Une balade sur le temps de midi ? Que des avantages

Les promeneurs se sentent plus enthousiastes, plus détendus et dans un meilleur état d’esprit que ceux qui ne se promènent pas.

Tout le monde sait qu’il est sain de se promener mais que cela profite également à notre travail. Voilà ce qui a été scientifiquement prouvé par l’Université de Birmingham.

Enquête

Les enquêteurs ont examiné des collaborateurs de l’université restant assis toute la journée pour venir à bout de leurs tâches. Les volontaires furent répartis en deux groupes. Ils demandèrent au premier groupe d’effectuer une balade d’une demi heure pendant leur temps de midi, et ce dix semaines durant à raison de trois fois par semaine. Le groupe fut ensuite invité à aller s’asseoir pour déjeuner comme à l’accoutumée.

Plus enthousiastes et détendus

Via une application spéciale sur leur smartphone, ils furent invités à déclarer comment ils se sentaient à des moments aléatoires de la journée. Les questions sondaient notamment leur niveau de stress, leur motivation et leur fatigue. En comparant les réponses, les balades pendant la pause midi semblèrent avoir une série d’effets positifs. Les promeneurs se sentaient plus enthousiastes, plus détendus et dans un meilleur état d’esprit que leurs homologues n'ayant pas fait de balade.

Promenade et productivité

Les effets sur la productivité ne sont pas mesurés explicitement, mais il ressort d’autres enquêtes qu’une attitude positive mène souvent à une productivité supérieure. On s’attendrait donc aussi à ce que l’université décide immédiatement de promouvoir les balades sur le temps de midi à grande échelle, mais la direction ne l'entendrait pas de cette oreille. De manière quelque peu ironique, les patrons préféreraient en fait à ce que leurs équipes continuent à travailler pendant le lunch…


(EH) (SC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Santé , Détente , Heureux au travail

06/04/2018