Vivez sainement pendant votre recherche d'emploi : 5 conseils

Trouvez-vous votre emploi actuel stressant ? Sachez que ne pas en avoir est encore plus frustrant. Le stress de l'incertitude et les frustrations liées aux recherches interminables peuvent peser lourd sur votre santé. Que faire pour garder la forme malgré tout et vous sentir bien dans vos baskets ?

19 novembre 2015

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Vous cherchez un emploi depuis un certain temps ? Vos sollicitez à tout bout de champ mais êtes sans cesse confronté à des refus, à des appels n'aboutissant à rien, ne recevez aucune réponse ou ne trouvez rien qui correspond à vos intérêts ou vos qualifications… Diverses frustrations peuvent dès lors apparaître. Logique, mais malsain.


Ce stress dont vous êtes victime lors de vos recherches peut avoir un impact grave sur votre humeur, votre attitude et votre état de santé général. Cela peut indirectement jouer sur vos recherches car, pour être le meilleur candidat, vous devez être en bonne santé mentale et physique. Personne ne voudra embaucher quelqu'un qui a l'air malade ou au bout du rouleau dès la première entrevue, cela ne présage rien de bon pour l'avenir.


5 choses à faire pour rester en bonne santé lors de votre recherche d'emploi 

1. Activités sociales

Quoiqu'il arrive, être en mouvement est bon pour la santé. Cela améliore votre système immunitaire, stimule votre énergie et réduit les risques de dépression. Vous dormirez mieux, vous sentirez en meilleure forme et votre santé en récoltera les fruits.


Vous avez du mal à trouver du temps pour faire du sport ou manquez de motivation ? Formez un groupe avec des connaissances ou fixez-vous des défis avec votre conjoint(e).


Au lieu d'aller boire des verres avec vos amis ou déjeuner au restaurant le midi, faites un jogging pendant une demi-heure ou allez à la salle de sport. Vous connaissez d'autres personnes qui cherchent aussi un emploi ? Planifiez une session de yoga le matin on démarrez votre journée en allant nager.


En vous réunissant avec vos amis pour faire du sport, vous garderez le moral. Le 'contrôle social' doit être votre motivation, même s'il est parfois difficile d'enfiler sa tenue de sport. Vous aurez moins l'impression de perdre votre temps si vous transformez vos activités physiques en moments agréables avec des amis.

2. Mangez suffisamment de fruits, de légumes et de vitamines

Il semblerait que ce soient surtout pour les 'millenials' ou les 'boomers' qui aient le plus de mal à s'y faire. De manière générale, ceux-ci ne sont pas fort préoccupés par les campagnes de préventions au sujet de la santé. En effet, ils ont souvent développé des habitudes alimentaires malsaines depuis leur adolescence, comme par exemple une pizza froide en guise de petit déjeuner, un pot de glace sur le temps de midi et une pitta à tout moment de la journée. Dans bon nombre de cas, les parents ne sont pas présents à proximité pour contrôlé l'alimentation de leur progéniture.


Bien sûr, vous pouvez de temps en temps vous laisser aller mais il ne faut pas que cela devienne une habitude, votre corps ne le supporterait pas à long terme.


Vous avez besoin d'énergie ou voulez vous sentir en meilleure forme ? Essayez de manger des fruits et légumes frais tous les jours. Consultez des recettes en ligne et expérimentez de nouvelles associations en cuisinant. Vous pouvez également combiner le facteur social en proposant à des amis de cuisiner sainement ensemble. Si vous êtes encore stressé, prenez une dose supplémentaire de multivitamines pour fortifier votre système immunitaire.

3. Allez plus souvent faire un check-up chez le médecin

Beaucoup de personnes ont tendance à surfer sur internet dès qu'il ne se sentent pas bien et essayent de se guérir par elles-mêmes. Sachez que les médecins sont des professionnels en la matière et que des contrôles réguliers peuvent prévenir de soucis de santé ultérieurs.

4. Dormez plus

L'importance du temps de sommeil est connue de tous. Si vous ne dormez pas assez, vous réduisez votre niveau d'énergie et votre concentration est également altérée. Ces éléments sont indispensables pour mener votre recherche d'emploi le plus efficacement possible. Dormez un minimum de 7 à 8 heures par nuit.


Ecoutez votre corps. S'il vous dit qu'il est fatigué, allez directement dormir. Manquer de quelques heures de sommeil ne vous affectera pas directement à court terme. En revanche, vous vous sentirez moins alerte et en moins bonne santé à long terme.

5. Faites du volontariat

Vous êtes déjà au chômage depuis un certain temps ? Il se peut que vous vous sentiez inutile ou n'ayez plus aucun but. Dans de telles conditions, il est difficile de garder le moral car vous n'avez plus de rythme de vie et votre confiance en prend un coup.


Gardez votre esprit en état d'alerte et stimulez-le en faisant par exemple du bénévolat. Même s'il n'y a pas d'avantage financier proprement dit, cela vous fera du bien. Qui sait, si vous choisissez certaines associations spécifiques, pour aurez peut-être l'occasion de réseauter et cela fera de toute façon bonne impression sur votre CV. Enfin, vous pourrez peut-être même développer de nouvelles compétences.


(eh/jy) 

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