Vidéo : nu(e) avec vos collègues dans un sauna ?

Seriez-vous prêt(e) à tenter l’aventure ? Nu(e) dans un sauna avec vos collègues ? Dans de nombreux pays, cette pratique est complètement ancrée dans les mentalités et ne dérange personne. Une entreprise belge a décidé de tenter l’expérience de la nudité entre collègues.

Nu(e) en vacances avec vos collègues

Certains membres de la rédaction du magazine flamand Charlie, à savoir cinq femmes et deux hommes, sont récemment partis en vacances ensemble. Petit détail, tout le monde devait être nu dès le petit-déjeuner, et ce dès le premier jour de la semaine. Le magazine défend depuis longtemps une image corporelle positive et réaliste et voulait répondre à la question suivante : pouvons-nous encore exhiber notre corps au naturel dans un monde dominé par Photoshop ? La conclusion fut qu'il y avait une certaine gêne au début mais que les participants furent par la suite unanimement positifs au sujet de l'expérience. Ils proposent même d’organiser une journée de la nudité mettant en valeur les différences corporelles de chacun.

Vous trouverez un aperçu de leurs expériences dans la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

Avec les collègues dans un sauna

Pour discuter avec des collègues, les Belges vont généralement boire un verre ou participent à un teambuilding organisé par leur entreprise. Bien que l’utilisation du sauna soit en hausse en Belgique, tant dans les centres de bien être qu’à domicile, tout cela relève de la vie strictement privée. De nombreux Belges angoissent à l'idée de devoir se dénuder dans un sauna avec leurs collègues de travail.

Dans certains pays, comme la Finlande, l'Allemagne ou les Pays-Bas, se déshabiller devant ses collègues pour aller dans un sauna est la chose la plus normale du monde. En Finlande, il n’y a par exemple pas de hiérarchie sociale stricte. Etre nu avec son patron dans un sauna ne pose donc pas de problème. Pour les Finlandais, il s’agit d’un endroit où la hiérarchie professionnelle disparaît. L'utilisation du sauna à titre professionnel est même encouragée et facilitée. La plupart des entreprises ont leur propre sauna et il est courant de planifier un moment de la semaine où toute l’équipe s'y rend ensemble.

Y parle-t-on du boulot ? Bien que les visites au sauna ne soient pas des réunions formelles à proprement parler, bon nombre d’idées y sont partagées et résultent de discussions de groupe. En Finlande, les employeurs essaient de réduire au maximum les visites au sauna pour organiser des réunions vu que les hommes et les femmes vont dans des saunas séparés.

Hommes et femmes ensemble ?

En milieu de travail, il y a beaucoup de mesures afin d’éviter les comportements sexuels abusifs. Lorsque des collègues masculins et féminins se retrouvent ensemble dans un sauna, comme la coutume le veut en Allemagne, vous pourriez penser que ces frontières disparaissent. Cependant, l'utilisation du sauna mixte est devenue tellement commune que plus personne ne fait attention au corps de l’autre. Il règne une atmosphère détendue dans les saunas où tout le monde doit être nu. Pas question d’allusions sexuelles, que du contraire. En réalité, cela semble tout à fait logique. Plus vous êtes confronté à la nudité, plus vous vous y habituez. Un corps ne doit pas automatiquement revêtir une connotation sexuelle.

(eh/jy) 

Plus d'info Réunions , Collègues , Patrons , Amour et sexe , Travail d'équipe , Tenue vestimentaire , Réseauter , Détente , Vie privée

16/08/2017