Votre emploi, un billet pour l’étranger ?

Vous êtes Belge et souhaitez postuler à l’étranger ? Faites-le avec un CV européen. Il s'agit d'un document conforme à l'aide duquel vous pourrez expliquer plus clairement vos expériences et votre formation.

24 mars 2015

Partager

'les intitulés de fonction sur votre cv, vous pouvez les traduire dans les 27 langues de l’union européenne' (wouter kerkhove, europass flandre)

Europass est un projet de la Commission Européenne destiné à faciliter le travail au sein de l’Union Européenne. Des métiers identiques ont souvent d’autres noms en fonction du pays où ils sont exercés. Avec le CV Europass, vous savez avec certitude que votre expérience professionnelle sera correctement exprimée dans la langue dans laquelle vous voulez rédiger votre CV. Ce type de CV a gagné en popularité ces dernières années, surtout dans les pays où l’économie n'est pas au beau fixe. En Espagne et au Portugal, où beaucoup de jeunes cherchent un emploi au delà des frontières, plus de deux millions de CV Europass sont créés chaque année.

Les Belges rédigent chaque année 140.000 CV Europass

En Belgique, le nombre de CV Eurpoass est de 140 000. Un peu moins qu’ailleurs en Europe, mais il s'agit tout de même d'une belle augmentation par rapport à l’année passé, où l'on n’en comptait que 100 000. "De plus en plus d’écoles encouragent les étudiants à créer de tels CV", introduit Wouter Kerkhove. Au VDAB, celui-ci est responsable de la promotion de l’utilisation de l’Europass en Flandre. "Au lieu d’utiliser un simple CV, beaucoup de jeunes utilisent à présent l’Europass car travailler à l’étranger devient de plus en plus attractif pour eux."


Plus d’un million d’Europass sont établis chaque mois en Europe. Chez Eures Flandres, un organisme mettant en relation les employeurs et les candidats européens, environ 65% des nouveaux CV émis l’an passé étaient des Europass. "C’est aussi très pratique à utiliser", poursuit Wouter Kerkhove. "Le CV fonctionne avec un modèle européen, vous pouvez le remplir en ligne et tous les outils sont disponibles pour traduire vos anciennes fonctions, par exemple dans les 27 langues de l’Union Européenne. Vous pouvez même intégrer votre profil LinkedIn dans votre CV."

Comment valoriser un stage à l'étranger ?

L’Europass offre d'autres fonctionnalités : il permet aux écoliers et aux étudiants de valoriser leur stage à l’étranger. "Tant l’institution où le stagiaire étudie que l’organisation pour laquelle il effectue son stage peuvent remplir le document".

Rédigez votre CV Europass

C’est un jeu d’enfant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sites suivants :


(EH) (SC) Sources : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.