger : voilà les éléments qui dérangent le plus les employés sur leur lieu de travail. La durabilité, comme par exemple le tri des déchets, semble souvent faire défaut dans bon nombre de bureaux.

6 novembre 2018

Partager

Telles sont les observations ressortant d’une enquête effectuée par Manutan auprès de 900 travailleurs belges. Vu que Manutan est un fournisseur de matériel de bureau, nous avons analysé les résultats avec des pincettes. Les différentes conclusions sont toutefois unanimes. Un employé sur dix trouve son environnement de travail dangereux. Dans les ateliers et les entrepôts, cela va même jusqu’à un travailleur sur sept. Il est d’autant plus surprenant que les répondants déclarent n’avoir pas ou peu d’influence afin de faire évoluer la situation.

Etre assis à côté de l'imprimante

Le pire supplice, à savoir la présence permanente de bruit, apparaît tant dans des bureaux ouverts que dans des entrepôts ou des ateliers. Etre assis à côté de l'imprimante est par exemple loin d'être facile. Travailler trop près l'un de l'autre et pouvoir suivre la conversation téléphonique de vos collègues peut être extrêmement dérangeant. Selon la moitié des personnes interrogées, un environnement de travail désagréable a un impact direct sur la motivation. Près d'un employé sur cinq admet être plus souvent malade à cause de conditions de travail inappropriées.

Travailler en open space est de moins en moins populaire. Seuls 9% des répondants y sont favorables. Le personnel de bureau travaille de préférence à un bureau fixe (38%) ou dans un bureau fermé (32,5%)

Enfin, la durabilité (tri des déchets, protection de l'environnement et contrôle des impressions) serait également négligée. De fait, 53% des participants attachent plus d’importance à l’environnement dans leur vie privée que sur leur lieu de travail. Enfin, 63% affirment qu'ils trieraient mieux les déchets au bureau si on leur en offrait la possibilité.

Top 5 des problèmes en milieu de travail :

  1. Trop bruyant (32%)
  2. Trop froid (24%)
  3. Malsain (16%)
  4. Sale (16%)
  5. Mauvaise odeur (15%)

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.