Utiliser des drones en entreprise, est-ce pour bientôt ?

Alphabet, la société mère de Google, dispose d'un département – Google X – spécialement dédié aux projets innovants. Colruyt Group possède également une section dédiée la R&D d'un point de vue technique. Celle-ci s'attarde tant sur les éoliennes que sur les drones.

26 janvier 2017

Partager

"Les drones ne sont qu'une petite partie ce que nous étudions et des des projets qui verront peut-être le jour", nuance Diter, ingénieur de projets dans de la section EMS (Energie, Environnement et Techniques Spéciales) chez Colruyt Group.  Celle-ci compte 30 ingénieurs en son sein. En compagnie d'une équipe de spécialistes, Dieter se penche actuellement sur une application qui permettrait aux drones de voler de manière autonome.


"Nous étudions par exemple la possibilité d'utiliser des drones afin de réaliser les inspections de maintenance des éoliennes ou des panneaux solaires. Ce n'est qu'une idée parmi toutes celles auxquelles nous pensons. Attention, nous ne sommes absolument pas certains que chacune d'entre elles devienne réalité. "Actuellement, la législation ne permet pas aux drones de voler de manière autonome. Cela ne sera possible que dans quelques années." A court terme, les drones autonomes ne sont pas encore développés à plus grande échelle.

Réalisations

Le rôle du département est d'ailleurs d'étudier une problématique technique en particulier. "Ensuite, l'idée innovante est transférée à l'équipe 'concept & innovation' au sein du groupe. Si nous jugeons qu'il est encore trop tôt pour développer une technologie, nous la gardons bien au chaud et suivons de près les innovations et législations qui la concernent."


Au sein de EMS, le champ de recherche est relativement large : cela va de la robotique (y compris les drones) au refroidissement, à l'énergie, au transport et à l'environnement. Les réalisations concrètes de EMS sont diverses : utilisation de l'hydrogène pour les stations-service Dats 24, refroidissement à l'aide de glace liquide pour le transport des produits frais, création du producteur d'énergie durable Eoly (éoliennes, panneaux solaires et cogénération).


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.