Votre CV mérite une mise à jour : 10 conseils

Beaucoup de CV passent à côté d'opportunités et mettent trop l'accent sur des détails sans importance. Voici 10 conseils pour y remédier.

"Le marché des talents est caractérisé par des règles et des attentes précises. Il est important de les connaître et d'ajuster votre tactique en conséquence", explique David Ducheyne, chief people officer chez Securex. Celui-ci passe en revue 10 conseils destinés à redorer l'image de votre CV.

1. Be cool

Votre CV est une carte de visite. "Assurez-vous que votre curriculum vitae soit constamment à jour sur LinkedIn et joignez-y une version sous forme de fichier", déclare David Ducheyne. Veillez à garder une image professionnelle. "Se vanter sur Facebook de la dernière fois où vous étiez ivre ne fera pas bonne impression vis-à-vis de votre employeur. Assurez-vous de maîtriser votre image et que celle-ci soit la même sur tous les canaux."

2. Montrez ce que vous valez

Pour les jeunes, il est parfois difficile de remplir un curriculum vitae. "Si vous trouvez que vous n'avez pas grand-chose à raconter, dressez d'abord une liste de toutes vos expériences : stages, thèses, bénévolat,… Vous serez bien étonné de ce que vous avez déjà accompli. Si vous n'avez vraiment rien à proposer, optez pour des missions à court terme tels du volontariat ou une formation supplémentaire", poursuit David Ducheyne.


Si vous n'avez pas de diplôme, il vous sera plus difficile de convaincre un employeur. "Vous pouvez contrer ce manque à l'aide d'expériences pertinentes ou en mettant vos atouts en valeur : 'Jeune indépendant et entrepreneur à la recherche d'un premier emploi chez xxx'. Voilà qui vous différenciera des autres candidats."

3. Le marché est dynamique, vous aussi

Un CV n'est pas statique. "Demandez du feedback à son sujet. Adaptez-le en fonction de l'endroit où vous postulez et souvenez-vous du modèle que vous avez utilisé pour quelle candidature. Personnalisez votre CV au fur et à mesure que vous accumulez de l'expérience."

4. Facilitez la tâche du lecteur

Sachez que le recruteur décidera en quelques minutes si vous passez au tour suivant. "Mise en page, ordre, clarté,… Tout cela aidera beaucoup la personne qui vous lit."

5. Dosez

Limitez votre CV à deux pages. "Cela signifie que, au fil des années, vous devrez sélectionner les éléments les plus importants. Au début de votre carrière, vous pouvez bien évidemment opter pour un document d'une page."

6. La forme est importante

L'aspect extérieur de votre CV est important. "Veillez à un aspect professionnel, le tout adapté au secteur pour lequel vous postulez. Si vous appliquez dans l'industrie du graphisme, laissez-vous aller à plus de créativité. Pour le reste, évitez l'excès de couleurs", conseille-t-il. "Relisez votre CV pour éviter les fautes d'orthographe. Il n'y a rien de pire qu'un CV qui a l'air bâclé."

7. Tout n'est pas pertinent

Concentrez-vous sur ce qui en vaut la peine. "L'enseignement primaire n'est pas intéressant. Si vous aimez regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo, ne le mentionnez pas car c'est souvent perçu comme une perte de temps."

8. Connaissez votre propre personne

Analysez votre profil. "Lisez attentivement l'annonce et consultez le site web de l'entreprise. Regardez quelles sont les exigences et les valeurs de l'entreprise. Placez les éléments requis dans une colonne, écrivez en quoi vous y correspondez dans la seconde. Assurez-vous que tout cela apparaisse clairement dans votre curriculum vitae."

9. Efforts ou résultats ?

Il y a deux écoles dans le monde du CV. La première se concentre sur les choses que vous avez faites (efforts), l'autre sur ce que vous avez accompli (résultats). "Il est bon de mentionner tant vos efforts que vos résultats. Par exemple : un mois de job d'étudiant dans la vente avec les résultats les plus élevés de l'année (supérieurs de 5% par rapport à la moyenne mensuelle)."

10. Vous n'êtes pas seul

Toutes les organisations ne demandent pas ou ne vérifient pas vos références. "Celles-ci peuvent toujours embellir votre CV. Demandez toujours à vos maîtres de stage ou à vos superviseurs s'ils veulent bien vous recommander."


 

(eh/jy) 

Plus d'info CV , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

22/08/2017