Une journée au bureau : de quoi parlent vos collègues ?

Arnout Van den Bossche, autrefois esclave de bureau et désormais auteur et humoriste, dresse un portrait impitoyable de la vie de bureau qu’il a subie pendant des années.

16 février 2018

Partager

Les sujets abordés dans ses livres sont variés, amusants et parfaitement reconnaissables : cela va des e-mails aux réunions ou encore aux présentations face à des collègues. "Celui qui croit que ses collègues parlent principalement de commandes de clients ou de rentabilité fait fausse route. Ne commencez pas à agir de la sorte sinon vous pourriez vous retrouver tout seul à la cantine", écrit Arnout Van den Bossche.

Voici les différentes thématiques dont les gens se plaignent le plus souvent et au sujet desquels vous devriez selon lui discuter avec vos collègues.

La climatisation

De manière générale, les hommes ont trop chaud et les femmes trop froid. "Les femmes sentent plus de courants d'air, les hommes créent plus de courants d'air. Mettez des hommes et des femmes ensemble sur une île déserte et vous serez étonné du résultat."

Le week-end

Toujours un succès. "Si vous ne savez vraiment pas quoi dire à un collègue, la question idéale est la suivante : "Comment s’est passé ton week-end ?". Vous pouvez la poser jusqu’au mardi et, à partir de mercredi, vous leur demanderez ce qu’ils ont de prévu pour le week-end qui arrive.

La planification des vacances

N’hésitez pas à mettre ce sujet de discussion sur la table. "Au début du mois de janvier, il y a toujours une collègue qui planifie ses vacances de trois semaines au meilleur moment du mois de juillet. Les autres doivent s'adapter à son emploi du temps."

Le frigo

Le frigo est aussi un sujet sensible. "Chaque jour, une personne constate que son repas a disparu alors que d’autres aliments pourrissent depuis des semaines. 90% du frigo est occupé par des bocaux, des emballages et des bouteilles qui ont été ouverts et oubliés par des employés."

La vaisselle

Au bureau, personne ne semble savoir utiliser un éponge ou du liquide vaisselle. J'ai vu de mes propres yeux des collègues boire de la soupe aux légumes dans un verre à bière parce que tous les bols étaient usagés et que personne ne les avait nettoyés", se souvient Arnout Van den Bossche.

Teambuilding

L'activité annuelle de team building a pour but de renforcer la cohésion de groupe. Avant le jour J, il est très courant que les gens se plaignent, affirme Arnout Van den Bossche. "'Comment allons-nous arriver au lieu de rendez-vous ? Tout le monde n’a pas une voiture de société. S’agit-il encore d’une activité physique ?".

Les ordinateurs

Comme la voiture de société, l’ordinateur avec lequel vous travaillez est un symbole de statut. "Le fait que les nouveaux employés qui n'ont encore rien prouvé reçoivent immédiatement un tout nouveau PC provoque le mécontentement des travailleurs plus âgés qui doivent composer avec des appareils légèrement démodés."

Les ragots

Qui sort avec qui ? La question cruciale qui concerne tout le monde. Les sources classiques de ragots sont les fêtes d'entreprise et les formations externes à l'hôtel. Pourquoi la jeune Kathy du département marketing a-t-elle une chambre d'hôtel si proche de celle du patron ?

Un déménagement est-il prévu ?

Lorsque votre entreprise songe à vouloir s'installer ailleurs, les sujets de conversation habituels passent à la trappe. Le déménagement occupe tout l'espace mental des travailleurs : cela va de l'endroit où sera positionné leur bureau ('de préférence à la fenêtre') aux collègues qui travailleront près d’eux ('je ne veux pas d’un tel près de moi') ou aux places de parking qui seront plus petites. Et surtout, quelle sera la température de la pièce ? "Nous ne sommes pas encore installés que je déteste déjà cet endroit."

(eh/jy) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.