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Nous ne pouvons pas prédire avec exactitude de quoi demain sera fait, mais comment préparer nos enfants à un marché du travail en évolution constante ?

Mirjam Schöning et Christina Witcomb travaillent depuis un certain temps comme représentantes pour la Fondation LEGO. Elles réfléchissent à la manière dont les enfants peuvent s'armer pour faire face à l'avenir. Pour ce faire, elles se concentrent principalement sur la préservation, la culture et le développement de la créativité. En tant qu’ambassadrices de la Fondation LEGO, l’une des organisations les plus innovantes et les plus créatives au monde, elles savent mieux que quiconque ce qui se passe dans le monde, tant pour les enfants que pour les adultes, et quelles sont les menaces qui nous guettent.

Créativité

Elles voient par exemple un problème dans le système scolaire actuel et plaident pour un changement de la structure éducative. Le duo note que la créativité n’est pas suffisamment stimulée dans l’enseignement ordinaire alors qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent à apprécier et à développer leur créativité. "Les enfants ont une attitude créative. Ils sont curieux de nature et ont tendance à explorer eux-mêmes leur environnement tout en jouant. Cette mentalité est souvent érodée voire même effacée par les pratiques éducatives conventionnelles".

Des recherches ont déjà montré que 98% des enfants allant à l’école maternelle étaient des génies (créatifs). Ils ne peuvent pas être limités à la vision qui leur est actuellement présentée. Ils aiment penser à d'autres façons d'utiliser certains objets. Lorsque les enfants intègrent le système scolaire normal, ce don diminue ou disparaît et, à 25 ans, seulement 3% d’entre eux peuvent encore se qualifier de 'génies créatifs'.

Système scolaire

Au cours des 25 dernières années, la Fondation LEGO a vu l’originalité chuter chez les jeunes enfants. Des recherches du Forum économique mondial ont montré que bon nombre des systèmes éducatifs actuels n'enseignaient plus les compétences nécessaires pour faire face au marché du travail futur. De fait, l’accent est principalement mis sur le développement des compétences cognitives tandis que la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration ne sont pas suffisamment prises en compte.

Et pourtant, ces compétences sont cruciales pour le marché du travail. En 5 ans, la créativité a grimpé sur la liste des traits de caractère les plus importants et est ainsi passée de la 10ème à la 3ème place. D’autre part, le quotient émotionnel (QE) et la flexibilité cognitive gagnent également en importance. Au sein de la Fondation LEGO, les gens se demandent quand les programmes scolaires prendront compte de tels facteurs. Pour l’instant, il est question d'un système séculaire qui grandit à peine avec son temps et dont l’approche est clairement dépassée.

Une étude réalisée en Nouvelle-Zélande a montré que les enfants qui avaient appris à lire à 7 ans étaient plus perspicaces à 11 ans que ceux de 11 ans qui avaient déjà appris à lire à l’âge de 5 ans. Ceci est probablement dû au fait que le premier groupe a moins appris dans des livres et a mieux observé le monde en jouant et en expérimentant.

Opportunités

Mirjam Schöning et Christina Witcomb ne veulent pas sous-estimer l’importance de l’éducation. Bien au contraire. Même si l’éducation traditionnelle reste importante pour préparer les enfants au futur marché du travail, il faut également tenir compte du fait que cette génération sera confrontée à un marché du travail différent. Cela nécessitera une plus grande flexibilité. Les employés devront changer de poste et se réinventer plus souvent .

"Les anciennes compétences doivent être combinées à la capacité naturelle d'apprendre continuellement." Selon la Fondation LEGO, il s'agit du moyen le plus puissant de créer des opportunités pour l'économie et la future main-d'œuvre.

(eh/ll) – Source : Express Business

30 octobre 2018
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