Voici comment utiliser les médias sociaux : 5 conseils

A présent, tout le monde est sur Facebook ou LinkedIn, et même Twitter rassemble de plus en plus d’utilisateurs. La question est de savoir comment au mieux exploiter ces différents réseaux sociaux ? Y a-t-il encore des différences entre usage professionnel et privé ? Et si oui, quelles sont-elles ?

5 conseils pratiques

1. Pensez à bien choisir le réseau social pour entrer en contact avec quelqu’un
Les relations professionnelles ne sont pas des amis. Vous ferez mieux de choisir un site professionnel comme LinkedIn pour entrer en contact avec elles. Ne soyez pas trop amical lorsque vous n’avez jamais rencontré quelqu’un ou très peu. Expliquez qui vous êtes, comment vous connaissez la personne que vous approchez et qui vous a mis en relation.

2. Si vous recevez une invitation de quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous pouvez toujours refuser
Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez envoyer à l’expéditeur une réponse et lui dire clairement que vous n’acceptez dans votre réseau que les gens que vous connaissez. Retenez que vous restez le maître de votre profil. On ne vous force à être l’ami de personne.

3. Accepter votre patron ou vos collègues dans votre réseau, c’est vous qui décidez
Tout dépend de la nature de vos relations. Grâce aux paramètres de la vie privée, vous spécifiez quelles photos et quels messages sont visibles pour qui. Vous démarrez un nouveau job ? Attendez calmement d’êtresûr(e) que c’est bien d’ajouter vos collègues à votre réseau.

4. Vous pouvez aussi utiliser Twitter pour entrer en contact avec des connaissances et même des inconnus
Si vous n’avez pas d’expérience de ce medium, observez ce que les autres utilisateurs écrivent sur leur profil. Ainsi vous apprenez ce qu’il est de bon ton de faire et le style à adopter. Ne suivez pas n’importe qui sur Twitter mais seulement les gens que vous avez envie de suivre.

5. Les données des médias sociaux sont très volatiles
Une petite erreur ou une mauvaise utilisation de vos messages privés et publics, et une information confidentielle arrive à la mauvaise personne. Jouez cartes sur table si cela vous arrive. Adressez vos excuses à la personne concernée et informez-en votre supérieur. Ce n’est que lorsque l’on parle de ses erreurs en toute transparence que chacun peut s’y retrouver.

Sources : Accountemps
(mo/sc)

Plus d'info Médias sociaux , Réseauter , Vie privée

17/02/2012