Voici les 4 options de carrière asiatiques possibles

Comment se fait-il que les Chinois ont l’air beaucoup plus résilients que les Européens ? Si vous commencez à analyser la pression de la performance à laquelle les enfants chinois sont confrontés, tout devient immédiatement plus clair. Ils sont souvent enfants uniques et doivent faire mieux que leurs parents.

19 juillet 2018

Partager

Voici une blague connue depuis bien longtemps en Asie : 'Quelles sont les quatre options de carrière asiatiques possibles ?’

  1. Médecin
  2. Avocat
  3. Ingénieur
  4. Honte de la famille

En tant qu'étudiant chinois, vous n'avez qu'un seul objectif : le 'Gaokao'. Réussir cet examen national signifie décrocher un billet d'entrée pour l'université. Sans ce dernier, vous finirez rapidement dans la quatrième catégorie précédemment mentionnée. Vous pouvez dès lors imaginer à quel point les parents forcent leurs enfants à être les meilleurs et n’hésitent pas à utiliser les grands moyens pour y parvenir.

Fermeture de terrains de jeux

De quoi étiez-vous capable à l'âge de trois ans ? Etiez-vous un expert en piano, en danse ou en ballet ? Les chances sont infimes. Pour intégrer une bonne école maternelle chinoise, il vaut mieux s'assurer que votre enfant excelle dans quelque chose. Les écoles organisent des tests d'entrée pour évaluer si votre enfant est intelligent ou non. Si votre progéniture n’est pas capable de placer le bon bloc au bon endroit ce jour-là, vous pouvez oublier son inscription dans l’établissement en question.

leerlingen in China

À Shanghai, le gouvernement fermera à nouveau un certain nombre de terrains de jeux cette année parce que personne n'y joue. Pour un enfant de cinq ans, il n’y a rien de plus normal que de suivre des cours supplémentaires quatre (!) soirs par semaine. En effet, les enfants chinois suivent des leçons de piano, des cours de danse ou de mathématiques supplémentaires le soir et pendant le week-end. L'objectif est d’avoir de l’avance afin de survivre dans les écoles extrêmement compétitives.

Stress au travail

Les Chinois sont beaucoup plus motivés que les Européens, travaillent plus et semblent être beaucoup plus résistants à première vue. Le système éducatif y est certainement pour quelque chose. Dès le début, ils sont formatés pour être les meilleurs. Cela se traduit par un marché du travail extrêmement compétitif.

Le stress au travail a une signification très différente en Chine par rapport à chez nous. Dans des villes comme Shenzhen ou Shanghai, le logement dans le centre est prohibitif, ce qui signifie que les Chinois doivent faire la navette pendant longtemps. Les trajets en métro durant une heure et demie sont monnaie courante.

pendelen in China

De plus, il existe également une certaine pression financière. Le statut social est très important et avoir une maison et une belle voiture en font partie. La sécurité sociale n'est pas encore bien développée et, par conséquent, l'employeur n’intervient pas en cas de congé maladie. Enfin, la pension des parents n'est généralement pas suffisante pour survivre et ils devront tôt ou tard être aidés par leurs enfants.

Amertume

Le nombre de facteurs de stress est beaucoup plus élevé en Chine que chez nous. Les Chinois ont leur propre expression pour indiquer que le travail acharné et souvent lié à un certain malaise. Le 'Chi Ku', littéralement traduit par 'manger de l'amertume', est une partie importante de leur culture.

Ils ont clairement du mal à imaginer que nous, Occidentaux, puissions souffrir d'une épidémie d'épuisement professionnel avec notre éducation décente, nos soins de santé bon marché et notre air bien pur. Selon eux, nos plaintes au sujet du stress ou du manque d’équilibre entre nos vies privées et professionnelles sont incomparables avec ce qu'ils doivent endurer au quotidien.

Qu'en pensez-vous ?

(eh/ll/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.