Une discussion délicate vous attend ? 3 conseils pour augmenter la confiance en soi

Qu’il s’agisse d’un entretien de sollicitation, de fonctionnement ou d’évaluation ou quelque chose que vous avez sur le cœur, il y a parfois des conversations que vous appréhendez difficilement. Vous en avez peut-être répété mentalement le scénario plusieurs fois, envisagé la situation de tous les côtés et pourtant vous n’arrivez pas à maîtriser vos doutes. Plus que tout, vous aimeriez en avoir fini…

15 novembre 2012

Partager

Evident ? Selon Inge Ketels, coach en confiance en soi, il est important de transformer la peur en plaisir, un sentiment agréable. « Il est remarquable de constater comment des techniques simples produisent des miracles », confie Inge Ketels. « J’étais toujours très nerveuse quand je devais parler à un groupe. Mais en appliquant les conseils ci-dessus, je me sentais tout de suite plus détendue, ce qui m’amenait à vivre tout ce qui se passait dans le groupe beaucoup plus à l’aise. »

3 conseils pour une plus grande confiance en soi, selon la coach Inge Ketels

1. Soyez conscient de l’image que vous donnez et des attentes que vous avez.

Soyez plus conscient de l’image que vous vous formez de la situation, des autres et de vous-même. Quelles sont vos pensées, vos peurs ?

I. Ketels : « Un jour Myriam me raconte comment elle se voit à un entretien de sollicitation. « Je ne trouve pas mes mots. Ils vont être critique à mon égard, me trouver bizarre. Je vais peut-être paraître idiote. » Ce sont ces pensées, ces images et ces attentes qui ont créé ses doutes de toutes pièces.

2. Est-ce vrai ?

Calmez-vous un peu : est-ce vrai ? Savez-vous deviner comment quelqu’un va réagir ? Etes-vous sûr de ce que qu’il pense de vous ? Pouvez-vous savoir comment vous allez vous en sortir ?

La réponse de Myriam à ces questions était hésitante et négative. « Non, je ne peux pas le savoir à l’avance. » Souvent on comprend alors vite que nos soucis ne sont pas fondés, car ils se basent sur des choses imprévisibles, qui ne se passeront peut-être ou sans doute jamais.

3. Film à succès

Alors changez les images que vous avez en tête sur la situation et l’entretien à venir. Faites-vous en un film à succès et offrez-vous le sentiment que vous allez réussir, laissez les autres réagir comme vous le souhaitez, osez exagérer. Vous remarquez encore quelque chose qui ne vous convient pas ? Affinez l’image jusqu’à ce qu’elle vous plaise complètement.

Ketels : « En vous projetant ce film à succès, vous changez vos attentes et votre image (négative auparavant) ainsi vous êtes plus ouvert face à la tournure positive que la situation pourrait prendre. Résultat : vous savez vous-même avec plus de clarté comment vous voulez que les choses se passent. C’est ainsi que vous piloterez inconsciemment votre entretien. »

Le film de Myriam disait ce qui suit : « Je me sens contente de la préparation de mon entretien. Je sais ce dont il s’agit et me sent bien dans mes bottes. Ma confiance en moi s’est améliorée. Je le vois à la manière dont je me tiens, mon attitude plus sûre, mon sourire. Je connais ma valeur. Je me sens à l’aise dans les vêtements que je porte. Je sais que j’en suis capable, que j’ai une bonne image. Je me sens détendue et calme, même si je ne peux savoir comment l’entretien va se dérouler. Il sera constructif. J’ai un sentiment positif. Je vois un visage satisfait de l’autre côté de la table. Je le sens bien, ce sera gagnant-gagnant. »

Rendez votre film aussi concret et personnalisé que possible. Répétez ce film à succès une paire de fois à vous-même.

Et que devient Myriam?

Ketels: « Myriam a entretemps décroché un nouveau job. Elle en est très satisfaite. Je l’ai vue changer sur une courte période, elle est passée d’incertaine à consciente, pleine de confiance, sachant ce qu’elle veut. »

Et vous ? Quel thème aura votre film à succès ?

Vous avez besoin d’aide pour augmenter votre confiance en vous ? Vous désirez la construire et la maintenir ? Une bonne confiance en soi joue sur votre carrière, vos relations, vos revenus, votre bien-être, votre joie….Alors, à vos scénarios !

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.