Voici les tendances du monde du travail en 2018

Vous cherchez un nouveau challenge ? Gardez à l'esprit que le marché du travail d'aujourd'hui n'est pas celui de demain. Pour rester dans le coup, vous devez non seulement tenir compte des changements mais également savoir y faire face. Nous vous aidons à préparer votre avenir en vous résumant les tendances du monde du travail en 2018.

18 janvier 2018

Partager

Décrocher un nouveau job n'est pas toujours facile. Vous devez trouver un poste qui vous convient vraiment tout en ayant de bonnes affinités avec votre futur employeur. L’année 2018 est-elle pour vous synonyme de nouveau départ ? Gardez dès lors les tendances ci-dessous à l'esprit.

1. Flexibilité au sommet

Conduire les enfants à l'école et les chercher à la sortie des classes, préparer les repas, gérer un ménage et trouver le temps de faire son travail le mieux possible. Les employeurs sont conscients que nous sommes tous très occupés. Bien que de nombreux employés aient déjà la possibilité de travailler à la maison pendant un jour ou deux, le travail à domicile deviendra encore plus populaire en 2018.

2. Plus de start-ups

Chaque année, nous lisons dans les journaux que le nombre de travailleurs indépendants augmente dans notre pays. La tendance sera identique en 2018. La jeune génération ose plus entreprendre. Ses membres ne de disent pas 'et si j’avais fait ceci ou cela ?’, ils agissent et vont de l’avant. Les jeunes diplômés débordent de créativité et savent vendre leurs produits comme personne.

3. Travailler comme freelance est à la mode

Avez-vous besoin d'horaires de travail flexibles ? Préférez-vous choisir les projets pour lesquels vous travaillez ? Si oui, vous pouvez travailler en tant que freelance. Cette liberté attire beaucoup de monde. Que vous soyez ingénieur, graphiste ou développeur de sites Internet, les entreprises travaillent de plus en plus avec des freelance.

4. Flexibilité

Cela a déjà causé bon nombre de discussions : le marché du travail est dépassé. Beaucoup d'entreprises utilisent désormais deux types de travailleurs : des employés permanents et des freelance. De nouvelles façons de travailler font leur apparition. Pensons notamment aux chauffeurs Uber ou aux personnes qui louent des chambres sur Airbnb. D’autres formes de travail apparaitront sans aucun doute en 2018.

5. Première impression

Avant de pouvoir commencer à travailler, vous devez bien évidemment postuler. Là aussi, de plus en plus d'employeurs appliquent la règle des '6/60 secondes'. Lorsqu’ils consultent votre CV, ils décident après 6 secondes s'ils vous invitent à un entretien. Vous avez été sélectionné pour une interview ? Gardez bien à l'esprit que les 60 premières secondes passées avec le recruteur seront déterminantes. 90% de la réussite est due à la préparation !

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.