Une bonne relation avec votre patron crée… du stress

Cela n'est jamais bon. Un mauvais patron a un impact sur notre bien-être intérieur et un bon patron crée visiblement du stress.

Vous recevez les missions les plus amusantes, votre entretien d'évaluation est une tranche de rigolade et les exigences pour être promu sont anormalement faibles. Etre ami avec son patron peut entraîner une série d'avantages.

Opposé

Il y a aussi des inconvénients… Votre patron vous fait entièrement confiance, compte sur vous et vous donne des responsabilités supplémentaires. Vous devez répondre à ses attentes et, dès qu'il vous encouragera, vous devrez atteindre des sommets. Une situation stressante.

Charge de travail plus élevée

Ces attentes sont-elles le fruit de votre imagination ou réalité ? Il s'avère qu'elles existent dans bien des cas. Même s'ils le font souvent inconsciemment, les employeurs donnent plus de travail ou des missions plus complexes aux personnes en qui ils ont confiance. Leurs protégés ne vont jamais les décevoir, n'est-ce pas ? Entretemps, vous accumulez des responsabilités supplémentaires parce vous êtes fier d'être un employé dont les qualités sont reconnues par votre employeur que vous appréciez beaucoup. En revanche, vous avez déjà votre propre travail à effectuer et 's'occuper en vitesse de quelque chose' est plus facile à dire qu'à faire. Vous ne pouvez pas faire les choses à moitié car votre réputation est en jeu. Vous sentez que l'on vous met sous pression.


Il n'y a pas que la charge de travail physique qui augmente. Il en est de même au niveau émotionnel. Si vous avez tissé des liens avec votre patron, vous prendrez les déceptions, les échecs ou les missions inaccomplies bien plus personnellement que si vous étiez plus distant de votre employeur. Il ne s'agit plus simplement de 'votre travail', vous vous sentez personnellement lié à votre entreprise. Faire la séparation entre vos vies privées et professionnelles devient de plus en plus difficile et vous courrez des risques d'être émotionnellement épuisé.

Confiance

Bien sûr, cette relation de confiance peut empêcher le stress et les burn out. Oui, il est possible que, en étant proche de votre manager, vous lui parliez plus facilement de vos problèmes. Concentrez-vous sur l'aspect 'confiance' dans votre relation avec cotre supérieur.


Le manager a son rôle à jouer s'il remarque des symptômes de stress ou d'épuisement. Il doit directement en parler à son employé.


Et pourtant, les travailleurs ayant beaucoup de responsabilités préfèrent tout de même un employeur avec lequel ils ont une relation personnelle (ou du moins familière). Cela n'est pas uniquement le cas des travailleurs de bureau. Une étude s'est intéressée à la relation entre les chauffeurs de bus et leurs supérieurs. Ils ont admis sentir leur charge de travail augmenter s'ils étaient plus proches de la direction. Ce phénomène apparaît donc dans toutes les catégories de fonctions.


(eh/jy) – Source : HR.square 

Plus d'info Patrons

24/08/2017