Une femme comme patronne est plus efficace

De plus en plus de personnes préfèrent un leadership 'mixte'. Mais d’où provient donc cette préférence ?

26 mai 2015

Partager

De plus en plus d’études le prouvent, les travailleurs apprécient une direction mixte plutôt qu'un bastion de l’autorité masculine. Les enquêteurs de la Rijksuniversiteit Groningen le démontrent, les hauts diplômés, surtout en temps de crise, sont capables d’apprécier un supérieur féminin. Il fût également demandé aux participants quelles en étaient les raisons.

Leadership masculin versus féminin

"Les entreprises où les femmes et les hommes assurent ensemble la direction prestent mieux", déclare l’enquêtrice Floor Rink. "Et ce en partie parce que les traits de caractère masculins comme la lutte pour le pouvoir et les comportement possessifs sont associés au début de la crise économique."


Les femmes de direction sont par contre assimilées à la participation. Celles-ci seraient ainsi meilleures au niveau de l’écoute de leurs collaborateurs, dirigeraient sans pousser à outrance leurs collègues dans une direction et les laisseraient réfléchir de manière active. Une sorte de leadership concerté qui est clairement apprécié.

Zone de confort

Et pourtant, ce sont encore et toujours des CEO masculins que l’on retrouve principalement aux postes supérieurs. "La diversité présente une valeur ajoutée mais elle est certainement plus difficile à mettre en place de prime abord", estime l'enquêtrice Janka Stoker.


Pour beaucoup d’hommes au sommet de la hiérarchie, il est tout simplement plus facile de piloter un comité de direction homogène. Pour eux, il semble à première vue plus aisé de pouvoir discuter avec des personnes de mentalité identique comme cela a toujours été le cas. Pour de nombreux conseils d'administration dominés par des hommes, sortir de leur zone de confort représente un obstacle énorme.


C’est pour cette raison que maintenir des quotas en faveur d’une plus grande participation de femmes aux postes de directions reste essentiel, sans quoi les murs de ce club masculin dominant ne se briseront que trop lentement.


Les enquêteurs ajoutent encore qu'il se dit à propos des hauts potentiels féminins qu’ils ne sont pas suffisamment ambitieux. Selon ceux-ci, il s'agit plutôt un moyen de défense parce que ces femmes en déduisent souvent qu’elles n’ont pas la chance d’évoluer davantage et, de ce fait, se mettent à se dévaloriser.

Prester mieux

Rink souligne encore que tout le monde sait que, pour des raisons morales, il est bon de promouvoir la diversité et que beaucoup ont tendance à oublier que celle-ci renforce la productivité.


"Une entreprise doit être le reflet de sa communauté. Toutefois, peu de gens savent que la diversité est positive pour les prestations. De plus en plus d’études sont là pour le prouver : les entreprises dirigées de manière mixte, tant par des hommes que des femmes, prestent en général beaucoup mieux."


(EH) (SC) Source : Hrsquare.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.