Voilà pourquoi les belles personnes gagnent plus d'argent…

L'intelligence et le talent ne sont pas toujours décisifs pour connaître le succès. De nos jours, un aspect extérieur avenant est encore et toujours important.

Les personnes sont jugées selon leur apparence. Bien que l'intelligence et le talent assurent qu'un travail soit bien fait, ce sont toujours les personnes les plus attrayantes qui occuperont les fonctions les plus prestigieuses et bénéficieront des salaires les plus élevés. Comment cela se fait-il ?

Culturel

Selon une étude allemande, la raison principale est d'ordre culturel. Le jugement de l'apparence est le plus important en Allemagne et en Chine. La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Brésil sont généralement plus objectifs et moins sensibles à ce phénomène. Pourquoi ?


Dans des pays comme l'Allemagne et la Chine, les belles personnes sont considérées comme plus sociables, plus productives et plus capables. Il a déjà été montré à plusieurs reprises que ce n'était pas le cas. Une autre enquête a souligné que les personnes physiquement attrayantes étaient en réalité moins sociables.


Cela n'a pas l'air d'atteindre les employeurs allemands. Des chercheurs ont constaté que les belles personnes étaient plus facilement engagées et que leurs salaires pouvaient être jusqu'à 20% plus élevés que ceux de leurs collègues moins avenants.

Sûr de soi

Un autre facteur est que les personnes attrayantes ont souvent plus confiance en elles et le font naturellement transparaître. Cela leur permet de prendre plus de risques, de solliciter pour de nouvelles fonctions pour lesquelles elles décrochent facilement un entretien. Leurs carrières se développent bien plus facilement que d'autres individus jugés comme 'moins beaux'.


En guise de preuve, les enquêteurs ont présenté des photos de travailleurs et de cadres supérieurs aux personnes participant à leur étude. Celles-ci devaient définir les physiques les plus attrayants. La moitié des cadres furent définis comme 'beaux' tandis que seulement 24% des employés furent jugés comme 'attrayants'.

Appris dès l'enfance

Bien que le phénomène émerge sur le marché du travail, la sélection sur base de l'apparence commence déjà bien plus tôt. En effet, les enseignants auraient tendance à accorder plus d'attention aux élèves attrayants en les motivant à participer aux leçons ou à d'autres activités scolaires. Eva Sierminska, économiste et enquêtrice, prévient que ce type de comportement se retrouve inévitablement par la suite sur le marché du travail.


(eh/jy) – Source : Express.be 

Plus d'info Combien vaut mon travail? , Ecart salarial , Gagner plus / moins

02/10/2015