Une crise ? 9 conseils pour en faire une opportunité

Vous êtes licencié ? Vous êtes malade ? Votre relation bat de l’aile ? Nous sommes tous confrontés à des crises, à différents moments de notre vie. Mais comment les exploiter pour en tirer du positif ?

29 janvier 2013

Partager

Souvent les gens trouvent le changement très ennuyeux pour le dire de façon neutre. Certainement sur le plan du travail et des revenus, car cela touche à notre sécurité. « Vais-je encore pouvoir payer mes factures ? » Ou « Je ne vais tout de même pas devoir faire avec moins ? ». Ce sont ces angoisses qui petit à petit font en sorte que nous nous accrochions à ce que nous avons. Et que nous résistons quasi automatiquement nos acquis sont mis en danger.

Crise ou pas crise ?

La façon dont vous analysez une situation détermine l’expérience que vous en faites. Selon la signification que vous lui donnez, cela peut tourner en simple changement ou…en crise.

  • Quelle est votre réaction ?
  • Trouvez-vous cela particulièrement ennuyeux ?
  • La panique vous atteint-elle au cœur ?
  • Etes-vous près de vos sous ?
  • Comment votre patron réagit-il, est-il frustré ?
  • Vous quittez votre poste, en colère ?

Vous pouvez aussi plutôt songer à renverser ces changements et à les transformer en véritable opportunité. Ayez l’ouverture pour donner une nouvelle tournure à votre vie, celle dont vous avez visiblement besoin.

Pas de panique ni de colère

La crise est une résistance au changement. Vous vous trouvez en état de crise si vous vous sentez forcé, poussé dans quelque chose que vous ne voulez pas. En faisant tout pour que cela reste comme c’était, vous ne voyez pas bien toutes les opportunités. Par exemple, que vous puissiez, grâce au changement, être plus vous-même ou faire quelque chose qui vous correspond mieux.

Rester dans la peur ou dans la colère n’a pas de sens et n’est pas efficace. La résistance mène à l’immobilité, et c’est ainsi que l’on finit par laisser passer sa chance. En faisant face à ses peurs ou à sa colère, on peut changer davantage et opérer un virage qui nous soit bénéfique. Faire des efforts dans la bonne direction nous permet de mieux voir toutes les possibilités que le changement peut nous apporter.

9 conseils pour être plus créatif, plus ouvert

1. Fonction Alerte
Regardez la crise que vous vivez comme un signal. Visiblement, c’est le moment de passer à autre chose. Prenez le temps de clarifier ce que cela signifie pour vous.

2. Investir en soi-même
Il ne s’agit pas de réinventer la roue. Vous pouvez aller plus vite, plus facilement et être plus professionnel grâce à l’aide des autres. Investir en vous-même signifie entre autres acheter ce livre unique, suivre une formation on line, parler à un coach, se payer une formation. Pour changer, de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences sont souvent nécessaires. Accordez-vous de l’aide extérieure sans quoi vous risqueriez de compliquer ce qui peut s’avérer simple.

3. Fini les peurs
Qu’est-ce qui vous angoisse ? Investiguez. « Pourquoi je refuse cette situation ? », « De quoi ai-je peur ? », « Quel est le pire qui puisse m’arriver ? ». Examinez vos peurs sous une autre perspective. Est-ce bien justifié de penser comme vous le faites ? L’inverse serait-il possible aussi ? D’autres ont-ils traversé positivement la même situation ? Si cela a fonctionné pour quelqu’un d’autre, je peux réussir moi aussi !

4. Réflexion
Pensez toujours

  • Quelles sont mes chances dans cette situation?
  • Qu’est ce que je veux d’autre ?
  • Comment puis-je être meilleur ?
  • Puis-je davantage m’épanouir ?

Prenez un peu de temps sans d’abord vous soucier des conséquences et causes précises. Ces questions vous aident, à partir de votre résistance et généralement aussi de votre position de victime, à retrouver le gouvernail de votre propre vie.

5. Essayez de résoudre le problème vous-même
Enquêtez sur vos propres qualités et talents, et demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Avez-vous besoin d’aide sur le plan professionnel ? Vous pouvez sans doute bénéficier de coaching de carrière gratuit.

6. Démantelez les modèles bloquants
Vouloir une nouvelle direction, signifie aussi vous heurter à ce qui résiste. Vos propres idées bloquantes se traduisent souvent dans des conditions extérieures. « Cela n’ira pas en raison des enfants. » « Cela me marche pas dans cette période de crise. » « Mon employeur ne voudra jamais. » Ces pensées ne vous font pas avancer. Apprenez à démanteler vos croyances limitantes. Elles sont généralement vraies parce que vous voulez les considérer comme telles.

7. Faites place aux émotions
Vous ne voyez pas clair. Vous vous sentez déçu ? Démotivé ? Anxieux ? Insécurisé ? Accordez-y de l’attention. Veillez à ce que l’émotion puisse se dissoudre. C’est ainsi que vous ferez place à quelque chose de nouveau.

8. Les idées innovantes viennent du cœur
Ecoutez votre cœur, il vous livre des informations précieuses. Une enquête scientifique a montré que le cœur a des qualités qui peuvent conduire à des résultats étrangement positifs. Votre cœur peut vous inspirer et vous faire prendre un chemin d’accomplissement total.

9. Tenez bon, vous en êtes capable
Si vous avez découvert ce que vous voulez, faites un plan. Imaginez-en les étapes afin d’entrer dans le concret. Quel est le premier pas à franchir ? Le changement demande du courage et de la persévérance. Gardez une image positive dans vos pensées d’avenir. Cela ne peut qu’aller mieux !

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.