Une bonne intégration et de bons conseils peuvent empêcher le 'job hopping'

De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge, et ce dans de multiples secteurs d'activité.

5 mars 2019

Partager

"Les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont essentiels pour un employeur afin de soutenir les changements dans son entreprise" (Ludovic Bessière, Hays).

Telles sont les observations ressortant du 'Guide des salaires en finance et en comptabilité' du bureau de recrutement et de sélection Hays. La guerre des talents dans la finance et la comptabilité oblige les entreprises à adopter une stratégie d'intégration et de fidélisation.

Aujourd'hui, la guerre des talents se poursuit et le marché du travail belge fais face à des pénuries de travailleurs, et ce notamment dans les secteurs de la finance et de la comptabilité. Plus de 70% des 100 employeurs interrogés ont recruté un profil financier l'an dernier. Les entreprises préfèrent clairement les personnes expérimentées. 33% d’entre elles optent pour des professionnels travaillant depuis 5 à 10 ans.

"Afin de répondre à l'évolution du marché numérique, les entreprises subissent des transformations radicales", explique Ludovic Bessière, directeur commercial chez Hays Belgium et France. "Les professionnels expérimentés en finance et comptabilité sont donc très recherchés. Ils sont essentiels pour que les employeurs soutiennent les changements dans leurs entreprises et garantissent leur succès."

Intégration

Les entreprises peuvent surmonter la guerre des talents en investissant dans une bonne stratégie d'intégration. Les nouveaux arrivants comme les employés qui travaillent depuis plus longtemps ont besoin de conseils, d’évaluations et de feedback. "Le recrutement ne s'arrête pas lorsque l'employé accepte l’offre. Un travailleur bien assisté est non seulement plus performant mais gère aussi plus facilement les problèmes. Dans de nombreux cas, une bonne communication dissuade l’employé de changer d’employeur", affirme Ludovic Bessière.

Le Guide des salaires montre que 56% des employeurs proposent déjà un programme d'intégration. Néanmoins, les entreprises doivent améliorer leur stratégie et leurs impacts. Pas moins de 52% des employés interrogés déclarent ne pas connaître l'existence d'un tel programme.

Confort égal salaire

Hays constate que le salaire reste encore et toujours un élément important permettant de lier le travailleur à son entreprise, mais il ne s’agit plus du seul critère. Pour de nombreux employés, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est plus important qu'une augmentation de salaire. "Le salaire n'est qu'un moyen de garder les employés heureux. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité, la mobilité et l'ambiance de travail sont également à prendre en compte", poursuit le directeur commercial de Hays.

Enfin, il apparaît que les employés jeunes et âgés ont des préférences différentes. Les travailleurs de 18 à 25 ans veulent un bon équilibre vie privée-vie professionnelle tandis que ceux âgés de 46 à 65 ans préfèrent une atmosphère de travail agréable. Enfin, la catégorie des 26-35 ans privilégie l’augmentation salariale.

Top 5 des emplois les plus populaires

Hays a répertorié les profils les plus prisés dans les secteurs de la finance et de la comptabilité :

  1. Comptable trilingue (FR, NL, EN)
  2. Contrôleur de gestion/analyste commercial
  3. Junior Accountant/Assistant Accountant
  4. Comptable produits à recevoir/à payer
  5. Gestionnaire/collecteur de crédits

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.