Une meilleure condition physique sans devoir transpirer

Le concept de fitness baptisé 'fit20' promet un corps en meilleure forme et un regain d'énergie en effectuant seulement 20 minutes d'exercice par semaine. Celui-ci a été lancé l'année passée en Belgique et est idéal pour les personnes sous pression ou trop occupées. Jobat est allé visiter les quartiers généraux situés à Kaainem et s'est posé la question suivante : peut-on vraiment rester en forme avec 20 minutes d'effort par semaine, le tout sans transpirer ?

26 mars 2018

Partager

"c'est devenu une tendance de nos jours : montrer que l'on fait le moins de sport possible tout en récoltant les effets positifs qu'il procure." (peter herpel, physiologiste de l'exercice à l'université de louvain)

Parmi les quatre bureaux fit20 en Belgique, trois sont situés à Bruxelles. "La base de fit20 est un entraînement de haute intensité", explique Mike Dierinck qui travaille au sein de l'entreprise. Le but est de pousser son corps à surpasser ses limites dans un court laps de temps. Vu que vos muscles ont énormément travaillé, ils se renforceront et amélioreront votre condition générale. Une session dure vingt minutes, d'où l'appellation fit20, et requiert l'utilisation de 6 des 8 appareils disponibles dans la salle de sport. Un entraîneur personnel veille à ce que vous fassiez correctement les exercices et détermine le moment où vous avez atteint vos limites personnelles. Il vous encouragera à vous exercer jusqu'à ce qu'une 'défaillance du muscle temporaire' ne se produise.

L'idée est que l'organisme reçoit un signal dans le but de renforcer ses muscles. Il faut cinq à six jours pour que ceux-ci soient complètement rétablis. Telle est la raison pour laquelle il n'y a qu'un seul entraînement par semaine. Entretemps, vous pouvez tout à fait exercer d'autres disciplines sportives tout en veillant à ne pas mettre de pression excessive sur certaines parties de votre corps. "Je conseille aux personnes effectuant des compétitions sportives de venir s'entraîner la veille du jour J", précise Mike Dierinck.

S'entraîner à 17 degrés

Via une application, votre entraîneur récolte vos données personnelles de manière à savoir quels appareils utiliser en fonction de vos progrès. Il encode directement les résultats après chaque exercice, de manière à ce que votre progression soit cartographiée. "Après quelques séances, vous deviendrez meilleur et votre endurance montera en flèche. Vous tiendrez de plus en plus longtemps en effectuant vos séries de mouvements. Après quelques mois, beaucoup de personnes ont envie de faire un autre sport et font plus attention à leur alimentation. Le but de fit20 n'est pas de perdre du poids mais plutôt de développer la masse musculaire. Pour ce faire, un entraînement de haute intensité dans un centre de remise en forme est nécessaire", conclut Mike Dierinck.

Elément assez unique en son genre, la température au sein des locaux de fit20 est réglée sur 17 degrés. Par conséquent, vous ne transpirez pas en effectuant vos exercices. Vous ne devrez pas vous changer ni prendre une douche après vos efforts, de sorte que vous puissiez vous rendre chez fit20 pendant votre pause déjeuner.

Jusqu'à a frontière

Ann (60 ans) est indépendante et vient depuis six mois tous les vendredis après-midis chez fit20. "Je ne faisais plus de sport et souhaitais travailler ma condition physique. J'ai fait du fitness à l'époque et j'étais souvent tentée d'interrompre ma séance dès que je m'ennuyais. Ici, cela n'est pas possible. L'accompagnateur personnel vous encourage et vous pousse à vous surpasser. Il définit également les poids que vous utiliserez, de manière à ce que vous ne puissiez plus 'tricher'."

Ann a vite remarqué que sa condition s'améliorait. "Au début, Mike me laissait parfois m'entraîner par moi-même avec les poids. J'ai désormais beaucoup plus facile. Il me donnait également d'autre exercices à faire. Selon moi, le plus difficile est celui qui consiste à courir au ralenti. J'ai inconsciemment tendance à vouloir aller trop vite mais ce n'est pas le but. Lorsque je sens que j'atteins mes limites après ma cinquième série de mouvements, Mike me fait encore tenir dix secondes. Lorsque je marche sur un appareil, j'ai l'impression que mes muscles brûlent mais ce sentiment disparaît après quelques secondes. Un jour après une séance, vous sentirez que vous vous êtes entraîné mais n'aurez pas mal aux muscles, voilà comment votre entraîneur vous rassure."

Comment est-ce possible ?

Devenir svelte en vingt minutes sans transpirer, est-ce possible ? Pas vraiment, selon Peter Herpel, physiologiste de l'exercice à l'Université de Louvain. "C'est devenu une tendance de nos jours : montrer que l'on fait le moins de sport possible tout en récoltant les effets positifs qu'il procure."

"Une étude récente stipulait qu'une minute quotidienne d'exercice intense suffisait. Cela ne correspond en rien avec la réalité et les observations ont été effectuées sur des sujets en mauvaise santé. Si vous les suivez quelques semaines au début pendant de courtes sessions, il est normal qu'ils fassent de gros progrès."

Une personne souhaitant améliorer sa condition physique à long terme doit adhérer aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la santé et de l'American Heart Association. Ce n'est pas une mince affaire : faire au moins une demi-heure d'exercice à faible intensité cinq fois par semaine (jogging ou marche rapide) ainsi que deux à trois sessions à haute intensité. Vous voulez éviter des problèmes de dos ou de tomber dans la vieillesse ? Optez pour des exercices de coordination.

Enfin, Peter Herpel n'a rien contre l'engouement actuel à l'égard de l'activité physique. "Quand je vois que les jeunes deviennent de plus en plus sédentaires et vissés à leurs écrans, je suis en faveur des initiatives encourageant l'activité physique. Si les salles de fitness y parviennent mieux que les clubs de sport, je les félicite. Mais ne croyez surtout pas que vous resterez en bonne santé en faisant une minute d'effort intensif trois fois par semaine."

(eh/jy) – Plus d'informations : Fit20.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.