Votre espace de travail influence votre sommeil

Vous dormez mal la nuit ? Vous avez le sentiment d’être fatigué toute la journée ? Peut-être devriez-vous faire du lobbying auprès de votre chef pour déplacer votre bureau près de la fenêtre.

En effet, votre environnement de travail influence votre humeur et votre santé. Il existe même une philosophie à ce sujet, cela s’appelle le Feng Shui. Vous avez des problèmes de sommeil ? Un petit aménagement de votre lieu de travail fera des miracles.

Manque de soleil

Une récente étude a prouvé qu'un manque de lumière naturelle pouvait dérouter votre cycle de sommeil du tout au tour. Dans le cadre de l’enquête, les scientifiques ont décidé de mesurer le sommeil des travailleurs ayant un bureau près de la fenêtre et ceux devant travailler avec un éclairage artificiel.


Les personnes les plus exposées à la lumière naturelle montrent plus d’entrain à l’activité physique et dorment plus longtemps que les autres. Phyllis Zee, professeur en neurologie et directeur du Sleep Disorders Center à la Northwestern University, explique le phénomène : "La lumière joue un rôle essentiel à la synchronisation du cerveau et du corps. Une bonne synchronisation du rythme biologique interne est capitale pour notre santé."

Investissement

Naturellement, tout le monde ne peut choisir sa place près de la fenêtre. Pour les employeurs, il s'agit néanmoins d'un élément à prendre en compte à l’avenir. Un déménagement ou un réaménagement des locaux devrait-il être à l’ordre du jour ? Dans ce cas, il serait judicieux d’en profiter et d’installer les espaces de travail le plus près possible des fenêtres ou dans des endroits assez lumineux et bien éclairés. Cela mettra vos collaborateurs dans de bonnes dispositions au niveau de leur productivité, leur santé et leur détente.


La lumière naturelle étant gratuite, celle-ci fera descendre vos notes d’électricité en plus d'engendrer des économies non négligeables en matière énergétique. En conclusion, que du bonheur pour l’environnement, pour votre personnel et votre portemonnaie !

(EH) (SC) Sources : Express.be / Lifehacker.com / Aasmnet.org 

Plus d'info Lieu de travail

14/11/2014