Vos cheveux en disent long sur votre stress

Vos cheveux en disent long sur votre stress

"Montrez-moi vos cheveux, je vous dirai quel stressé vous êtes". Une nouvelle méthode utilise vos cheveux comme indicateurs de la tension que vous subissez. Explications

Vos cheveux n’indiquent pas seulement la dose de stress dont vous êtes victime mais aussi votre niveau de tension sur une plus longue période. Vos cheveux trahissent aussi vos soucis de santé à long terme. « Nous savions que le stress n‘était pas bon, mais ce n’était pas facile à mesurer », raconte l’enquêteur Gideon Koren, qui a investigué une nouvelle méthode avec son collègue Stan van Uum de l’University of Western Ontario. Le stress peut se mesurer à l’aide du cortisol, l’hormone de stress. On pouvait déjà définir la quantité de cortisol en analysant la salive ou l’urine, mais ces liquides ne délivrent qu’une situation à un moment donnée, sans donner une idée de l’évolution ni de modèles.

Les cheveux révélateurs de votre état de santé

Les scientifiques ont donc analysé les cheveux de 56 hommes. Tous ces hommes avaient déjà atterri suite à une crise cardiaque au Meir Medical Center à Israël. A côté de ceci, on a analysé aussi les cheveux d’un groupe de contrôle. « Nous savons qu’un cheveu grandit en moyenne d’un centimètre par mois, donc si nous prenons un échantillon de 6 centimètres, nous pouvons observer le niveau de stress subi au cours des 6 mois », raconte Koren. En plus, les cheveux nous semblaient être un bon révélateur des problèmes de santé. Les 3 mois précédant leur crise cardiaque, tous ces patients avaient dans les cheveux une dose significativement plus élevée de cortisol.

(sc)

Plus d'info Santé , Stress

13/09/2010