Votre collègue est-il fiable ? 9 conseils pour le savoir

Chaque employeur a sa propre culture. En revanche, ce sont vos collègues qui contribueront à l’ambiance de travaille et feront en sorte que vous voudrez rester ou non dans l’entreprise. Si vos collègues sont de vrai amis, vous avez beaucoup de chance. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir leur faire confiance, voici neuf signaux qui conforteront votre opinion.

14 août 2018

Partager

1. Mon succès avant celui des autres

Votre collègue attache plus d'importance à ses propres succès et pense toujours à lui avant l'équipe ? Attention ! À long terme, un tel comportement entraîne de mauvaises relations de travail, un environnement concurrentiel et de la méfiance. Voilà qui n’est guère motivant pour le reste de l'équipe.

2. Moi, moi et rien que moi

Il faut être deux pour faire du tango. Certains ne connaissent visiblement pas la signification de ce proverbe. Les grands succès résultent généralement du travail de plusieurs personnes. Votre collègue s’attribue tous les honneurs ? C’est qu’il n’éprouve aucun respect vis-à-vis des autres.

3. Commérages

Il y en a partout : des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de parler des autres. Si votre collègue vous parle du mauvais travail de la secrétaire ou du comportement étrange du patron, que dit-il aux autres à votre sujet ?

4. Le petit préféré

Soyons honnête, nous avons tous déjà essayé de l’être. Si ce n'était pas à l'école en étant toujours le premier à lever le doigt, c'était en aidant nos parents à la maison pendant que notre frère ou notre sœur était allongé dans le canapé. Il y aura toujours des lèche-bottes, et ce même sur votre lieu de travail. Votre collègue est-il constamment à plat ventre devant votre patron ? Soyez sur vos gardes. Il y a de fortes chances qu'il ou elle casse du sucre sur le dos de tout le monde afin de se faire bien voir par la direction.

5. Un couteau dans le dos

Tout le monde fait des erreurs. Si une amitié se dégrade au bureau, c’est effectivement regrettable. En revanche, si quelqu'un se fait licencier et que votre collègue ne prend même pas la peine d’être aimable avec cette personne, posez-vous les bonne question et tirez-en les conclusions.

6. Ce n’est pas de ma faute

Utilisez-vous le feedback afin de vous améliorer dans votre travail ? C’est très bien mais sachez que tout le monde ne fait pas de même. Avez-vous remarqué que votre collègue, après des critiques, rejette la faute sur les autres ? Vous feriez mieux de prendre vos distances.

7. Bouc émissaire

Tout comme à l'école, il y a aussi des petits groupes sur un lieu de travail. Vous ne faites pas partie d’une bande et avez l’impression que l’on parle en permanence derrière votre dos ? Prenez les devants afin de ne pas devenir encore plus malheureux. Cassez cette 'hiérarchie' et éloignez-vous des mauvaises personnes qui pourraient vos nuire.

8. Mensonges et tricherie

Votre collègue a raté une réunion parce qu'il avait soi-disant un appel téléphonique important mais vous l'avez vu déjeuner avec son amie ? A-t-il manqué une deadline en raison de circonstances familiales alors que vous avez vu des dizaines de photos de lui en vacances sur Facebook ? Peu importe la taille du mensonge, les gens qui mentent une fois continueront de le faire.

9. Vieilles casseroles

Un peu de compétition ne fait de mal à personne tant que cela se passe dans un environnement sain.

Votre collègue tourne-t-il toutes les règles en sa faveur ? Cela montre clairement qu'il fera tout pour obtenir une promotion ou une récompense. Quelqu'un qui est prêt à ressortir des vieilles casseroles pour atteindre la gloire n’est absolument pas digne de confiance.

(eh/ll) – Source : Reader’s Digest

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.