VIDEO : voici comment sont faites les chips

Passer une soirée dans le canapé s'accompagne souvent d'un paquet de chips. Paprika, sel ou pickles, vous avez sûrement un goût préféré. Savez-vous comment les chips sont-elles fabriquées ?

27 février 2018

Partager

La 'pomme de terre chips' ne peut pas reposer plus de 24 heures, sinon des tâches noires y font leur apparition. Chaque jour, des camions apportent les pommes de terre directement du champ à l'usine de fabrication. Si la qualité est suffisamment bonne, elles sont transformées en chips.

Lavage, triage et pelage

Après un lavage complet, les pommes de terre sont triées par taille. Ensuite, elles sont pelées mécaniquement dans un grand tambour à l'aide d'une fine râpe.

Coupe et second lavage

Ensuite, les pommes de terre sont envoyées dans un autre tambour doté de lames de rasoir. Elles y sont coupées en très fines tranches et, via un tapis roulant, sont envoyées dans un bain d'eau afin d'en extraire l'amidon et pour que les tranches ne collent pas les unes aux autres.

Cuisson et tri

Les tranches de pommes de terre lavées passent sur un tapis roulant et sont envoyées dans une gigantesque friteuse. Quand elles sont cuites, la machine de tri retire celles qui présentent des tâches sombres. Cela se fait par une caméra qui analyse attentivement les tranches une par une.

Sel ou paprika ?

Une chips sans goût est inimaginable. Dans un grand tambour rotatif, le sel, le paprika ou n'importe quel arôme peuvent être ajoutés.

Empaquetage et distribution

Une machine se charge ensuite de diviser ces tranches croustillantes en sachets, par exemple de 35, 100 ou 200 grammes. Grâce à de l’oxygène épuré, les chips restent plus longtemps fraiches et croquantes. De fait, le coussin d'air dans le paquet fait en sorte que les chips sont moins susceptibles de se briser. Enfin, les paquets sont envoyés aux différents centres de distribution qui les fourniront ensuite à tous les supermarchés.

Le saviez-vous ?

  • Auparavant, le sel n'était pas ajouté pendant la production mais dans un sac séparé avec les chips.
  • 3 à 4 pommes de terre permettent de créer un kilo de chips.
  • Plus de 2.000 kilos de chips peuvent être cuits simultanément dans les fours d'une usine de chips.

VIDEO

 

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.