Vidéo : des robots prennent les commandes d’une usine

Vous avez du mal à croire que les robots voleront bientôt nos emplois ? Mauvaise nouvelle : la Chine a fait d’énormes progrès en la matière. Petits, mignons et oranges, les robots prennent le relais…

12 juillet 2018

Partager

Une armée de robot est prête à prendre en charge des milliers d'emplois. En effet, les robots sont plus rapides, plus efficaces et moins coûteux. Ils menacent non seulement les emplois des ouvriers mais également ceux des travailleurs qualifiés. Les robots jouent par exemple un rôle important dans le monde de l’investissement.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment des robots orange de la taille d’un oreiller se déplacent dans un entrepôt chinois. Le robot reçoit un colis d’un travailleur et l’envoie ensuite à une autre subdivision du centre de tri.

Employé parfait ?

Ccomment les robots savent-ils où le paquet doit aller ? Ceux-ci sont conçus de telle sorte que, en scannant un code, ils parviennent à lire l'adresse de livraison du colis. En agissant de la sorte, le risque d'erreur devient très faible.

Et qui ne rêverait pas d’engager un travailleur effectuant parfaitement son travail ? Ces robots peuvent trier jusqu'à 200.000 colis par jour, ce qui est pratiquement impossible pour une équipe de travailleurs normaux. De plus, ils sont rechargeables, ce qui leur permet de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le tout pour la moitié du prix tout en n’ayant pas besoin de vacances et en ne tombant jamais malade.

Popularité en Chine

De plus en plus d'usines chinoises optent pour une telle méthode de travail. Ce n'est pas illogique : ces dernières années, les salaires ont augmenté de façon si radicale que les travailleurs chinois gagnent désormais plus que les brésiliens et les mexicains.

L’année passée, Foxconn, une société taïwanaise s’occupant notamment de l'assemblage d’iPhones, a licencié quelque 60 000 travailleurs pour les remplacer par des robots. Ce fut un succès et la société compte utiliser davantage de robots dans ses autres usines chinoises d’ici quelques années.

 

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.