Usage des toilettes au bureau : les règles à suivre

Propre ou pas propre ? Tranquille ou pas ? Un rendez-vous aux toilettes : bonne ou mauvaise idée ?

9 avril 2013

Partager

Wc-rol

Ce n’est pas forcément avec plaisir que l’on va aux toilettes au bureau : pas sûr qu‘elles soient propres et que des caméras ne nous espionnent pas. Le saviez-vous ? On ne peut pas tout faire aux toilettes. Avant d’aller plus loin, ce serait peut-être bien de lire les règles d’usage…

Nombre de toilettes

Les toilettes doivent comprendre un ou plusieurs W.-C. individuels et le cas échéant, des urinoirs, avec un ou plusieurs lavabos :

  • Le nombre de W.-C. individuels sera de un au moins par 15 travailleurs masculins occupés au travail simultanément et de un au moins par 15 travailleurs féminins occupés au travail simultanément.
  • Les W.-C. individuels pour les travailleurs masculins pourront être remplacés par des urinoirs, pour autant que le nombre de W.-C. individuels soit de un au moins par 25 travailleurs occupés au travail simultanément.
  • La loi prévoit un au moins un lavabo pour quatre W.-C. ou urinoirs.

Fumer

Tous les travailleurs auront le droit de bénéficier d'un air sans fumée de tabac dans tous les espaces auxquels ils ont accès dans le cadre de leur travail. Cette règle concerne également les espaces sanitaires.

Relations sexuelles

Dommage pour ceux qui ne peuvent s’en passer, mais les relations sexuelles sont interdites aux toilettes. Une entreprise doit d‘ailleurs avoir des toilettes séparées pour les hommes et pour les femmes.

Big Brother

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez suit la loi, vous ne devez avoir aucune crainte d’être espionné. Les caméras aux toilettes et aux endroits où l’intimité peut ne pas être respectée, ne sont pas autorisées par la loi.

Pause pipi

Fixer à l’avance des pauses pipi n’est en principe pas autorisé. Selon le règlement général pour la protection du travail, les travailleurs peuvent se rendre à tout moment aux toilettes lorsque le besoin s’en fait sentir. Pour des raisons de santé, il n’est pas permis de restreindre l’accès des travailleurs aux toilettes.

(mw) – Sources : Secrétariat Social HDP  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.