Vers un bureau de rêve en 5 étapes

Tout le monde ne peut pas choisir son bureau. Votre entreprise a divisé un large espace en plusieurs ilots informatisés ? Ou avez-vous la chance que l’on vous réserve un petit bureau privatif auquel vous tenez vraisemblablement beaucoup ? Etes-vous parmi les privilégiés pouvant décorer eux-mêmes leur bureau ? Ou bien travaillez-vous de la maison ? Prenez conscience de ces privilèges, ceux-ci ne sont pas donnés à tout le monde.

En effet, une série de critères font d’un espace de travail un lieu agréable à vivre, ce qui permettra de booster votre productivité. Nous ne les prenons pas forcément directement en compte et n’y pensons que par après. Voici dès lors quelques conseils à garder en tête lorsque vous choisissez ou aménagez un nouveau bureau.

Etape 1. Tenir compte de la lumière et de l’espace

Tout d’abord, et ce bien avant la décoration et l’organisation des lieux, vous devez choisir l’espace en lui-même. La plupart optent pour la petite pièce restée libre. Certains décident quant à eux de s’installer à une place facilement accessible, ce qui leur semble plus pratique à ce moment-là. Sachez que le choix du bon bureau est essentiel !


Votre espace de travail est un endroit où vous êtes supposé passer pas mal de temps. Ne vous installez pas n’importe comment. Vous devez vous y sentir à l’aise, l’atmosphère doit être bonne. Les pièces spacieuses et bien éclairées sont les plus convoitées en matière d’espace de travail. Pensez-vous être épanoui dans un débarras exigu et complètement sombre? Soignez également la ventilation, vous devez disposer d'assez d’oxygène. Votre domicile dispose d’une pièce avec accès au jardin, au balcon ou à la terrasse ? Tâchez d’en faire votre bureau.


Le mot "espace" ne correspond pas vraiment à votre appartement ? Ce n'est pas grave. La pièce doit pas nécessairement avoir une taille spécifique. Le plus important est que votre lieu de travail vous permette de vous y organiser de manière optimale. Un bon éclairage peut tout aussi bien donner une impression d’espace. C’est ce qui compte pour le moral.

Etape 2 : Trouver son propre style

Un style, cela ne s’impose pas. Choisissez-en un dans lequel vous vous sentez chez vous et tenez-vous y. Un fil rouge bien cohérent procurera un effet reposant. Si vous vous entourez d’éléments superflus ou nagez dans le désordre, vous aurez des difficultés à vous détendre. Prôner une décoration classique est souvent plus efficace. En effet, nous trouvons souvent plus de concentration dans un décor minimaliste ou contemporain. En résumé, donnez à votre espace le cachet qui vous correspond, tout en privilégiant les éléments propices à la concentration.

Etape 3 : Choisir son bureau

Avant de penser aux rideaux, aux cadres de photos et à d’autres objets de décoration, pensez d’abord au bureau lui-même, à savoir la table de travail et le siège qui l'accompagne. Ce qui prime ? Le confort et la productivité. Vous y passerez beaucoup de votre temps, mieux vaut en être satisfait. Choisissez en toute conscience le bureau vous paraissant comme idéal. L’ergonomie est-elle parfaite ? Est-il pratique (espace de rangement, possibilité d'étendre les jambes etc.). Et puis, accordez-le au look que vous voulez donner à l’ensemble de la pièce. Votre bureau vous plait ? Parfait ! Il s'agit d'une des conditions de travail les plus élémentaires.

Etape 4 : Ajouter les gadgets immanquables

De quoi avez-vous besoin lorsque vous travaillez ? Listez les choses que vous souhaitez garder sous la main et organisez votre espace de travail en fonction. Quels sont les objets ayant leur place sur votre bureau ? Lesquels placeriez-vous sur l’étagère ou dans l’armoire ? Veillez à ce que ceux que vous utilisez le plus soient à votre portée (stylos, bloc-notes, post-it, tapis de souris…).


Une machine à café ou une bouilloire vous seront peut-être utiles. Dans ce cas, disposez-les sur une petite table d’appoint. D’autres appareils tels un frigo ou une radio ont aussi certainement leur place. Sachez que moins vous devrez quitter votre bureau pendant vos heures d'activité professionnelle, plus longtemps vous resterez productif et plus vous abattrez de travail.


N’oubliez pas non plus la décoration de votre bureau. Celle-ci peut faire travailler votre inspiration : tableaux, objets personnels, affiches, souvenirs de voyages à l'étranger, citations stimulant votre créativité,…

Etape 5 : Se créer un coin détente

Il s’agit d'un espace qui vous procurera une détente totale. Certains auront envie de se relaxer à l’extérieur, mais pourquoi ne pas aménager un coin détente au sein même de votre espace de travail ? Télévision, table de billard, console de jeu… Gardez ce lieu pur, sobre, et inspirant. Habillez votre espace d’accessoires stimulant votre détente, cela enrichira votre cadre de travail.


(EH) (SC) Source : Manners.nl 

Plus d'info Lieu de travail

13/02/2015