11 conseils ultimes pour être heureux au travail
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Cela paraît logique qu’une augmentation salariale fasse augmenter la productivité des collaborateurs. L’enquête de Duncan Gilchrist, Michael Luca et Deepak Malhotra, professeurs à la Harvard, montre que c’est bien le cas. Mais uniquement lorsque l’augmentation est présentée comme un geste.
Dans leur étude, les 266 participants, répartis en trois groupes, doivent exécuter une tâche sur ordinateur. Le premier groupe reçoit en contrepartie 3 dollars par heure. Le second 4 dollars. Et le dernier reçoit 3 dollars qui passent ensuite à 4, ‘pour la bonne raison qu’il reste un peu de budget’.
Entre le premier groupe et le second, les enquêteurs ne relèvent aucune différence sur le plan des efforts ni des prestations. Une récompense supérieure n’améliore donc pas automatiquement les prestations.
Les résultats obtenus dans le troisième sont par contre plus étonnants. Ils perçoivent d’abord 3 dollars par heure, plus tard encore 1 dollar d’augmentation salariale sans lien avec leurs prestations. Ce dollar supplémentaire est donc considéré comme un cadeau, un geste de l’employeur qui pourrait tout aussi bien s’abstenir de dire qu’il a plus de budget que prévu.
« Ceux qui reçoivent un dollar supplémentaire travaillent significativement mieux que les participants des deux aitres groupes », explique Malhotra. Ces participants tiennent en effet à montrer qu’ils valorisent le geste en prestant davantage. La productivité du ‘groupe cadeau’ est environ 20% plus élevée que celle des autres groupes. Cette productivité est encore plus boostée chez les collaborateurs plus expérimentés. En outre, le groupe cadeau affiche une plus grande concentration pendant l’activité.
Selon Malhotra, les entreprises ne doivent pas seulement réfléchir au montant qu’elles souhaitent payer à leurs collaborateurs mais aussi à la manière dont elles le font. Il y a plus d’une manière de présenter une indemnité, et celle-ci influence la mesure avec laquelle l’augmentation est valorisée et la productivité qu’elle est censée engendrer.
Malhotra estime aussi important de tenir compte d’autres facteurs comme la reconnaissance, le respect, l’autonomie ; autant d’instruments de motivation des collaborateurs. « En fait, la clé du succès est de comprendre que vous avez à faire à des êtres humains qui ne travaillent pas uniquement pour des considérations financières mais aussi pour des tas d’autres raisons. »
(sc) - Sources : Hbswk.hbs.edu
27 novembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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