Voici les 10 avantages extralégaux les plus populaires

En plus de son salaire, qui s'élève en moyenne à 3.329 euros brut en Belgique, l'employé peut également compter sur une moyenne de 4,6 avantages extralégaux. Nous vous avons sélectionné les dix avantages les plus populaires, et ce sur base du baromètre des salaires Jobat 2018. Les résultats proviennent d’une étude menée auprès de 20.000 Belges actifs sur le marché de l’emploi.

15 octobre 2018

Partager

1. Chèques repas

Le chèque-repas est l'avantage extralégal le plus populaire dans notre pays. 73% des Belges qui travaillent en bénéficient. Ce pourcentage comprend également les travailleurs bénéficiant d’indemnités de repas ou pouvant déjeuner au restant de leur entreprise à des prix avantageux.

2. Assurance hospitalisation

En Belgique, la majorité des employés (58%) peuvent compter sur une assurance hospitalisation. Cela s’avère toutefois typique des grandes organisations car, dans les petites entreprises (moins de 10 employés), seuls 24% en bénéficient. Ce pourcentage atteint 73% dans les entreprises de plus de 500 employés.

3. Assurance groupe

Recevoir une assurance groupe de son employeur est (notamment) un moyen de constituer une pension supplémentaire. Près de la moitié des employés en bénéficient mais, dans les grandes entreprises (de plus de 200 employés), cela grimpe même à 59%.

4. Eco-chèques

45% des employés reçoivent des éco-chèques leur permettant d'acheter certains produits et services écologiques. Les autres chèques appartiennent également à cette catégorie.

5. Gsm + abonnement Gsm

Cet avantage gagne une place dans la liste par rapport à l'année dernière. Près de sept vendeurs/consultants sur 10 bénéficient d’un téléphone et d’un abonnement téléphonique. Pour l’ensemble des employés, il est question de 39%.

6. Ordinateur portable

La mise à disposition d'un ordinateur portable par les entreprises est en hausse. Aujourd'hui, 38% des employés en ont un contre 30% il y a trois ans.

7. Remboursement des déplacements

Le remboursement des déplacements (37%) est le seul avantage extra-légal qui chute de deux places dans le classement en un an.

thuiswerken

8. Possibilité de travailler à domicile

Le plus belle performance au sein du classement. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un engagement plutôt que d’un avantage (financier). 30% des employés peuvent actuellement travailler de chez eux alors qu’il n'était question que de 21% il y a trois ans.

9. Véhicule de société avec carte de carburant

Cet avantage reste très populaire. 29% des Belges actifs sur le marché de l’emploi disposent d'une voiture de fonction avec carte carburant, soit une légère augmentation par rapport aux 27% de l'année dernière.

10. Couverture de frais

La couverture de frais est un avantage classique qui sert à payer certaines dépenses spécifiques relatives au travail (somme forfaitaire). 24% des Belges qui travaillent en bénéficient.

Mais ce n’est pas tout...

Il existe d'autres avantages tels que le remboursement de la connexion Internet (13% des employés) ou l’accès aux transports en commun (16% de tous les employés). Ce dernier constitue est l'avantage extra-légal le plus populaire chez les enseignants : plus d'un sur quatre en bénéficie.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.